Europe: gains prudents à la veille de la BCE.

le
0

(CercleFinance.com) - Les indices actions européens affichent en majorité des gains limités, après des données assez ternes pour la construction résidentielle aux Etats-Unis et à la veille de la conclusion de la réunion de la Banque Centrale Européenne.

Londres et Bruxelles cèdent 0,1%, Paris marque le pas, Francfort, Milan et Amsterdam grignotent 0,1%, Zurich 0,2%, Madrid et Lisbonne prennent 0,6%. A New York, le Dow Jones grappille 0,1% et le Nasdaq recule symétriquement.

Aux Etats-Unis, les mises en chantier ont décroché de 9% en septembre à 1.047.000 en rythme annualisé, là où les économistes prévoyaient une hausse à 1.168.000. Les permis de construire ont toutefois augmenté de 6,3% à 1.225.000, contre un consensus à 1.164.000.

'L'ouragan Matthew a probablement pesé sur les mises en chantier dans le Sud et l'attrait pour des maisons individuelles moins chères va permettre à la construction de progresser graduellement dans les toutes prochaines années', tempère Capital Economics.

'Les investisseurs scruteront avec attention la réunion de la BCE qui démarre ce jour et dont nous aurons les conclusions demain', note de son côté Barclays Bourse qui préfère donc patienter sur ses positions actuelles.

'Nous ne nous attendons pas à un changement majeur de la politique de la BCE cette semaine mais Mario Draghi donnera peut-être des pistes sur certains des ajustements qui seront effectués lors de la réunion du mois de décembre', selon Jon Day, gérant chez Newton IM.

Du côté des valeurs, ASML s'adjuge 2% à Amsterdam : si l'équipementier pour l'industrie des semi-conducteurs a fait état de trimestriels plutôt inférieurs aux attentes, ses perspectives s'avèrent plus optimistes que prévu.

AkzoNobel recule par contre de 2,7% après la publication par le chimiste d'un bénéfice net part du groupe stable au titre du troisième trimestre, soit un BPA ajusté de 1,20 euro, un centime de moins que prévu.

A la Bourse de Paris, la chaine hôtelière Accor (+5,3%) et le groupe de distribution Carrefour (+4,3%) tiennent le haut du pavé sur le CAC40 après leurs points d'activité respectifs pour les neuf premiers mois de l'année.

En hausse de près de 3%, Adecco tient la place de leader de l'indice boursier zurichois SMI avec l'aide de Credit Suisse, qui a jugé le marché trop sévère avec le groupe de travail temporaire et a relevé sa recommandation à 'achat' sur le titre.

Zalando grimpe enfin de 6% à Francfort : le distributeur en ligne de chaussures et de vêtements a de nouveau relevé ses prévisions de marge pour 2016, à l'occasion de ses comptes préliminaires.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant