EUROPACORP signe un accord portant sur l'acquisition d'un catalogue d'environ 500 oeuvres dont 80 films primés

le
0
Communiqué

Paris, le 12 octobre 2007 – EUROPACORP (FR0010490920), producteur et distributeur d’oeuvres cinématographiques et l’un des tout premiers studios de cinéma indépendants en Europe, annonce aujourd’hui la signature d’un accord sous condition de réalisation des audits d’usage portant sur l’acquisition de la société Roissy Films qui exploite un catalogue d’environ 500 oeuvres, dont près de 400 longs métrages.

Conformément à la stratégie annoncée lors de son introduction en bourse, EuropaCorp poursuit ainsi son développement en procédant à des acquisitions sélectives et complémentaires à ses actifs.

Cetteacquisition, si elle se concrétise, permettra d’intégrer dans le groupe EuropaCorp une société gérant un catalogue de plus de 500 titres, très diversifié et d’une qualité unique, qui inclut d’une part des productions dont les parts producteurs et les mandats de commercialisation sont détenus par Roissy Films, et d’autre part des mandats de distribution seuls (ventes télévisuelles, vidéo, ventes internationales). Celui-ci comprend plus de 80 films primés, des réalisateurs prestigieux dont Jean-Jacques Annaud (« La Guerre du Feu »), Michelangelo Antonioni (« L’Avventura »), Marco Ferreri (« La Grande Bouffe »), Gilles Grangier(« Le cave se rebiffe »), Jean Renoir (« Les bas-fonds »), Henri Verneuil(« Mélodie en sous-sol ») ou Claude Zidi (« Les Ripoux », « Les Sous-doués »)...

Au-delà de l’exploitation du catalogue de Roissy Films, avec cette opération, le groupe EuropaCorp attend les synergies suivantes :

Meilleure valorisation des catalogues réunis d’EuropaCorp et Roissy Films, sur les canaux de distribution disponibles, avec une plateforme de gestion commune ;Optimisation de l’exploitation des mandats vidéo de Roissy Films par le biais du GIE Fox Pathé Europa, et en VOD via les partenariats signés par EuropaCorp avec différentes plateformes (7 plateformes signées). Le catalogue Roissy films n’est pas présent en VOD actuellement.Acquisition, avec le catalogue de Roissy films, de droits de prequel, remake ou sequel pour de futures productions EuropaCorp.

A propos de cette opération, Raphaël Berdugo, PDG de Roissy Films, déclare : « Je suis particulièrement heureux de la perspective de voir Roissy Films rejoindre le groupe EuropaCorp ; désireux de trouver un partenaire puissant pour mieux valoriser notre catalogue ainsi que ceux des producteurs que nous représentons, et profiter des opportunités nouvelles nées des technologies numériques, le groupe EuropaCorp représente le partenaire idéal, le plus dynamique dans le secteur du cinéma européen aujourd’hui ».

De son côté, Luc Besson, Président du Directoire d’EuropaCorp, conclut : « Nous sommes convaincus de longue date de l’intérêt pour EuropaCorp d‘acquérir un catalogue de films qui viendrait renforcer les actifs du groupe et compléter son offre notamment sur le marché de la vidéo, et auprès des chaînes de télévision. EuropaCorp se réjouit de conclure cet accord avec Roissy Films, un des seuls acteurs indépendants du marché disposant d’un catalogue de qualité et d’une telle importance. »

L'acquisition de la société serait effective en janvier 2008. Le prix maximum des titres s'élève à 28 millions d'euros en numéraire auquel s'ajoute la situation nette de trésorerie, sous réserve d'une réduction qui pourrait intervenir à la suite d'un audit contractuellement prévu, notamment sur l'ensemble des droits détenus. Aucun impact financier significatif n’est attendu sur les comptes consolidés du Groupe sur l’exercice 2007/2008. Le Groupe estime par ailleurs que l’acquisition aurait un impact relutif avant amortissements à partir de l’exercice 2008/2009.

A PROPOS D’EUROPACORP

Fondé par Luc Besson et Pierre-Ange Le Pogam, le Groupe EuropaCorp produit et distribue des œuvres cinématographiques destinées aux marchés français et internationaux. Structurée autour du concept original de « studio verticalement intégré », sa stratégie vise à maîtriser l’ensemble des stades du cycle de production et d’exploitation de films ambitieux et variés. Depuis le démarrage de ses activités en 1999, EuropaCorp a produit ou coproduit 47 longs métrages. Avec un chiffre d’affaires annuel de 158,7 millions d’euros pour l’exercice clos le 31 mars 2007 pour un résultat net de 8,2 millions d’euros, EuropaCorp se positionne parmi les tout premiers studios de cinéma indépendants en Europe.

Pour plus d’informations : www.europacorp-investors.com

Contacts

Groupe EUROPACORP

Raphaël Durand - Directeur Financier

Séverine Madinier – Relation Investisseurs

Tel : 01 53 83 03 03

investors@europacorp.com

NewCap.

Agence de communication financière

Pierre Laurent / Axelle Vuillermet

Tél. : 01 44 71 94 94

europacorp@newcap.fr

EuropaCorp est coté sur Eurolist d’Euronext Paris, Compartiment B.

Code ISIN : FR0010490920 - Code MNEMO : ECP


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant