Euroligue (H) : Un nouveau format, premier pas vers une ligue fermée ?

le
0
Euroligue (H) : Un nouveau format, premier pas vers une ligue fermée ?
Euroligue (H) : Un nouveau format, premier pas vers une ligue fermée ?

Face à la volonté de la FIBA de reprendre le contrôle du basketball européen de clubs, l'Euroligue a annoncé qu'un nouveau format serait lancé dès la saison 2016-2017 avec, notamment, onze clubs qualifiés de manière permanente parmi les seize qui y participeront.

L’Euroligue veut maintenir sa mainmise sur le basketball européen de clubs. Alors que la FIBA ne cache plus sa volonté de venir concurrencer la compétition, voire d’en prendre le contrôle, l’Euroligue a annoncé mardi une nouvelle formule pour sa compétition phare qui, et cela est explicitement dit, est un des derniers pas vers une ligue européenne fermée.

Ce nouveau format, présenté à l’issue d’une réunion organisée à Barcelone, voit la compétition passer de 24 à 16 équipes mais, et la grande différence réside là, onze de ces seize équipes seront automatiquement qualifiées pour la compétition chaque année : Efes Istanbul, CSKA Moscou, Milan, FC Barcelone, Fenerbahçe Istanbul, Vitoria, Maccabi Tel Aviv, Olympiacos, Panathinaikos, Real Madrid et le Zalgiris Kaunas. Les cinq autres billets iront au vainqueur de l’Eurocoupe, à trois champions nationaux et au vainqueur d’un tournoi de qualification à huit équipes. Ce nouveau format mettra aussi un terme à la structure habituelle de l’Euroligue.

Finie la première phase avec quatre groupes de six équipes puis la deuxième avec quatre groupes de quatre. Avant des quarts de finale au meilleur des cinq matchs et un Final Four, il n’y aura plus qu’une seule phase de groupes avec... un seul groupe de seize équipes. Tous les engagés dans la compétition se rencontreront par matchs aller-retour. Les huit premiers de ce championnat européen seront qualifiés pour les play-offs. L’accord régissant cette nouvelle formule, qui implique aussi l’agence IMG, porte sur les dix prochaines années avec une option pour dix ans supplémentaires.

Dans son communiqué, l’Euroligue précise que les clubs présenteront ce nouveau format à la FIBA dans l’espoir de collaborer avec elle pour « travailler ensemble pour la croissance et à l’avantage des compétitions de clubs et d’équipes nationales ».

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant