Europe Environnement remporte un contrat de plus de 10 MEUR pour équiper la plus grosse usine de fabrication de panneaux solaires en Europe

le
0
Communiqué

BORDEAUX, France, September 8, 2010 /PRNewswire/ --

- Une référence majeure dans un secteur porteur

- Une contribution significative au chiffre d'affaires en 2010

Suite au communiqué diffusé par le groupe Air Liquide le 6 septembre [1], le Groupe Europe Environnement, filiale à 51% du Groupe Europlasma, annonce la signature d'un contrat de plus de 10MEUR avec Air Liquide, dans le cadre de la construction par 3Sun de la plus importante usine de cellules et de panneaux photovoltaïques d'Europe à Catane (Italie).

Le Groupe Europe Environnement, via sa filiale américaine AMPlast, fournira à Air liquide une ligne de traitement de gaz destinée à équiper l'usine de fabrication de cellules et de panneaux solaires 3Sun à Catane (Italie). Ce contrat fait appel au savoir-faire conjugué de l'ensemble des unités du Groupe Europe Environnement (oxydation des gaz, aéraulique, filtration, gainerie, scrubbers, ingénierie) et comporte une part de réalisation complexe. Il va s'étaler sur 10 mois, entre septembre 2010 et Juillet 2011.

3Sun est une usine de fabrication de cellules et panneaux solaires, dont la capacité de production prévue est de 160 MW à la fin 2011, puis jusqu'à 480MW à la fin 2015. 3Sun est une co-entreprise entre l'électronicien japonais Sharp, l'énergéticien Italien Enel et le leader européen des semiconducteurs STMicroelectronics. A terme, 3Sun sera la plus importante usine de Sharp en dehors du Japon.

La fabrication des cellules solaires selon le procédé couche mince mis au point par Sharp implique l'utilisation de gaz toxiques et dangereux. Ces gaz ne peuvent pas être rejetés dans l'atmosphère et nécessitent un traitement particulier : c'est l'objet du marché. La réalisation de la partie gaz de l'usine de 3Sun a été confiée au groupe Air Liquide, qui a choisi de sous-traiter la conception de la ligne de traitement des gaz et son intégration sur le site à AMPlast. Les scrubbers seront fabriqués en Alsace, dans la toute nouvelle usine d'Europe Environnement inaugurée en 2009, et seront la partie visible de l'installation sur le toit du bâtiment 3Sun.

Cette installation sera la nouvelle référence des capacités du Groupe dans le traitement des gaz, sur un nouveau marché porteur et pour une des usines les plus performantes au monde dans ce domaine. D'autres projets de cette ampleur sont actuellement en discussion.

Pour Jean-Claude Rebischung, Président directeur général du Groupe Europe Environnement, Inertam est le spécialiste mondial de l'élimination et de la valorisation des déchets d'amiante et des déchets dangereux.

> CHO Power est un producteur d'électricité par gazéification des déchets (EfW - Electricity from Waste).

> Europe Environnement est le leader mondial des systèmes de ventilation et de dépollution de l'air en milieu industriel.

[http://www.europlasma.com] [Alternext de NYSE Euronext Paris - Mnemo : ALEUP - Isin : FR0000044810]

[1] http://www.airliquide.com/fr/italie-signature-dun-contrat-photovoltaique-majeur-avec-3sun-co-entreprise-enel-green-power-sharp-stmicroelectronics.html

(En raison de la longueur de cette adresse URL, il vous faudra peut-être copier et coller cet hyperlien dans le champ d'adresse URL de votre navigateur Internet. Supprimez les espaces le cas échéant.)

    
    Contacts presse et investisseurs
    Europlasma
    Didier Pineau, Directeur Général
    contactbourse@europlasma.com - Tel :
    +33(0)5-56-49-70-00

    Calyptus
    Marie Ein / Alexis Breton
    europlasma@calyptus.net - Tel :
    +33(0)1-53-65-68-68

Europlasma

Contacts presse et investisseurs: Europlasma, Didier Pineau, Directeur Général, contactbourse@europlasma.com - Tel : +33(0)5-56-49-70-00; Calyptus: Marie Ein / Alexis Breton, europlasma@calyptus.net - Tel : +33(0)1-53-65-68-68


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant