EUROPACORP : finalisation de l'acquisition de ROISSY FILMS

le
0

Finalisation de l’acquisition de ROISSY FILMS
par EUROPACORP

Paris, le 4 mars 2008 – EUROPACORP, producteur et distributeur d’œuvres cinématographiques et l’un des tout premiers studios de cinéma indépendants en Europe, annonce aujourd’hui la finalisation de l’acquisition de Roissy Films.

Comme annoncé, cette acquisition porte sur 100% du capital et des droits de vote pour une valeur d’entreprise de 27,85 millions d’euros en numéraire, auquel s’ajoute la trésorerie nette de la société au 31 décembre 2007. EuropaCorp a procédé au règlement de 66% du prix, le solde étant du au début de 2009.

Roissy Films, qui gère un catalogue de plus de 500 titres, dont 80 films primés, a généré un chiffre d’affaires moyen de plus de 6 millions d’euros par an sur les 3 derniers exercices (en normes comptables françaises), pour une marge nette moyenne supérieure à 10%.

Roissy Films devient donc une filiale détenue à 100% par EuropaCorp SA, maison mère du Groupe, et gèrera dorénavant les catalogues de droits des films amortis du Groupe, ainsi que les droits qui pourraient être acquis via d’autres opérations.

S’inscrivant dans la stratégie d’acquisitions, le Groupe EuropaCorp attend de cette acquisition les synergies suivantes :

- une meilleure valorisation des catalogues réunis d’EuropaCorp et Roissy Films, sur les canaux de distribution disponibles, avec une plateforme de gestion dédiée au sein de Roissy et des équipes de distribution chez EuropaCorp ;

- une optimisation de l’exploitation vidéo des droits détenus par Roissy Films par le biais du GIE Fox Pathé Europa, premier distributeur vidéo sur le marché français ;

- une exploitation VOD plus large via les partenariats signés par EuropaCorp avec différentes plateformes (9 plateformes signées), le catalogue Roissy Films n’étant pas présent en VOD actuellement ;

- une exploitation future de droits de prequel, remake ou sequel présents dans le catalogue de Roissy Films, pour de futures productions EuropaCorp.

La société Roissy Films entrera dans le périmètre de consolidation du groupe à compter du 1er janvier 2008. Aucun impact financier significatif n’est attendu sur les comptes consolidés du Groupe de l’exercice 2007/2008.

A partir de l’exercice 2008/2009, l’apport de cette acquisition sera plus particulièrement effectif sur la marge opérationnelle du Groupe puisque le chiffre d’affaires directement apporté devrait être inférieur à 5% du chiffre d’affaires d’EuropaCorp avant effet des synergies.

A PROPOS DE ROISSY FILMS

Roissy Films gère un catalogue de 500 films incluant une grande variété de films de réalisateurs prestigieux et de réputation mondiale parmi lesquels Jean-Jacques Annaud, Michelangelo Antonioni, Robert Bresson, Jacques Demy, Costa Gavras, Federico Fellini, Marco Ferreri, John Ford, Jean-Luc Godard, Claude Lelouch, Nagisa Oshima, Jean Renoir, Alain Resnais, Jacques Rivette, Claude Sautet, Volker Schlondörff, Agnes Varda, Régis Warnier, Wim Wenders... Le catalogue de Roissy Films inclut aussi certaines grandes comédies françaises populaires de Francis Veber (La Chèvre, Les Compères, Les Fugitifs) ou de Claude Zidi (Les Ripoux, Les Sous-doues, La Totale…) et des grands films classiques français avec Jean Gabin, Fernandel, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Bourvil, Brigitte Bardot, Jeanne Moreau…

En tant que distributeur, Roissy Films commercialise à l’international environ une dizaine de nouveaux films chaque année, dont récemment « L’auberge rouge » de Gérard Krawczyk ou « Roman de gare » de Claude Lelouch. La société participe également à certaines coproductions de réalisateurs de talents telles que « Caramel » de Nadine Labaki, « J’attends quelqu’un » de Jerome Bonnell, et « Respiro » d’Emanuele Crialese. Roissy Films a également développé une des plate formes les plus performantes en matière de gestion de droits, Lisa Vision©.

Pour plus d’informations : www.roissyfilms.com

A PROPOS D’EUROPACORP

Le Groupe EuropaCorp produit et distribue des œuvres cinématographiques destinées aux marchés français et internationaux. Structurée autour du concept original de « studio verticalement intégré », sa stratégie vise à maîtriser l’ensemble des stades du cycle de production et d’exploitation de films ambitieux et variés. Depuis le démarrage de ses activités en 1999, EuropaCorp a produit ou coproduit 55 longs métrages. Avec un chiffre d’affaires annuel de 158,7 millions d’euros pour l’exercice clos le 31 mars 2007 pour un résultat net de 8,2 millions d’euros, EuropaCorp se positionne parmi les tout premiers studios de cinéma indépendants en Europe.

Pour plus d’informations : www.europacorp-investors.com

Contacts

Groupe EUROPACORP NewCap.

Raphaël Durand – Directeur Financier Pierre Laurent

Séverine Madinier – Relations Investisseurs Axelle Vuillermet

investors@europacorp.com europacorp@newcap.fr

Tél : 01 53 83 03 03 Tél : 01 44 71 94 94

EuropaCorp est coté sur Euronext Paris - Compartiment B de NYSE Euronext

Code ISIN : FR0010490920 - Code MNEMO : ECP


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant