EUROFINS SCIENTIFIC : Les sources de contaminations alimentaires dans le monde sont loin de se tarir

le
0

16 juillet 2009

A l'occasion de la publication aujourd'hui du rapport annuel de la Commission européenne sur le système d'alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF), Eurofins fait le point sur les contaminations alimentaires enregistrées en 2008. Globalement le nombre d'alertes est en net repli. Ceci représente un nouveau progrès pour la sécurité alimentaire en Europe, c'est aussi une part de succès pour l'industrie agro-alimentaire et la distribution, pour Eurofins qui participe aux contrôles et pour le marché de l'analyse agro-alimentaire en général dans la lutte contre la fraude et les contaminations alimentaires. Toutefois les sources de contaminations sont loin de disparaître, comme le montre la recrudescence des alertes au premier semestre 2009. Nous proposons ici d'analyser plus en détail la nature et l'évolution des risques alimentaires mis en évidence par le rapport RASFF et contre lesquels Eurofins œuvre chaque jour en aidant ses clients à garantir des produits sains et sûrs.

Evolution des alertes en 2008

On note une baisse importante du nombre d'alertes en 2008 (528) par rapport à 2007 (952) qui s'explique en principe par une définition plus stricte de ce qui est la signification d'une alerte (en comparaison avec une « information ») mais généralement ceci est lié a la combinaison de plusieurs facteurs : contraction des échanges commerciaux internationaux, contrôles plus étroits de la sécurité des matières premières au plus près des sources d'approvisionnement suite aux multiples scandales alimentaires dans le monde (produits bloqués à l'exportation), harmonisation progressive des contrôles et des capacités analytiques dans les nouveaux pays de l'Union européenne situés à l'Est (produits bloqués aux frontières), externalisation progressive des services d'analyses par l'industrie agroalimentaire afin de gagner un haut niveau d'expertise et de conseil (prévention des risques en amont), nouvelles réglementations européennes dans le domaine des pesticides, des métaux lourds, de l'étiquetage et des produits d'importation (contrôles renforcés qui dissuadent en partie la fraude).

Si le nombre d'alertes enregistrées est globalement inférieur, les sources de contaminations sont toujours aussi nombreuses et variées (voir illustration dans le tableau ci-dessous).

Evolution de la répartition des alertes alimentaires par type de risque

2008 2007
Risques microbiologiques (contamination et micro-organismes pathogènes) 29% 29%
Corps étrangers 4% 9%
Additifs alimentaires 2% 7%
Résidus de pesticides 3% 4%
Matériaux en contact avec des produits alimentaires (migration) 11% 5%
Métaux lourds 10% 9%
Ingrédients ou substances non déclarées/ interdites (composition) 10% 7%
Mycotoxines 9% 8%
Contaminants organiques et chimiques (dioxines, HAP, mélamine) 9% 7%
Résidus de médicaments vétérinaires 4% 3%

On constate en 2008 que les risques les plus simples à prévenir et à maîtriser tels que les risques microbiologiques et ceux liés à la présence de corps étrangers sont restés stables ou ont diminué. Il est assez facile d'y remédier grâce à des contrôles standards réguliers. Le renforcement des réglementations en Europe tend à réduire également les risques associés à la présence d'additifs alimentaires interdits ou de résidus de pesticides très nocifs. A contrario, on note une augmentation de la proportion des alertes liées aux contaminants sensibles tels que les composés organiques, les mycotoxines, les métaux lourds, les résidus de médicaments vétérinaires, et les matériaux en contact avec des produits alimentaires (migration) qui nécessitent des capacités analytiques de pointe associées à des méthodes de détection ultrasensibles.

En résumé, les risques évoluent, se déplacent mais ne disparaissent pas. Les sources de contaminations se renouvellent. La fraude par la substitution de substances moins coûteuses, illégales, ou non autorisées se manifeste plus fréquemment dans les régions du monde où la législation est souple ou encore en phase de déploiement et où l'accès aux services analytiques est limité. En 2007, en 2008 et au premier semestre 2009, des traces de mélamine, de colorants Soudan I et IV et des variétés de riz génétiquement modifiées (LL601, Bt63) ont continué à être détectés dans des produits importés dans l'Union Européenne. Par ailleurs, on constate une recrudescence des alertes enregistrées par le système RASFF au premier semestre 2009, en croissance de 40% par rapport à la même période l'an dernier.

