Europe: Bourses encouragées par le PMI manufacturier.

le
0

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes commencent le second semestre sur les chapeaux de roues, encouragées par un indice PMI manufacturier solide. Le FTSE de Londres gagne 0,6%, le DAX de Francfort 1% et le CAC40 de Paris 1,3%.

L'indice PMI final IHS Markit pour l'industrie manufacturière de l'Eurozone s'est établi à 57,4 en juin, se redressant par rapport au 57,0 de mai, et reflète ainsi le taux d'expansion du secteur le plus haut depuis plus de six ans.

'Tout semble indiquer que la forte croissance du secteur se poursuivra dans les mois à venir. En effet, le degré d'optimisme des fabricants atteint son plus haut niveau historique', souligne Chris Williamson, chief business economist à IHS Markit.

De même, la croissance dans le secteur manufacturier américain a vivement accéléré le mois dernier, à en croire l'indice ISM qui a grimpé de 2,9 points à 57,8, là où le consensus anticipait une quasi-stagnation vers 55.

De nombreuses autres données sont attendues pour cette première semaine du mois, en particulier les indices PMI pour le secteur des services en Europe, mercredi, puis le rapport officiel sur l'emploi aux Etats-Unis, vendredi.

'Avec la publication des minutes du dernier FOMC, mercredi soir, les investisseurs resteront focalisés sur les perspectives de politique monétaire américaine et sur la solidité de croissance américaine, après un second trimestre décevant', ajoute Aurel BGC.

Sur le plan des valeurs, Bayer (-0,5%) s'inscrit parmi les rares valeurs dans le rouge sur le DAX de Francfort, toujours pénalisée par l'avertissement sur résultats lancé vendredi dernier par le groupe de chimie et pharmacie.

A Paris, Total s'adjuge 2% et figure dans le peloton de tête du CAC40, sur fond de signature par le géant pétrolier d'un contrat majeur pour le développement d'un champ gazier en Iran, marquant son retour officiel dans ce pays.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant