Europe: Bourses en retrait avec les cours du pétrole.

le
0

(CercleFinance.com) - A part le DAX de Francfort qui gagne encore 0,2%, les indices actions européens s'enfoncent dans le rouge dans le sillage des cours du pétrole (-2,2% à 40,5 dollar le baril WTI) après la parution des stocks hebdomadaires américains.

Ces derniers ont en effet grimpé de près de 9,4 millions de barils la semaine dernière aux Etats-Unis, après une progression de 1,3 million la semaine précédente, selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie.

Autre donnée parue cet après-midi, les Etats-Unis ont dénombré 512.000 ventes de logements neufs en rythme annualisé le mois dernier, un nombre à peu près en ligne avec le consensus.

Les marchés peinent à se remettre des attaques terroristes qui ont touché la Belgique mardi, même si le choc généré n'a pas entrainé de panique sur les marchés financiers.

'Le risque terroriste en Europe vient rajouter une incertitude supplémentaire, et le caractère répétitif de ces attentats pourrait finir par avoir des conséquences sur l'économie réelle', souligne un gérant de Barclays Bourse.

Le FTSE de Londres recule de 0,2%, malgré la vigueur affichée par le géant des articles de bricolage Kingfisher (+5,3%) qui a dépassé les attentes du marché sur ses comptes annuels.

A Paris où le CAC40 prend 0,6%, Ingenico s'adjuge 5,2% grâce à la présentation de son plan stratégique à horizon 2020, et Hermès prend 2,3% à la suite d'une 'solide' croissance de ses ventes et de ses résultats sur l'exercice 2015.

Le Bel20 se replie de 0,2% à Bruxelles, entrainé entre autres par la banque ING (-2%), et dans une moindre mesure par les opérateurs télécoms Telenet (-1,3%) et Proximus (-1,1%).

L'AEX cède aussi 0,2%, affecté notamment par des reculs de Shell (-1,2%) et du groupe de services parapétroliers SBM Offshore (-3,4%) dans le sillage des cours de l'or noir.

A Lisbonne aussi le PSI (-0,9%) pâtit d'une mauvaise performance de son poids-lourd pétrolier Galp Energia (-2,3%), ainsi que des banques BPI (-0,8%) et BCP (-3%).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant