Europe: des nouvelles encourageantes pour clore la semaine.

le
0

(CercleFinance.com) - Les Bourses restent très bien orientées après les solides résultats trimestriels de trois des principales banques américaines (JP Morgan, Citigroup, Wells Fargo).

Tous supérieurs aux attentes, ces comptes accentuent le biais haussier né d'un indicateur chinois probant. Au lendemain de l'annonce d'un décrochage de 10% des exportations, l'Empire du Milieu a en effet rapporté avoir enregistré une hausse des prix à la production en septembre, la première depuis près de cinq ans (!) La progression de l'indice des prix à la consommation a de surcroît dépassé les attentes.

Vers 16h45, le CAC 40 et le Dax engrangent 1,8%, tandis que le Footsie MIB (Milan) et l'Ibex 35 (Madrid) grimpent de 2,2% chacun. Le SMI (Zürich), le BEL 20 (Bruxelles) et l'AEX (Amsterdam) avancent de leur côté de respectivement 1,3, 1,6 et 1,7%. Le Footsie 100 est un peu moins fringant à Londres, mais gagne tout de même 0,8%.

Sur le front des statistiques, Eurostat a fait état ce vendredi en fin de matinée d'un excédent commercial de 18,4 milliards d'euros au titre du mois d'août dans la zone euro, contre +11,2 milliards un an plus tôt.

Outre-Atlantique, on retiendra que les ventes au détail aux Etats-Unis se sont redressées de 0,6% le mois dernier, conformément à la prévision moyenne des économistes, après un recul de 0,2% en août (chiffre révisé de -0,3%).

La confiance des consommateurs américains a en revanche reculé ce mois-ci - sans pour autant que cela pèse sur la tendance -, à en croire les résultats préliminaires de l'enquête de l'université du Michigan publiée vendredi. L'indice de confiance est en effet ressorti à 87,9 en première estimation, après 91,2 en septembre, alors que les économistes prévoyaient au contraire une progression autour de 92,4.

Dans l'actualité des valeurs, Altice grimpe de 5% à Amsterdam et domine l'AEX après que le holding de télécommunications a annoncé des accords d'échanges d'actions lui permettant de porter à 82,9% sa participation dans l'opérateur SFR Group.

Le titre de ce dernier grimpe d'ailleurs de 4,2% à Paris et demeure en tête du SBF 120. Enfin, le fournisseur de titres de services prépayés Edenred (+2,9%) profite de son point d'activité, à l'inverse de l'équipementier automobile Faurecia (-2,7%), toujours lanterne rouge du SBF 120.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant