EUROPACORP : Chiffre d'affaires 2009/10

le
0
CHIFFRE D’AFFAIRES ANNUEL 2009/10 : 181,3 M€ (+41,1%)

• Forte croissance de l’activité suite à la hausse des investissements, avec 18 films distribués sur l’exercice
• Ventes internationales en forte progression, représentant 44,1% du chiffre d’affaires consolidé
• Confirmation d’une marge opérationnelle 2009/10 avant frais généraux réduite compte tenu de performances décevantes sur la distribution France

Paris, le 27 mai 2010 – EUROPACORP (FR0010490920), producteur et distributeur d’oeuvres cinématographiques et l’un des tout premiers studios de cinéma indépendants en Europe, annonce aujourd’hui le chiffre d’affaires annuel consolidé non audité de son exercice clos le 31 mars 2010.

• Chiffres d’affaires du 4ème trimestre et annuel



* Clôture de l’exercice au 31 mars
** Pour l'exercice 2008/09, le chiffre d'affaires VoD était présenté au sein de l'activité Télévision France. Pour l'exercice 2009/10, il est dorénavant inclus dans l'activité Vidéo France.

• Chiffre d’affaires du 4ème trimestre

Le chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2009/10 s’établit à 87,2 millions d’euros, en hausse de +185,0% par rapport à l’exercice précédent ; l’ensemble des postes de recettes est en hausse.
Comme annoncé précédemment, cette forte progression de l’activité est liée principalement au niveau élevé des ventes internationales sur le trimestre. Portées pour l’essentiel par From Paris With Love, I Love you Phillip Morris et le succès américain de Taken, les ventes internationales ressortent ainsi à 57,0 millions d’euros sur le 4ème trimestre 2009/10 contre 10,1 millions d’euros au 4ème trimestre 2008/09.
Les recettes Salles France bénéficient sur le trimestre des entrées complémentaires d’Arthur et la Vengeance de Maltazard, de celles du Siffleur et du bon démarrage de L’Immortel sorti le 24 mars 2010.
Soutenu par la sortie en fin de trimestre du DVD d’Arthur et la Vengeance de Maltazard et la performance croissante du catalogue, le chiffre d’affaires Vidéo France s’inscrit en forte progression par rapport au 4ème trimestre de l’exercice passé, à hauteur de 8,7 millions d’euros.
Le chiffre d’affaires Télévision France correspond majoritairement à l’ouverture de deux fenêtres de diffusion pour Banlieue 13 – Ultimatum et Transporteur 3. Les autres activités (4,5 millions d’euros) proviennent principalement des licences et des partenariats.

• Evolution des chiffres d’affaires trimestriels



• Chiffre d’affaires annuel

Suite à la hausse des investissements sur les deux derniers exercices, l’activité annuelle est en forte progression avec 18 films distribués, contre 10 sur l’exercice précédent :
- les ventes internationales s’élèvent à 80,0 millions d’euros, et représentent 44,1% des ventes Groupe contre 31,9% en 2008/09 et 25,2% en 2007/08. EuropaCorp enregistre ainsi un nouveau record historique en termes d’activité réalisée à l’étranger et confirme de facto la pertinence de sa stratégie fortement tournée vers l’international ;
- les recettes Salles France sont en forte progression à 22,7 millions d’euros ; 18 films ont été distribués en salle sur l’exercice, avec toutefois des performances inégales sur certaines sorties ;
- le chiffre d’affaires Vidéo France est également en forte hausse et s’élève à 26,2 millions d’euros, notamment grâce au recentrage effectué sur la stratégie marketing et commerciale ;
- l’activité Télévision est mécaniquement en baisse, compte tenu de l’ouverture des fenêtres de diffusion moins nombreuses sur l’exercice ;
- les autres activités sont en hausse, portées principalement par les recettes générées par les partenariats.

• Evénements récents

Comme annoncé et afin de renforcer la récurrence de ses revenus, EuropaCorp a confirmé son intérêt pour la production de fiction TV avec l’annonce de l’acquisition de CIPANGO mi-avril 2010. Fort de ce partenaire de premier plan, EuropaCorp prévoit d’adapter certaines de ses propres marques pour la production télévisuelle, ce qui permettra de générer un chiffre d’affaires additionnel fortement récurrent et complémentaire des activités existantes. EuropaCorp a par ailleurs annoncé récemment le lancement en production de la déclinaison en série TV des franchises Transporteur et Arthur, coproduits et financés respectivement par Lagardère Entertainment et Zagtoon.

Par ailleurs, EuropaCorp fait partie des 90 valeurs retenues par Euronext comme éligibles au SRD-long seulement à compter du 26 mai 2010. La liste des valeurs éligibles étant établie en fonction du volume quotidien échangé, cette annonce confirme une liquidité croissante du titre.

• Perspectives

Comme annoncé le 15 avril 2010, en raison notamment de la performance décevante de certaines sorties de films en France et compte tenu des règles d’amortissement prudentielles appliquées par le Groupe (en moyenne autour de 60% du coût du film amortis en 1ère année), la marge opérationnelle avant frais généraux devrait être particulièrement réduite. Ces films devraient cependant contribuer à accroître la valeur du catalogue du Groupe.

A moyen terme le Groupe prévoit de renforcer encore son activité à l’international. Commenceront ainsi dès l’été 2010 les tournages de deux nouveaux films à fort potentiel international, dont Lock-Out, thriller futuriste de Stephen St Leger et James Mather. La sortie de ces deux productions est prévue sur l’exercice 2011/2012, pour lequel le Groupe a pour objectif de constituer un line-up comprenant 50% des films en langue anglaise.

• Prochaine publication

23 juin 2010 : Résultats annuels 2009/10

Contacts
Groupe EuropaCorp
Séverine Madinier - Relations Investisseurs
smadinier@europacorp.com
Tel: 01 53 83 03 03

NewCap
Axelle Vuillermet
avuillermet@newcap.fr
Tel: 01 44 71 94 93

EuropaCorp est coté sur le Compartiment C d'Euronext Paris, marché du Groupe NYSE Euronext Code ISIN : FR0010490920 – Code MNEMO : ECP
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant