Europe : Changements de règles à l'horizon

le
0
Europe : Changements de règles à l'horizon
Europe : Changements de règles à l'horizon

Le World Rugby a annoncé plusieurs changements dans le règlement du rugby de l’hémisphère nord. Elles avaient déjà été mises en œuvre dans l’hémisphère sud. Les nouvelles règles seront valables dès la saison prochaine.

Ce n’est pas une révolution, loin de là... Mais comme chaque année, le règlement du rugby européen va quelque peu évoluer au 1er juillet prochain. Le World Rugby a communiqué plusieurs nouvelles règles rentrant en vigueur dans l’hémisphère nord. Déjà en place dans l’hémisphère sud, elles seront effectives à compter de la saison prochaine dans les compétitions de clubs comme la Coupe d’Europe ou le Top 14. Par contre, les modifications seront visibles dès cet été pour les matchs internationaux. Les principales modifications du règlement européen :
  • Le remplacement d’un joueur blessé suite à un acte de jeu déloyal n’est pas pris en compte dans le nombre de remplacements autorisés par équipe.
  • Après une mêlée écroulée, l’arbitre peut laisser l’avantage s’il n’y a pas de risque pour la sécurité des joueurs.
  • Tout joueur qui « plonge » ou feint une blessure pour influencer les officiels de match pourra être sanctionné, afin de lutter contre les « simulations » en hausse ces dernières saisons.
  • Les équipes devront jouer les mêlées en maximum 30 secondes, à moins que l’arbitre arrête l’horloge suite à une blessure ou autres.
  • Quand une mêlée est à refaire car elle a tourné de plus de 90 degrés, c’est l’équipe qui vient de la jouer qui réintroduit la balle et non celle qui n’avait pas l’introduction.
  • Sur une mêlée adverse, le n°9 ne peut se positionner dans l’espace entre le troisième ligne aile et le numéro huit.
  • Lorsque la balle est dans les pieds du numéro huit dans une mêlée durant 3 à 5 secondes. L’arbitre dira « jouez-là » et l’équipe attaquante devra immédiatement utiliser le ballon.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant