Europe: indices dans le vert après les chiffres américains.

le
0

(CercleFinance.com) - Les indices actions européens demeurent bien orientés en fin de séance, après une série de données économiques plutôt satisfaisantes de l'autre côté de l'Atlantique.

Le PIB américain a en effet progressé de 1% en rythme annuel au quatrième trimestre 2015, selon des données publiées en seconde lecture, par rapport à +0,7% en estimation initiale, et alors que le consensus attendait une révision en baisse vers +0,5%.

De plus, les revenus et les dépenses des ménages américains ont progressé de 0,5% en janvier, dépassant ainsi les attentes des économistes, et l'indice de confiance des consommateurs du Michigan a été révisé en hausse d'un point à 91,7 pour le mois de février.

'Des propos accommodants de la part de la Banque Populaire de Chine et des prix du pétrole plus élevés (à plus de 33 dollars le baril sur le WTI) apportent aussi du soutien aux marchés', souligne-t-on par ailleurs chez Wells Fargo Advisors.

Le DAX prend 1,6% à Francfort, avec notamment une hausse de 3% de BASF à la suite de résultats 2015 en baisse en raison de l'impact du brut sur sa filiale Wintershall, mais avec un cash-flow opérationnel 'record'.

Le FTSE avance de 1,2% à Londres, malgré un recul de 4,2% d'IAG, la maison-mère de British Airways et d'Iberia ayant dévoilé un revenu unitaire par passager en baisse de 3,7% à taux de changes constants et hors Aer Lingus.

A Paris où le CAC40 progresse de 1,7%, Europcar figure en tête du SBF120 avec un gain de 9,5%, entouré pour une publication annuelle montrant un groupe de location de véhicules en bonne voie dans ses engagements pris lors de son introduction en bourse.

L'AEX prend 1,6%, emmené par le groupe de stockage de produits pétroliers Vopak (+6,1%) après ses résultats annuels, tandis que seul l'opérateur télécoms KPN (-1,7%) affiche un repli sensible.

A Bruxelles où le Bel 20 gagne 1,2%, les investisseurs saluent les résultats du métallurgiste Bekaert (+4,8%), mais sanctionnent ceux de l'opérateur télécoms Proximus (-4,3%).

L'indice PSI de Lisbonne prend enfin 0,7%, avec notamment des gains de 3,1% pour la banque BCP et de 2,2% pour la compagnie pétro-gazière Galp Energia.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant