Europe: l'attentisme domine avec la trêve des confiseurs.

le
0

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes végètent pour la plupart sous leurs équilibres en cette période de trêve des confiseurs, alors que le Dow Jones semble hésiter à franchir le cap fatidique des 20.000 points qui retient particulièrement l'attention.

Francfort stagne, Londres et Zurich perd 0,2%, Milan, Bruxelles et Lisbonne reculent de 0,3%, Paris et Amsterdam de 0,4% et lâche Madrid 0,9%. A New York, le Dow Jones cède 0,1% et le Nasdaq 0,2%.

'Les investisseurs semblent vouloir reporter à l'année prochaine les questions autour de la fin de l'effet Trump qui commence à bruisser dans les salles de marchés', estimait ce matin un gérant de Barclays Bourse.

Dans ce contexte, les marchés ne réagissent guère aux ventes de logements anciens américaines qui ont augmenté de 0,7% en novembre à 5,61 millions d'unités en rythme annualisé, là où le consensus attendait une baisse vers 5,5 millions.

'Les dernières données sur les stocks de pétrole doivent encore être publiées et tout chiffre qui sortirait de la zone habitable pourrait constituer un sujet d'inquiétude pour les marchés actions', ajoute-t-on chez ADS Securities.

De ce côté de l'Atlantique, les prix de production des produits industriels (PPI) français continuent d'augmenter en novembre 2016 (+0,7%), à un rythme toutefois un peu moins soutenu qu'en octobre (+0,9%).

Sur le front des valeurs, Mediaset prend 4,4% à Milan, après que Vivendi (-0,1% à Paris) ait franchi mardi les seuils de 20% et 25% du capital, pour détenir 25,75% du capital et 26,77% des droits de vote du groupe de médias italien.

Société Générale recule de 0,5% à Paris, à la suite d'un accord définitif avec OTP Bank en vue de lui céder sa filiale croate Splitska Banka, transaction qui aura un impact d'environ -240 millions d'euros sur ses résultats du quatrième trimestre.

AB InBev reste stable à Bruxelles après un accord par lequel il cèdera à Coca-Cola sa participation de 54,5% dans Coca-Cola Beverages Africa (CCBA) pour un montant de 3,15 milliards de dollars, après ajustements usuels.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant