Euronext (saison 3) en quête d'un tour de table

le
0

(lerevenu.com) - Le ministre de l'Économie vient de donner le feu vert français au rachat de NYSE Euronext par la plateforme de marchés ICE. Prochaine étape : la réintroduction en Bourse d'Euronext.

La perspective d'une réintroduction en Bourse d'Euronext, en mai ou juin 2014, se rapproche. Le long feuilleton de la reconquête de l'indépendance de la plateforme boursière européenne redémarre. Le ministre de l'Économie, Pierre Moscovici, vient, en effet, lui aussi d'approuver l'acquisition, par la société américaine Intercontinentalexchange (ICE), de NYSE Euronext, une entité qui regroupe notamment les Bourses de Paris, d'Amsterdam, de Bruxelles et de Lisbonne.

Par ailleurs, Gérard Mestrallet, président de Paris Europlace a indiqué qu'il était «essentiel qu'Euronext puisse être maintenant soutenue par des actionnaires puissants, stables et de long terme». Le dirigeant de l'association plaide donc pour la «constitution d'un tour de table d'investisseurs stratégiques européens».

Avant la constitution de ce noyau dur, ICE conservera 25% du capital du nouvel Euronext à nouveau indépendant. Les banques, actionnaires de référence les plus probables, continueront de se faire tirer l'oreille tant que le montant définitif de la taxe sur les transactions financières concoctée par Bruxelles ne sera pas connu.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant