EUROGERM : renforcement de la présence du Groupe à l'international

le
0

Communiqué

RENFORCEMENT DE LA PRÉSENCE DU GROUPE À L’INTERNATIONAL

Poursuite du développement en Afrique

Consolidation de l’implantation en Amérique Latine

Dijon, le 12 mai 2009

EUROGERM, leader dans les ingrédients et auxiliaires technologiques au cœur de la filière Blé- Farine – Pain, annonce la poursuite de son développement à l’international en Afrique et en Amérique Latine.

Grâce à un modèle de développement réussi et avéré à l’international, EUROGERM poursuit le déploiement de son offre en dehors de l’hexagone depuis sa création. Le Groupe est ainsi présent aujourd’hui en Afrique et en Amérique Latine au travers de différentes filiales, et fournit ses clients dans plus de 35 pays à travers le monde.

Depuis son entrée en Bourse, l’internationalisation du Groupe s’est accélérée avec notamment l’acquisition du Groupe LEAG en Espagne et la création d’une filiale au Maroc, et plus récemment la création d’une nouvelle filiale au Brésil.

Poursuite du développement en Afrique

Opérationnelle depuis moins d’un an et regroupant près de 10 personnes, EUROGERM Maroc montre déjà des débuts prometteurs. Leader sur le marché des correcteurs de meunerie et des ingrédients céréaliers, la filiale marocaine du Groupe vient ainsi de lancer sa production locale, afin de répondre à un niveau de commandes très important tout en réduisant ses délais de livraison.

En place depuis 2002, EUROGERM Sénégal bénéficie d’un positionnement stratégique avec une implantation industrielle qui lui permet d‘exporter depuis Dakar vers de nombreux pays de l’ouest africain.

Au vu de la forte progression de son activité, EUROGERM Sénégal a récemment accueilli un nouvel ingénieur afin de soutenir le développement régional de la structure dans le cadre de la mise en place d’accords de libre-échange avec les pays voisins.

Pour faire face à l’accélération des ventes d’améliorants de panification, la filiale s’est également dotée d’équipements à ensachage automatique à haute cadence qui lui permettront d’améliorer significativement sa productivité. Dans une démarche toujours plus qualitative auprès de ses clients, EUROGERM Sénégal a aussi récemment investi dans des équipements de sécurité alimentaire et de traçabilité.

Consolidation de l’implantation en Amérique Latine

Grâce à sa situation géographique (Lima – Pérou), au cœur d’un des pays membres de la zone de libre-échange de la Communauté Andine, EUROGERM Andina, opérationnelle depuis 2005, apporte au Groupe une position stratégique pour le déploiement de son offre en Amérique Latine,.

La récente construction du siège d’EUROGERM Andina devrait permettre au Groupe de couvrir les 6 pays de la Communauté Andine, notamment ceux situés à l’ouest de la Cordillère des Andes.

EUROGERM Andina a également lancé la construction d’un entrepôt de stockage sur un terrain dont elle est propriétaire dans la zone industrielle de Lima. Ce chantier prévoit aussi la construction de nouveaux bureaux et d’un centre d’essais et de formation qui lui permettra de recevoir ses clients. L’ensemble des nouvelles installations sera opérationnel dès la fin de l’été 2009.

Le récent lancement d’EUROGERM Brésil, vient également consolider stratégiquement le positionnement du Groupe en Amérique Latine. Basée à Sao Paulo, cette nouvelle entité vient renforcer la présence d’EUROGERM sur le territoire brésilien, un marché porteur et en forte croissance représentant près de 200 millions de consommateurs.

Serge Momus, Directeur Export d’EUROGERM, commente : « Tourné vers l’international depuis sa création, EUROGERM réalise aujourd’hui près de 40% de son chiffre d’affaires à l’export (45,5% au premier semestre 2008/09). Les excellentes performances des différentes entités internationales du Groupe aujourd’hui confirment la pertinence de notre modèle de développement et sa capacité d’adaptation face à un contexte de crise économique. Grâce à une internationalisation importante et à une politique active d’innovation, nous possédons aujourd’hui les atouts nécessaires pour accompagner la croissance de notre filière qui reste soutenue dans de nombreuses régions du globe. »

Benoît Huvet, Directeur Général Délégué, et Jean-Philippe Girard, Président Directeur Général d’EUROGERM concluent : « Comme annoncé lors de notre introduction en Bourse, nous avons poursuivi au cours des 2 dernières années l’implantation internationale d’EUROGERM au cœur de zones géographiques stratégiques. Notre prochaine participation à IBA (Salon International de la Boulangerie-Pâtisserie), comme la récente nomination d’un Directeur des Alliances et du Développement Stratégique et le renforcement de notre équipe internationale témoignent de notre volonté d’accélérer toujours plus l’enracinement du Groupe sur les marchés extérieurs, facteur clé de réussite dans l’environnement économique actuel.»

Prochain communiqué : résultats annuels 2008/2009

jeudi 9 juillet 2009 après clôture des marchés

A propos d’EUROGERM (www.eurogerm.com)

Créée en 1989 par son Président Directeur Général, Jean-Philippe Girard, EUROGERM conçoit, produit et commercialise des correcteurs de meunerie, des améliorants de panification et des ingrédients pour améliorer la régularité, la qualité et valoriser ainsi les produits de la filière blé - farine - pain. Grâce à une offre globale et originale, « du diagnostic à la formulation », EUROGERM est devenue leader français dans son secteur et déploie son offre à l’international.

Eurogerm est coté sur Alternext Paris, marché du Groupe NYSE-Euronext

Code ISIN : FR0010452474 – Mnémo : ALGEM

Contacts

EUROGERM

Jean-Philippe GIRARD

Président Directeur Général

Tél. : +33 (0)3 80 73 07 77

investisseurs@eurogerm.com

NewCap.

Communication financière

Emmanuel Huynh / Estelle Guichard

Tél. : +33 (0)1 44 71 94 94

eurogerm@newcap.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant