Europe: Bourses optimistes avant l'emploi américain.

le
0

(CercleFinance.com) - A l'image du DAX de Francfort (+0,5%) et du FTSE de Londres (+0,9%), les indices actions européens gagnent du terrain ce vendredi, les opérateurs plaçant leurs espoirs dans la parution d'un rapport sur l'emploi américain satisfaisant en début d'après-midi.

'Alors que les marchés commençaient tout juste à intégrer la perspective d'une hausse des taux américains en juillet, une flopée d'indicateurs mitigés est venue remettre en cause cette éventualité', pointe IG au vu des gains affiché la veille par les indices américains.

D'après le courtier britannique, ils pourraient se mettre en direction de nouveaux plus hauts à condition que les chiffres officiels de l'emploi, dévoilés en début d'après-midi par le Département du Travail, ressortent en ligne avec les prévisions.

Pour rappel, les économistes anticipent en moyenne la création de 160.000 postes non agricoles le mois dernier, soit exactement le même rythme qu'en avril, ainsi qu'une baisse du taux de chômage de 0,1 point à 4,9%.

Toujours cet après-midi aux Etats-Unis, les opérateurs prendront connaissance de la balance commerciale et des commandes à l'industrie pour le mois d'avril, ainsi que des indices PMI et ISM non manufacturiers au titre de mai.

Dans la zone euro, l'indice final composite de l'activité globale s'est établi à 53,1 le mois dernier, contre 53 en avril et 52,9 en estimation 'flash', le secteur des services ayant enregistré les meilleures performances en mai.

Pour Chris Williamson, l'économiste en chef de Markit, ces chiffres sont conformes à une hausse du PIB de 0,3% au deuxième trimestre, un manque de dynamisme qui 'devrait inciter les dirigeants à 'rechercher de nouveaux outils de relance'.

A Paris où le CAC40 prend 0,5%, Accor tient le haut du pavé (+4%) alors que le groupe chinois Jin Jiang aurait l'intention d'accroître sa participation jusqu'à 29% au capital de la chaine hôtelière, d'après Le Figaro.

Le Bel20 de Bruxelles gagne 0,5%, emmené notamment par le fabricant de produits d'hygiène Ontex Group qui grimpe de 2,7% à la faveur d'un relèvement de recommandation chez UBS de 'neutre' à 'achat'.

L'AEX d'Amsterdam s'adjuge 0,8%, entrainé par le sidérurgiste ArcelorMittal (+3,8%) ainsi que par les valeurs pétrolières Shell et SBM Offshore (+1,7%) dans un contexte de fermeté relative des cours de l'or noir.

Le PSI de Lisbonne reste toutefois à la traine (+0,1%), l'effet positif des gains des valeurs énergétiques Galp (+0,9%) et EDP (+0,8%) étant largement contrebalancé par une rechute de 4,5% de la banque BCP.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant