EUROPACORP : SUCCES DE L'INTRODUCTION EN BOURSE

le
0

COMMUNIQUE DE PRESSE

SUCCES DE L’INTRODUCTION EN BOURSE

D’EUROPACORP SUR EURONEXT PARIS

PRIX FIXE A 15,50 EUROS PAR ACTION

OPERATION SURSOUSCRITE PLUS DE TROIS FOIS

Paris, le 5 juillet 2007

EUROPACORP, producteur et distributeur d’œuvres cinématographiques et l’un des tout premiers studios de cinéma indépendant en Europe, annonce qu’au terme du placement qui s’est achevé le 4 juillet 2007, le prix d’admission et d’émission de ses actions sur le compartiment B du marché Eurolist d’Euronext Paris a été fixé à 15,50 euros, dans la partie haute de la fourchette de prix.

Les personnes physiques comme les investisseurs institutionnels ont réservé un accueil enthousiaste à l’opération. La demande des investisseurs a ainsi été supérieure à trois fois le nombre d’actions mises à la disposition du marché (y compris les actions résultant de l’exercice éventuel de l’option de sur-allocation). Plus de 7 000 actionnaires individuels ont souscrit à l’offre.

L’introduction en bourse d’EUROPACORP marque une nouvelle étape clé dans son développement et la mise en œuvre de sa stratégie de croissance. EUROPACORP tient à remercier l’ensemble de ses actionnaires, collaborateurs et partenaires qui ont contribué à faire de cette opération un tel succès.

Le produit brut du placement avant exercice éventuel de l’option de sur-allocation s’élève à 70 millions d’euros. La répartition des 4 516 129 Actions Nouvelles offertes initialement est la suivante :

- Placement Global : 4 064 516titres

- Offre à Prix Ouvert : 451 613 titres ; conformément à l’avis Euronext publié ce jour, le taux de service appliqué aux fractions d’ordres A1 (entre 1 et 200 titres inclus) et A2 (plus de 200 titres) est respectivement de 50,14% et de 10,00%

A l’issue de l’opération, le public et les investisseurs institutionnels détiendront 21,4%[1] du capital et des droits de vote d’EUROPACORP (23,1% après exercice éventuel de l’option de sur-allocation). Sur cette base, la capitalisation boursière d’EUROPACORP, après augmentation de capital et avant option de sur-allocation, ressort à 308,7 millions d’euros (315,7 millions d’euros après exercice éventuel de l’option de sur-allocation).

Les premières négociations des actions EUROPACORP sur le compartiment B du marché Eurolist d’Euronext Paris débuteront sous forme de promesses le vendredi 6 juillet 2007, sous le code ISIN FR0010490920. Le règlement-livraison interviendra le mardi 10 juillet 2007. L’Offre fait l’objet d’une garantie par les Teneurs de Livre Associés dans les conditions fixées par un contrat de garantie conclu avec la Société à la date de fixation du prix de souscription définitif, soit le 5 juillet 2007. Cette garantie ne constituera pas une garantie de bonne fin au sens de l’article L. 225-145 du Code de commerce. Le contrat de garantie pourra être résilié dans certaines circonstances jusqu’à la réalisation effective du règlement-livraison de l’augmentation de capital.

L’option de sur-allocation, qui porte sur 451 612 Actions Nouvelles Supplémentaires, porterait, en cas d’exercice intégral, la taille de l’offre à 77 millions d’euros. Cette option est exerçable jusqu’au 3 août 2007.

Mise à disposition du prospectus

Des exemplaires du prospectus visé par l’Autorité des marchés financiers le 25 juin 2007 sous le numéro 07-208, composé du document de base enregistré par l’Autorité des marchés financiers le 30 mai 2007 sous le numéro I.07- 086 et d’une note d’opération sont disponibles sans frais et sur simple demande auprès de la société EUROPACORP, 137, rue du Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris et des intermédiaires financiers, ainsi que sur les sites Internet de l'Autorité des marchés financiers (www.amf-france.org) et de la société EUROPACORP (www.europacorp-investors.com).

A propos d’EUROPACORP

Un studio verticalement intégré

Bâti sur le modèle imaginé par Luc Besson et Pierre-Ange Le Pogam, EUROPACORP a structuré son activité autour du concept de « studio verticalement intégré » : cette organisation assure à EUROPACORP la maîtrise de tous les stades du cycle de production et de distribution de ses films et lui permet d’imposer ses standards de qualité à l’ensemble des étapes de conception et de commercialisation d’un film, tout en optimisant la rentabilité des capitaux investis.

Une véritable visibilité à l’international

Elément clé de la stratégie d’EUROPACORP, la ligne éditoriale adoptée par le Groupe accorde une part très importante à l’international. En particulier, EUROPACORP a su s’illustrer à l’étranger au travers de succès comme Danny The Dog, Le Transporteur 2 ou encore plus récemment Arthur et les Minimoys. EUROPACORP réalise aujourd’hui une part importante de son activité à l’international (41% du chiffre d’affaires des deux derniers exercices), proportion qui positionne le Groupe non seulement comme un acteur de référence en Europe mais également comme l’un des seuls studios de cinéma français doté d’une véritable visibilité à l’international.

Une dynamique de production forte, des projets ambitieux

EUROPACORP fait actuellement partie des producteurs les plus dynamiques en France, avec 45 films produits ou coproduits depuis 1999, sortis en salles au 31 mars 2007 et qui figurent aujourd’hui à son catalogue. EUROPACORP se distingue également par le caractère ambitieux de ses productions qui comprennent à la fois des comédies (saga des Taxi 2 à 4), des films d’action (Ne le Dis à Personne, Banlieue 13), des films de genre (Quand j’étais chanteur, Trois Enterrements) mais aussi un film d’animation (Arthur et les Minimoys).

Une croissance soutenue et rentable

Rentable dès le démarrage de son activité en 1999, EUROPACORP a, au titre de l’exercice clos au 31 mars 2007, publié un chiffre d’affaires consolidé de 158,7 millions d’euros pour un résultat net consolidé de 8,2 millions d’euros.

Facteurs de risque

L’attention du public est attirée sur la rubrique "Facteurs de risques" du prospectus. Ces facteurs de risques sont développés au chapitre 4 du document de base et au chapitre 2 de la note d’opération.

Ce communiqué, et les informations qu'il contient, ne constitue ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d’un ordre d'achat ou de souscription, des actions EUROPACORP dans un quelconque pays.

Les actions d’EUROPACORP ne pourront être vendues aux États-Unis (tel que ce terme est défini par la Regulation S du US Securities Act de 1933, tel que modifié) en l’absence d’enregistrement ou de dispense d’enregistrement au titre du US Securities Act de 1933, tel que modifié. Il n’y aura pas d’enregistrement de tout ou partie de l’offre mentionnée dans ce communiqué aux États-Unis ni de réalisation d’une quelconque offre publique de vente portant sur des actions aux États-Unis. Ce communiqué ne doit pas être distribué, directement ou indirectement, aux États-Unis. Il ne constitue pas une offre de vente d’actions aux Etats-Unis.

Aucune offre publique n’est effectuée au Royaume-Uni. Au Royaume-Uni, ces informations sont uniquement destinées aux personnes ayant une expérience professionnelle en matière d’investissement au sens de l’article 19(1) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005 du Royaume-Uni (l’« Ordonnance ») ou qui sont des personnes visées à l’article 49(1) de l’Ordonnance ou d’autres personnes auxquelles EUROPACORP peut légalement transmettre une invitation ou une incitation à investir conformément à l’Ordonnance.

Aux termes du contrat de garantie, des opérations en vue de stabiliser ou soutenir le prix des actions de la Société pourront être réalisées par le Coordinateur Global et Teneur de Livre Associé, agissant pour le compte des Teneurs de Livre Associés, entre le 5 juillet 2007 et le 3 août 2007 inclus.

Contacts

EUROPACORP NewCap.

Raphaël Durand Agence de communication financière

Directeur Administratif et Financier Pierre Laurent / Axelle Vuillermet

Tél. : 01 53 83 03 03 Tél. : 01 44 71 94 94

Fax : 01 53 83 02 91 Fax : 01 44 71 94 90

investors@europacorp.com europacorp@newcap.fr


[1] Il est rappelé que Luc Besson (indirectement via la société Front Line) a procédé à l’acquisition au prix de l’introduction en bourse de 258 064 Actions Nouvelles dans le cadre du Placement Global et de 1 102 126 actions existantes auprès de Pierre-Ange Le Pogam et Achille Delahaye, portant sa participation au capital d’EUROPACORP à 63,2% (61,8% après exercice éventuel de l’option de sur-allocation).


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant