Europe: Bourses en légères hausses après les indices PMI.

le
0

(CercleFinance.com) - A l'image du DAX de Francfort (+0,1%), les indices actions européens grappillent un peu de terrain à la faveur d'indices PMI susceptibles d'inciter les banques centrales à prendre des mesures de soutien.

La croissance de l'activité ralentit dans le secteur privé de la zone euro en juillet, à en croire l'indice PMI 'flash' composite qui se replie à 52,9 ce mois-ci, son plus bas niveau en 18 mois.

'La fragilité de la reprise laisse toutefois envisager la possibilité de nouvelles mesures de relance dans les prochains mois', juge Chris Williamson, l'économiste en chef de Markit.

De même, le secteur privé britannique tombe brutalement en zone de contraction ce mois-ci, au vu de l'indice PMI composite de Markit et du CIPS qui ressort à 47,7 en estimation flash -son plus bas niveau depuis avril 2009- contre 52,4 en juin.

'Alors que les responsables de la politique monétaire attendent des données dures sur l'état de l'économie, la chute de l'indice PMI apportera un argument de poids pour une action de soutien', estime Chris Williamson.

Le FTSE de Londres grappille 0,3% entrainé en particulier par un gain de 4,8% de l'opérateur télécoms Vodafone, dans le sillage de revenus de services en croissance organique de 2,2% au titre de son premier trimestre comptable.

A Paris où le CAC40 avance de 0,3%, les investisseurs saluent les points d'activité de Thales et d'Edenred (+4,2% chacun), mais sanctionnent ceux de TF1 (-7%) et de GTT (-11,4%).

Le Bel20 de Bruxelles progresse quant à lui de 0,5%, l'opérateur télécoms Proximus y tenant le haut du pavé (+1,9%), devant la société immobilière Cofinimmo (+1,2%).

L'AEX d'Amsterdam grappille 0,2% avec le soutien d'ArcelorMittal (+1,4%), du groupe électronique Philips (+1,5%) et de l'opérateur télécoms KPN (+2,5%).

Le PSI de Lisbonne gagne enfin 0,6%, emmené par les groupes papetiers Semapa (+2,5%) et Navigator Company (+2%), ainsi que le réseau électrique REN (+1,4%).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant