Europe: l'emploi américain dope les indices actions.

le
0

(CercleFinance.com) - Les indices actions européens accentuent nettement leur progression cet après-midi, les investisseurs manifestant leur enthousiasme au vu du rapport mensuel du Département du Travail (DoL) américain.

Si le taux de chômage est comme prévu resté stable à 4,9% le mois dernier, le DoL a recensé 255.000 créations de postes non agricoles alors que les économistes n'en anticipaient en moyenne que 180.000.

'Après leur forte volatilité entre mai et juin, en partie liée à la grève chez Verizon et à des difficultés de dessaisonalisation, un retour des créations d'emplois vers les 180.000/200.000 serait rassurant', estimait seulement Aurel BGC avant cette publication.

Le bureau d'études jugeait aussi que la Fed 'devrait être moins 'sensible' à court terme à cet indicateur' et qu'elle 'devrait conserver un ton accommodant, notamment avec l'approche des élections présidentielles'.

Le FTSE de Londres gagne 0,9%, bien que Royal Bank of Scotland perde 7,7% dans le sillage d'une perte supérieure à deux milliards de livres sterling au premier semestre.

Le DAX de Francfort progresse de 1%, malgré un retrait de 2,9% de l'assureur Allianz après que ce dernier ait fait part d'un bénéfice net trimestriel presque divisé par deux et bien inférieur au consensus.

A Paris où le CAC40 s'adjuge 1,5%, LafargeHolcim bondit de 4,6% après des semestriels solides, alors que Sanofi cède 0,6% sur fond d'un déremboursement du Lantus et du Toujeo par l'assureur santé américain CVS, selon des analystes.

L'AEX d'Amsterdam parvient à grimper de 1%, avec l'aide en particulier du sidérurgiste ArcelorMittal (+3,4%) et du groupe de télécommunications Altice (+2,8%).

Le Bel20 affiche lui aussi un gain de 1%, les plus fortes hausses revenant au groupe de produits d'hygiène Ontex (+2,7%) et aux chimistes Solvay et Umicore (+2,2% chacun).

Enfin, le PSI de Lisbonne prend 0,3%, emmené par le groupe papetier Altri (+3,5%), alors que la place de lanterne rouge revient clairement au groupe postal CTT (-6,7%).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant