Europe : l'impact économique de l'afflux de réfugiés

le , mis à jour le
51
Des migrants en Macédoine. (© N. Doychinov / AFP)
Des migrants en Macédoine. (© N. Doychinov / AFP)

La crise des réfugiés constitue un challenge humanitaire, politique, social et économique pour l’Europe, selon Citi Research qui évalue à 3,7 millions le nombre de migrants devant arriver sur le sol européen en 2015 et 2016. Avec le risque de revoir cette projection à la hausse.

À travers le monde, les personnes déplacées de force ont atteint 60 millions en 2015, faisant de la crise des réfugiés un enjeu global. L’Europe est la destination préférée des demandeurs d’asile chassés par la guerre en Afghanistan, Erythrée, Irak, Syrie, Sud Soudan. Mais le nombre de réfugiés pourrait aussi s’étendre au Yémen et en Somalie, et l’extension des conflits menace le Liban et la Jordanie. Citi Research prévoit un pic d’affluence en Europe en 2016, puis un retour vers le rythme de 2014 à 626.000.     

Citi Research estime que l’impact budgétaire lié à l’afflux de migrants dans les pays de l’Union européenne devrait rester faible, calculant des dépenses publiques de 12 milliards d’euros en 2015 et 29 milliards en 2016. La durée moyenne de traitement d’une demande d’asile est estimée à douze mois, période durant laquelle le demandeur est à la charge du pays d’accueil (pour un coût estimé à 1.000 euros par mois en moyenne).

L’effort budgétaire rapporté au PIB devrait surtout concerner la Hongrie,

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Revlon9 le jeudi 5 nov 2015 à 13:05

    Bientôt ce seront les français "de souche" qui seront clandestins....Pauvres sans dents des classes moyennes, les migrants ont droit eux à des soins dentaires de qualité gratuits....

  • Laclas le dimanche 1 nov 2015 à 18:29

    Ils ont déja programmé l'arrivée de 3,7 millions de clandestins , c'est écrit dans l'article.Mais personne ne parle de notre choix de les refuser et de les expulser , pourquoi ?Le PS et l'UMP ne sont pas d'accord avec le peuple de France?

  • pcostepl le dimanche 1 nov 2015 à 18:24

    qu ils aillent tous au Luxembourg !!!!

  • froggy83 le dimanche 1 nov 2015 à 17:47

    censuré, je remets: exact wanda, haute trahison contre de puissants financiers (Ob. derrière eux ?), la gauche (fh, ) et des non élus (un exemple, son nom commence par un J finit par er). Oui M1961G, fh valls se sont résolus à vendre la France on ne sait pas si c'est sous la menace ou par conviction. Oui FH trouve des millions pour des causes perdues, mais ne songe même pas à aider ceux de son pays (sdf, retraités pauvres, caisses privées de retraites), scandaleux!

  • M5441845 le dimanche 1 nov 2015 à 17:12

    Il y a environ un mois les médias ont longuement évoqué la délocalisation de 19 migrants d'Italie en Suède. Çà y est l'Europe avait trouvé une réponse efficace face à la crise des migrants. 19 transportés triomphalement vers la Suède. Combien de migrants potentiel en 2 ans? 3,7 millions dit l'article , ah bon...

  • M362321 le dimanche 1 nov 2015 à 16:02

    Aucun risque économique, ce ne sont que des ingénieurs, des médecins, des cadres ... comme on nous l'a dit dans les médias.

  • aiki41 le dimanche 1 nov 2015 à 13:35

    Censuré pour vous avoir conseillez de saisir le CSA à l'encontre de l'émission "C dans l'air" de FR5 car vous jugez leurs propos de discriminatoires et diffamatoires. Votre censure est totalement illégale. Seule la loi définit les bornes de la liberté d'expression, reprises dans votre charte que vous vous devez d'appliquer. Mes propos sont totalement en accord avec ces bornes et vote charte. Votre censure est donc illégale car contraire à l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme

  • M940878 le dimanche 1 nov 2015 à 13:15

    ces gens ne paieront jamais d'impôt en France , les 46% des français qui paient l'impôt paieront pour eux , dans dix ans la France sera devenue complètement un pays d'assistés mais il n'y aura plus personne pour payer

  • M940878 le dimanche 1 nov 2015 à 13:13

    la pompe fonctionne à plein régime , les allocs et aides diverses vont coûter très cher aux contribuables

  • mcarre1 le dimanche 1 nov 2015 à 12:56

    Des chiffres ont été publiés comme quoi plus de 80% des migrants n'ont strictement aucune qualification. C'est la douche froide pour l'Allemagne. De plus, comme la plupart ne parlent pas notre langue , l'embauche des adultes et la scolarisation des 13% d'enfants seront très compliquées et coûteuses (coût qui n'est pas pris en compte dans leurs chiffres).