Commentant cette publication, M. Gilles Matin, PDG du Groupe Eurofins a déclaré : « En tant que leader mondial du marché de l'analyse agro-alimentaire, Eurofins bénéficie d'une forte position historique et d'une longue expérience dans le contrôle de la composition, de la sécurité et de la qualité des aliments. Je me réjouis d'une baisse des contaminations alimentaires en Europe. Le travail de contrôle qualité de nos clients porte ses fruits, mais il reste encore beaucoup à faire. Il existe d'énormes besoins analytiques à combler dans le monde. Eurofins investit massivement pour être en mesure de répondre aux exigences et aux contraintes croissantes de ses clients, acteurs industriels et distributeurs soucieux de contrôler étroitement la sécurité de leurs matières premières au plus près de la source d'approvisionnement à travers l'Europe, l'Asie et le continent américain ».

Pour plus d'informations concernant Eurofins, vous pouvez consulter www.eurofins.com ou contacter :

Relations Investisseurs

Tél.:        +32-2-766 1620

E-mail:     ir@eurofins.com                                             

A propos d'Eurofins :

Eurofins Scientific - un leader global de la bio-analyse

Eurofins Scientific est une société franco-allemande du secteur des sciences de la vie spécialisée dans la prestation de services analytiques pour des clients issus de nombreux secteurs incluant l'industrie pharmaceutique, alimentaire et l'environnement.

Avec un effectif de 8 000 personnes, un réseau de plus de 150 laboratoires répartis dans 30 pays et un portefeuille riche de plus de 25 000 méthodes analytiques permettant de valider la traçabilité, l'authenticité, l'origine, la sécurité, l'identité et la pureté des substances biologiques et de nombreux produits, le Groupe investit afin d'offrir à ses clients des services analytiques de grande qualité, avec des résultats fiables et rapides ainsi que des prestations de conseil par des experts hautement qualifiés.

Le Groupe Eurofins est le leader mondial sur le marché de l'analyse agro-alimentaire et figure parmi les premiers prestataires globaux sur les marchés de l'analyse des produits pharmaceutiques et de l'environnement.  Le Groupe a l'intention de poursuivre une stratégie de développement qui repose sur l'élargissement de ses technologies et de sa présence géographique. Par des programmes de R&D ou par acquisitions, le groupe intègre les derniers développements technologiques qui lui permettent d'offrir à ses clients un ensemble de solutions analytiques sans équivalent sur le marché.

Un des acteurs internationaux les plus innovants du secteur, Eurofins prévoit de continuer à développer, acquérir et obtenir des licences d'exploitation couvrant la gamme la plus large possible de méthodes analytiques de pointe au service des exigences de qualité et de sécurité toujours croissantes de ses clients et des organismes de réglementation à travers le monde.

Les actions d'Eurofins Scientific sont cotées sur les bourses de Paris (ISIN FR0000038259) et de Francfort (WKN 910 251). Elles sont accessibles également à Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne via NYSE Euronext (Reuters EUFI.LN, Bloomberg ERF FP, ESF, EUFI.DE).

Avertissement important :

Ce communiqué contient des informations à caractère prévisionnel et des estimations qui comportent des facteurs de risque et d'incertitude. Ces données prévisionnelles et ces estimations représentent l'opinion d'Eurofins Scientific à la date de ce communiqué. Elles ne représentent pas une garantie de performances futures et les éléments prévisionnels qui sont décrits peuvent ne pas se produire. Eurofins Scientific décline toute intention ou obligation d'actualiser l'une quelconque de ces informations prévisionnelles et de ces estimations. Toutes les déclarations et estimations sont établies sur la base des données qui sont à la disposition de la Société à la date de cette publication, mais leur validité ne peut être garantie.

Information non réglementée
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-16701-rasff_eurofins_fr.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant