Eurogroupe : la Grèce sauve la face

le
12
Yanis Varoufakis n'a pas cédé à la volonté de Schaüble de présenter à ses créanciers européens la liste de réformes d'ici à lundi.
Yanis Varoufakis n'a pas cédé à la volonté de Schaüble de présenter à ses créanciers européens la liste de réformes d'ici à lundi.

La Grèce et l'Allemagne vont-elles enterrer la hache de guerre ? Sur le papier, c'est acté. Après plus de deux semaines de tractations et trois réunions en quinze jours, les membres de la zone euro ont signé ce vendredi une sorte d'armistice qui pourrait sonner la fin de la confrontation publique entre les ministres grec et allemand, Yanis Varoufakis et Wolfgang Schäuble, mais aussi permettre l'assouplissement des échéances sur le plan d'aide à la Grèce comme l'apaisement des marchés financiers. Selon les termes de l'accord, l'Eurogroupe a décidé d'étendre pour quatre mois le plan d'aide financier de la Grèce, lancé en 2012. Le pays pourra ainsi recevoir la dernière tranche de 7,2 milliards d'euros. La Banque centrale européenne (BCE) s'est dite aussi prête à réinstaurer le régime avantageux de financement dont bénéficiait Athènes. Mais non sans conditions. Dans cet accord de compromis, Athènes s'est ainsi engagé à ne pas revenir en arrière dans ces réformes ni à annoncer de nouvelles mesures unilatérales. D'ici à lundi, elle doit aussi présenter une liste de réformes et la soumettre à l'examen de ses créanciers, le Fond monétaire internationale (FMI), la BCE, et l'Union européenne (UE). Les créanciers devront alors vérifier "globalement", selon les termes de Pierre Moscovici, si elle est conforme aux engagements de la Grèce. Personne ne s'avoue vaincu Sous la pression d'un éventuel défaut de paiement en mars, la Grèce...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M6453856 le samedi 21 fév 2015 à 12:08

    Dieu merci, la volonté des peuple & dirigeants allemands finira par triompher des manipulations de la gauche grecque. Contrairement à Hollande, Merkel défend ainsi toute l'Europe laborieuse, qui a assez payé pour la Grèce, débitrice de 41M€ pour les seules familles françaises. Et que nos amis bobos nous épargnent leurs habituelles solutions fallacieuses (faire payer les riches, les banques, les patrons, la finance internationale, etc... etc...)

  • SuRaCtA le samedi 21 fév 2015 à 12:02

    La chine oui évidement à les moyen de sa politique, mais la Grèce...

  • lopez69 le samedi 21 fév 2015 à 11:49

    Les Grecs, finiront par obtenir ce qu'ils désirent. La volonté d'un peuple et de ses dirigeants déterminés sera toujours plus efficace que les veules balbutiements de dirigeants qui ont mis sans vergogne l'argent des contribuables de leurs pays respectifs en caution tout en étant aucunement garant des intérêts de ces derniers.

  • ceriz le samedi 21 fév 2015 à 11:34

    heureusement qu'il y a l'Allemagne ! car nos dirigeants: français eux seraient ok pour faire payer les français! vu que notre état est aléatoire! c une honte ! d 'être dirigé par des c......... molles : honteux!

  • fjg le samedi 21 fév 2015 à 11:27

    le verre est à moité plein...à bas le pessimisme déprimant

  • SuRaCtA le samedi 21 fév 2015 à 10:53

    La Grèce a un juste obtenu un répis de 4 mois, le temps pour son nouveau gouvernement de montrer son incapacité à tenir ses engagement et être ainsi tenu responsable de la sortie de la zone euro de son pays.

  • ccondem1 le samedi 21 fév 2015 à 10:52

    La face, elle va être ornée d'un grand éclat de rire dès lundi lorsque nous verrons les résolutions grecques écrites ! Et retour à la case départ ;-)

  • speedy36 le samedi 21 fév 2015 à 10:52

    la gauche donnée pour etre radicale, s'est couchée devant l'allemagne.... que vont dire les electeurs grecs !!! Mais pour moi, c'est qu'un protocole d'accord, il faudra attendre lundi et surtout mardi, pour l'accord définitif apres production des économies proposées par le gouvernement gauche molle d'athènes

  • van-cail le samedi 21 fév 2015 à 10:42

    Sauvé par le gong!

  • s.mario3 le samedi 21 fév 2015 à 10:33

    comme dab rien de réglé, on gagne du temps...