Europe: début de semaine dans le vert, pétrole en soutien.

le
0

(CercleFinance.com) - Les bourses européennes débutent la semaine sur une note positive, grâce notamment au vif rebond du pétrole.

Vers 11h45, le Dax, l'AEX (Amsterdam) et le CAC 40 avancent tous trois de 0,4%. Le BEL 20 (Bruxelles) et le SMI (Zürich) gagnent pour leur part 0,2%, tandis que l'Ibex 35 (Madrid) et le Footsie MIB (Milan) engrangent respectivement 0,6 et 0,8%. Seule exception, le Footsie 100 s'effrite de 0,1%.

Les marchés actions sont soutenus par la vigueur des cours de l'or noir. Le rapport mitigé sur l'emploi américain a quant à lui éloigné la perspective d'une hausse des taux de la Fed à brève échéance dans l'esprit des investisseurs. Pour autant, rien n'est encore joué, estiment les équipes de Saxo Banque. 'En effet, le chiffre du mois dernier est susceptible d'être modifié lors de l'estimation finale et, surtout, il est courant que les créations d'emplois en août soient inférieures au consensus', soulignent-elles.

Toujours à propos des indicateurs, sachant qu'aucune donnée notable ne sera dévoilée ce lundi outre-Atlantique et que Wall Street restera fermé (Labour Day), le volume des ventes du commerce de détail corrigé des variations saisonnières a augmenté de 1,1% dans la zone euro et de 1% dans l'UE entre juin et juillet, après respectivement -0,1 et -0,2%, a rapporté Eurostat.

Sur le marché des changes, l'euro avance de 0,2% environ face au dollar à 1,1171, tandis que le baril de Brent flambe de 5% à environ 49 dollars.

Concernant les valeurs, le titre Bayer grappille 0,3% à Francfort alors que le conseil de surveillance du géant allemand de la chimie va se réunir le 14 septembre prochain pour étudier une nouvelle offre sur Monsanto, a rapporté ce matin le journal allemand Rheinische Post.

Autre rumeur, qui vient de Bloomberg celle-ci : Telefonica pourrait mettre en Bourse sa filiale Telxius au début du mois prochain. L'IPO pourrait toutefois encore être décalé si jamais la volatilité sur les marchés progresse d'ici là. Dans l'immédiat, le titre de l'opérateur télécom espagnol grimpe de 1,7%.

Enfin, à Amsterdam, Altice prend 1,5%. Le holding spécialisé dans les télécoms a annoncé son intention de simplifier sa structure capitalistique et de renforcer sa flexibilité organisationnelle par le biais d'une offre publique d'échange volontaire pour les actions SFR Group en circulation (22,25% non actuellement détenu par Altice).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant