Europe: indices actions en berne derrière l'Asie.

le
0

(CercleFinance.com) - Les indices actions européens perdent encore du terrain ce vendredi (-1% pour le DAX de Francfort et le FTSE de Londres), toujours affectés par la faiblesse des Bourses asiatiques et par l'effondrement sans fin des cours du pétrole.

'Les marchés asiatiques ont dû lutter pour maintenir leur ouverture positive', souligne le courtier britannique IG dans son point du matin. 'Malheureusement, les places chinoises ont rapidement rétrocédé leurs gains de la veille à l'ouverture'.

L'indice SSE de Shanghai a ainsi affiché un peu plus de 3,5% de pertes à la clôture vendredi, tandis qu'à la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei s'est finalement replié d'environ 0,5%.

L'attention des investisseurs est aussi accaparée par la chute des cours de l'or noir, avec un baril WTI américain qui repasse sous la barre des 30 dollars, en baisse de près de 5%.

Le CAC40 abandonne ainsi 1,3% dans le sillage des pétrolières Total (-2%) et Technip (-3,3%), alors que Carrefour parvient à se montrer plutôt résilient (-0,4%) à la suite du point d'activité trimestriel du géant de la distribution.

L'AEX d'Amsterdam recule de 1,6%, pénalisé notamment par une baisse de 3% de l'équipementier pour l'industrie des semi-conducteurs ASML, au lendemain de la publication des résultats du géant des microprocesseurs Intel.

A Bruxelles, où le Bel20 cède 1%, Delhaize perd 1,2% alors que le groupe de distribution belge et son pair néerlandais Ahold ont déposé leur projet commun de fusion, qui précise les termes du rapprochement prévu pour ce premier semestre.

Le PSI20 de Lisbonne dévisse quant à lui de 1,6%, une nouvelle fois grevé par une chute du groupe de BTP Mota Engil (-7,8%), mais aussi par un recul de Galp Energia sur fond de baisse des cours du pétrole.

'La dernière séance de la semaine sera marquée par la publication d'une salve de statistiques économiques', souligne-t-on par ailleurs chez XTB France.

Les investisseurs prendront connaissance aux Etats-Unis, pêle-mêle, de l'indice 'Empire State', des prix à la production, des ventes de détail, de la production industrielle, de la confiance des consommateurs du Michigan et des stocks des entreprises.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant