EUROPACORP : Acquisition de CIPANGO, producteur de fiction TV

le
0

Communiqué

· Acquisition de CIPANGO, producteur de fiction TV, afin de renforcer les activités récurrentes et consolider son modèle intégré

· Anticipation d’une marge opérationnelle 2009/10 réduite malgré un chiffre d’affaires attendu en forte hausse

· Renouvellement de la principale ligne de crédit à hauteur de 100M€ pour soutenir les investissements en production

Paris, le 15 avril 2010 – EUROPACORP (FR0010490920), producteur et distributeur d’œuvres cinématographiques et l’un des tout premiers studios de cinéma indépendants en Europe, annonce aujourd’hui le franchissement d’une nouvelle étape stratégique clef avec l’acquisition de CIPANGO et fait le point sur son activité à fin mars 2010.

· Acquisition de CIPANGO : concrétisation de la stratégie de développement du Groupe en production TV

EuropaCorp annonce ce jour l’acquisition de CIPANGO, l’une des sociétés de production indépendantes télévisuelles les plus dynamiques du marché français. CIPANGO produit des fictions télévisées destinées aux marchés français et internationaux et a réalisé en 2009, un chiffre d’affaires de 14,6 millions d’euros (en normes comptables françaises). CIPANGO se classe au 7e rang des producteurs de fictions[1], avec notamment parmi ses récents succès, Les Bleus : Premiers pas dans la police, et XIII, adaptation de la bande dessinée éponyme.

Convaincu du très fort intérêt télévisuel des marques créées par les productions EuropaCorp, le Groupe acquiert ainsi, au travers de CIPANGO, le partenaire idéal pour développer au mieux sa nouvelle activité de fictions télévisées, qui lui permettra de générer un chiffre d’affaires additionnel fortement récurrent, complémentaire de ses activités existantes.

L’accord entérine l’acquisition en numéraire de 75% des titres de CIPANGO, le solde des 25% faisant l’objet de promesses d’achat et de vente au plus tard à quatre ans. Le Groupe intégrera cette acquisition dès l’exercice 2010/11 dans ses comptes consolidés.

· Anticipation d’une marge opérationnelle réduite malgré un chiffre d’affaires 2009/2010 attendu en forte hausse

La croissance estimée du chiffre d’affaires annuel consolidé 2009/10 devrait se situer autour de +30% par rapport à l’exercice 2008/2009, en particulier grâce à la production et à la distribution de films internationaux de plus en plus ambitieux. Néanmoins, comme annoncé le 15 février 2010, cette activité annuelle demeure inférieure aux attentes du Groupe, notamment en raison d’une performance décevante de certaines sorties récentes et d’un

contexte de ventes internationales plus difficile. En conséquence et compte tenu des règles prudentielles appliquées par le Groupe se traduisant par un amortissement important des investissements en 1ere année d’exploitation (en moyenne autour de 60% du coût du film), la marge opérationnelle annuelle avant frais généraux devrait être particulièrement réduite sur l’exercice. Le Groupe précise toutefois que ces résultats n’augurent en rien de la rentabilité des films sur leur durée de vie.

Au regard de cette situation, et pour soutenir le lancement des films à venir, EuropaCorp a procédé au renforcement de son organisation avec la création d’une Direction du Cinéma et le recrutement de Jean de Rivières, ancien Directeur Général de Walt Disney Studios Motion Pictures France, qui se voit confier la supervision des équipes distribution et marketing.

Le Groupe publiera le 27 mai l’exhaustivité des informations sur son chiffre d’affaires annuel 2009/10, tandis que les résultats annuels seront publiés le 23 juin 2010.

· Principale ligne de crédit revolving renouvelée à hauteur de 100 M€ : une capacité de production pour les 5 prochaines années une nouvelle fois renforcée

EuropaCorp a choisi d’anticiper l’échéance de la facilité de crédit en place - qui s’élevait à 70 millions d’euros, pour une échéance prévue au mois de septembre 2010 - afin d’augmenter sa capacité de crédit de production et ainsi répondre à la hausse de ses investissements.

Cette nouvelle ligne de crédit revolving a été négociée auprès d’un pôle de 8 banques européennes constitué de 4 banques déjà présentes dans la ligne précédente (Société Générale, Natixis, Neuflize-OBC, BNP-Paribas), et de 4 nouvelles banques (HSBC, BESV, Barclays Bank, BCME-Crédit Mutuel-Arkéa). Le taux d’intérêt s’élève à Euribor 1 semaine auquel s’ajoute une marge de 155 points de base.

Cette nouvelle facilité de crédit, conclue en dépit d’un contexte de marché tendu, permet au Groupe de disposer ainsi des moyens nécessaires pour financer ses productions sur les 5 prochaines années.

Jean-Julien BARONNET, Directeur Général d’EuropaCorp, conclut : « L’acquisition de CIPANGO est une nouvelle étape clef dans le déploiement de la stratégie du Groupe : elle permettra non seulement de valoriser le portefeuille de marques à très fort potentiel développé par EuropaCorp depuis 10 ans, mais sera de surcroît génératrice de revenus récurrents qui donneront encore plus de visibilité aux activités du Groupe. Si les résultats annuels 2009/10 seront ponctuellement inférieurs aux anticipations, EuropaCorp poursuit avec confiance et grâce à l’appui réitéré de ses partenaires financiers la mise en place de sa stratégie. EuropaCorp bénéficie d’une forte notoriété auprès des plus grands distributeurs américains, et confirme sa position de leader de l’industrie cinématographique européenne ».

· Prochaines publications

27 mai 210 : chiffre d’affaires annuel 2009/10

23 juin 2010 : résultats annuels 2009/10

Contacts

Groupe EuropaCorp NewCap

Séverine Madinier - Relations Investisseurs Axelle Vuillermet

smadinier@europacorp.com avuillermet@newcap.fr

Tel: 01 53 83 03 03 Tel: 01 44 71 94 93

EuropaCorp est coté sur le Compartiment C d'Euronext Paris, marché du Groupe NYSE Euronext

Code ISIN : FR0010490920 – Code MNEMO : ECP


[1] Source : Ecran total n°769 – classement en nombre d’heures de programmes diffusés entre septembre 2008 et août 2009.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant