Europe: la Banque d'Angleterre répond aux attentes.

le
0

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes demeurent en terrain positif cet après-midi, à commencer par Londres où le FTSE grimpe de 1,4%, se montrant satisfaites des mesures dévoilées par la Banque d'Angleterre (BoE) à l'issue de la réunion de son comité de politique monétaire.

Pour faire face aux conséquences du vote du Brexit fin juin, elle a en effet abaissé son taux directeur de 25 points de base à 0,25%, un plus bas historique. Cette baisse, la première depuis 2009, a été approuvée à l'unanimité des neuf membres.

En outre, la BoE a décidé de gonfler son programme de rachats d'actifs, pour le porter de 375 à 435 milliards de livres, et de racheter pour 10 milliards de livres d'obligations d'entreprises non financières à note de crédit 'investissement'.

'Nous nous attendons à ce que cette dernière mesure intègre des entreprises prévoyant des investissements significatifs au Royaume Uni et des créations d'emploi', précise Philipp Lotter, EMEA corporate finance managing director chez Moody's.

Le DAX de Francfort prend 0,3%, emmené par le conglomérat Siemens (+4,7%) à la suite de ses résultats trimestriels, alors que ceux de Merck KGaA (-0,9%), d'Adidas (-2,8%) et de Beiersdorf (-3,7%) sont sanctionnés.

Le CAC40 gagne 0,4% à Paris, malgré un lourd décrochage de 2,6% de Nokia, lanterne rouge de l'indice après une division par deux du bénéfice net non-IFRS de l'équipementier télécoms finlandais au deuxième trimestre.

L'AEX d'Amsterdam prend 0,8%, avec le soutien d'ArcelorMittal (+3%) de Shell (+1,8%), et de valeurs financières comme ABN AMRO (+2,2%) et ING (+2%).

Les financières telles qu'ING, KBC (+2,3%) et l'assureur Ageas (+1,9%) contribuent d'ailleurs aussi à la vigueur de l'indice Bel20 de Bruxelles (+0,8%).

Le PSI de Lisbonne prend enfin 0,5%, entrainé d'abord par le groupe de BTP Mota Engil et l'opérateur de télécommunications PHarol qui s'adjugent 3% chacun.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant