EUROFINS SCIENTIFIC : La présence d’Eurofins en Asie permet de répondre aux appels en faveur de normes plus exigeantes en matière de sécurité alimentaire dans la région

le
0

16 septembre 2011

Le forum mondial de sécurité alimentaire (« Global Food Safety Forum » en anglais) appelle dans un livre blanc publié récemment au renforcement des dispositifs réglementaires en matière de sécurité alimentaire en Asie. Cet organisme de surveillance de l'industrie agroalimentaire recommande également à l'Agence chinoise de sécurité alimentaire créée récemment suite à l'entrée en vigueur de la loi de sécurité alimentaire de 2009, de répondre aux craintes concernant les cas de contamination de produits alimentaires récurrents dans la région.

Le livre blanc invite la Chine et les autres pays d'Asie à collaborer davantage avec des prestataires indépendants spécialisés dans l'analyse et la certification, conformément à la tendance croissante observée dans la volonté des gouvernements, notamment occidentaux, d'exiger le recours à des prestataires indépendants pour l'analyse et le contrôle des produits alimentaires importés et distribués dans leurs pays respectifs.

Eurofins, le leader mondial de l'analyse agroalimentaire, opère déjà cinq sites en Chine et à Hong-Kong, ainsi que d'autres laboratoires en Asie, notamment en Inde et au Japon. Le Groupe est depuis de nombreuses années le partenaire des principaux acteurs mondiaux de l'industrie agroalimentaire qui achètent une partie de leurs matières premières et de leurs produits finis en Asie, pour être consommés en Europe et aux Etats-Unis. Eurofins est non seulement capable d'analyser de grands volumes d'échantillons mais il dispose également du plus vaste portefeuille technologique disponible sur le marché (plus de 100 000 méthodes d'analyse) ainsi que de nombreuses accréditations à travers son réseau mondial de laboratoires.

Ne serait-ce que dans un seul de ses laboratoires d'analyses alimentaires en Chine, Eurofins peut traiter jusqu'à 500 échantillons par jour. Les normes opérationnelles des laboratoires d'Eurofins en Asie sont identiques à celles des autres laboratoires du Groupe dans ses marchés plus matures (ex. accrédités norme ISO 17025), offrant ainsi une qualité de service homogène à travers son réseau mondial de 150 laboratoires. L'implantation d'Eurofins en région Asie-Pacifique tire parti des capacités et du savoir-faire du Groupe pour offrir des services uniques à ses clients dans la région, incluant notamment des services d'analyse et d'échantillonnage conformes aux normes internationales. Les laboratoires d'Eurofins en Asie sont également en mesure d'offrir une expertise dans l'interprétation des résultats d'analyses conformément aux exigences réglementaires américaines ou européennes, et des rapports d'analyses traduits en plusieurs langues selon les besoins des clients.

L'engagement d'Eurofins en Asie s'est illustré également par la réactivité du Groupe lors de la récente catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon, illustrée par la mise en place d'un laboratoire entièrement dédié à l'analyse à haut débit des matériaux radioactifs très rapidement après cet incident.

Commentant les conclusions de l'organisme de surveillance pour la sécurité alimentaire, Dr. Matthias-Wilbur Weber, vice-président exécutif du Groupe pour la région Asie-Pacifique, a déclaré : «  Les besoins croissants de services d'analyse des aliments en Asie ne concernent pas uniquement les produits et matières premières destinés à l'Europe ou aux Etats-Unis, mais aussi les produits destinés à la consommation locale. Même si nos laboratoires ont été conçus pour satisfaire aux normes et accréditations en vigueur en Europe et aux Etats-Unis, 95% du personnel employé en Asie est issu du marché du travail local, bénéficiant en complément de la connaissance des besoins des industriels et des réglementations locales. La Direction d'Eurofins se réjouit de participer à la croissance du marché en Asie et de collaborer avec les acteurs de l'industrie locale ».

Pour plus d'informations sur le livre blanc du forum global de sécurité alimentaire, vous pouvez consulter l'adresse suivante :

http://www.gfsf.org.cn/uploadfile/news/20110808/20110808152413_338.pdf

Ou contacter:

Eurofins branche Asie-Pacifique 

Dr. Matthias-Wilbur Weber

Email: MatthiasWilburWeber@eurofins.com         

Relations investisseurs

Tél.:        +32-2-769 7383     

E-mail:     ir@eurofins.com                                             

A propos d'Eurofins :

Eurofins Scientific - un leader global de la bio-analyse

Eurofins Scientific est une société franco-allemande du secteur des sciences de la vie spécialisée dans la prestation de services analytiques pour des clients issus de nombreux secteurs incluant l'industrie pharmaceutique, alimentaire et l'environnement. 

Avec un effectif d'environ 9 500 personnes, un réseau de plus de 150 laboratoires répartis dans 30 pays et un portefeuille riche de plus de 100 000 méthodes d'analyse permettant de valider la traçabilité, l'authenticité, l'origine, la sécurité, l'identité et la pureté des substances biologiques et de nombreux produits, le Groupe investit afin d'offrir à ses clients des services analytiques de grande qualité, avec des résultats fiables et rapides ainsi que des prestations de conseil par des experts hautement qualifiés. Le Groupe Eurofins est le leader mondial sur le marché de l'analyse agro-alimentaire, de l'environnement et des produits pharmaceutiques et figure parmi les trois premiers prestataires mondiaux dans les activités de Laboratoire Central et de services génomiques. Le Groupe a l'intention de poursuivre une stratégie de développement qui repose sur l'élargissement de ses technologies et de sa présence géographique. Par des programmes de R&D et par acquisitions, le groupe intègre les derniers développements technologiques qui lui permettent d'offrir à ses clients un ensemble de solutions analytiques sans équivalent sur le marché, ainsi que la gamme la plus complète de méthodes d'analyse.

Un des acteurs internationaux les plus innovants du secteur, Eurofins est idéalement positionné pour satisfaire les exigences de qualité et de sécurité toujours croissantes de ses clients et des organismes de réglementation à travers le monde. Les actions d'Eurofins Scientific sont cotées sur la bourse de Paris (ISIN FR0000038259). Elles sont accessibles également à Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne via NYSE Euronext (Reuters EUFI.PA, Bloomberg ERF : FP).

Avertissement important :

Ce communiqué contient des informations à caractère prévisionnel et des estimations qui comportent des facteurs de risque et d'incertitude. Ces données prévisionnelles et ces estimations représentent l'opinion de la Direction d'Eurofins Scientific à la date de ce communiqué. Elles ne représentent pas une garantie de performances futures et les éléments prévisionnels qui sont décrits peuvent ne pas se produire. Eurofins Scientific décline toute intention ou obligation d'actualiser l'une quelconque de ces informations prévisionnelles et de ces estimations. Toutes les déclarations et estimations sont établies sur la base des données qui sont à la disposition de la Société à la date de cette publication, mais leur validité ne peut être garantie.

Information non réglementée
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-25187-eurofins_asian-food-safety_french.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant