EUROPCAR poursuit l'optimisation des financements adossés à sa flotte

le
0

(AOF) - Europcar, le leader de la location de véhicules en Europe et l’un des acteurs majeurs de la mobilité, poursuit l'optimisation de la structure de financement de sa flotte - caractérisée par sa flexibilité son profil de risque faible - grâce notamment à son modèle de buy-back performant, à l'amélioration de son profil de crédit et à des conditions de marché favorables. Au cours des dernières semaines, le groupe a amélioré les modalités et conditions de sa titrisation (SARF) et des swaps de taux d'intérêt associés.

La tranche Senior du SARF, notée "A" par Standard & Poor's, a été augmentée de 200 millions d'euros pour atteindre 1,3 milliard, avec une amélioration de 20 points de base de la marge, soit Euribor +150 points de base. L'échéance finale a été repoussée de juillet 2019 à juillet 2020. En outre, les instruments de couverture des taux d'intérêt ont été restructurés, avec des conditions financières améliorées, et augmentés de 200 millions d'euros pour atteindre 1,2 milliard d'euros. Pour mémoire, la titrisation de la flotte ne peut servir qu'au financement de l'acquisition de véhicules en Allemagne, en France, en Espagne et en Italie.

Le loueur de véhicules a également renégocié le financement de sa flotte au Royaume-Uni et a soit renégocié soit signé de nouveaux contrats de location simple, dans le but de soutenir sa croissance et d'améliorer sa rentabilité.

Au Royaume-Uni, Europcar a renégocié avec un groupe de banques l'Accord de Financement au titre de la Facilité Club (montant total : 425 millions de livres sterling), avec une marge améliorée de 20 points de base, soit Libor +180 points de base.

Le groupe a également été très actif s'agissant des financements hors bilan, qui représentent environ 50% de la dette nette totale moyenne de la flotte sur une base annuelle. Sur le dernier trimestre, le groupe a soit renégocié soit signé de nouveaux contrats de location simple avec diverses banques, représentant une valeur d'achat totale de la flotte de plus de 500 millions d'euros, avec extension des dates d'échéance et réduction des marges. Europcar poursuivra la renégociation de ses contrats de location simple de façon permanente en fonction de leurs dates d'échéance.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant