Europe: Bourses soutenues par les PMI et Apple.

le
0

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes commencent le mois de février de bonne humeur, encouragées par des indices manufacturiers solides et par des résultats trimestriels de bonne facture publiés par Apple mardi soir.

Paris et Bruxelles s'adjugent 1,2%, Londres, Francfort et Amsterdam 1%, Zurich 0,9%, Milan 0,8% et Madrid 0,6%, tandis que Lisbonne cède 0,1%. Mardi à New York, le Dow Jones a perdu plus de 0,5% et le Nasdaq a fini juste au-dessus de son équilibre.

Se redressant de 54,9 en décembre à 55,2 en janvier, un niveau supérieur à sa dernière estimation flash (55,1), l'indice PMI final Markit pour l'industrie manufacturière de l'Eurozone signale la plus forte expansion du secteur depuis juillet 2013.

'L'optimisme des fabricants quant à leurs perspectives d'activité à douze mois atteint l'un de ses plus forts degrés depuis le début de la crise de la dette dans la zone euro', souligne Chris Williamson, chief business economist à IHS Markit.

Du côté du Royaume Uni, l'indice d'activité manufacturière PMI pour le mois de janvier est ressorti en repli à 55,9, soit tout près du pic de 56,1 du mois précédent qui constituait un plus haut depuis deux ans et demi.

Autre facteur de bonne humeur pour les marchés, le géant technologique Apple a dévoilé des performances bien meilleures que prévu au titre de son premier trimestre comptable, à la fois sur son BPA et sur ses revenus.

Cet après-midi aux Etats-Unis, seront publiés l'enquête ADP sur l'emploi privé, puis les indices PMI et ISM manufacturiers, avant la conclusion ce soir de la réunion du comité de politique monétaire de la Fed.

'Ce soir, la banque centrale américaine devrait laisser ses taux directeurs et l'essentiel de son communiqué inchangés. Les seuls changements éventuels devraient porter sur l'analyse de la conjoncture économique', estime Aurel BGC.

Dans l'actualité des valeurs, Siemens grimpe de 4,6% et tient ainsi la tête des plus fortes hausses du DAX, les comptes trimestriels du conglomérat industriel ayant sensiblement dépassé les attentes du marché.

Roche progresse de 1,4% à Zurich, après la publication par le groupe de santé d'un bénéfice par titre (rapporté aux activités de base) en progression de 5% en monnaies locales en 2016, une croissance plus rapide que celle des ventes.

A Madrid, Cellnex Telecom s'adjuge 5,3% à la faveur d'un accord entre l'exploitant d'infrastructures et Bouygues Telecom, portant sur l'exploitation de 3.000 sites télécom en France, pour un montant global de 854 millions d'euros.

Sur le CAC40 parisien, Michelin (+3,5%) tient le haut du pavé au lendemain de l'annonce d'une hausse des prix du pneumaticien en Amérique du Nord, alors que Safran (-0,9%) pâtit d'une dégradation de recommandation à 'vente' chez UBS.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant