EUROFINS SCIENTIFIC : Eurofins signe un accord en vue d’acquérir Lancaster Laboratories, Inc.

le
0

24 février 2011

Eurofins Scientific S.E. (Paris : EUFI.PA) annonce avoir signé un accord ferme avec la société Thermo Fisher Scientific, Inc. (Waltham, Massachusetts, Etats-Unis) en vue d'acquérir Lancaster Laboratories, Inc. (Lancaster, Pennsylvanie, Etats-Unis), pour un montant d'environ 200 millions de dollars US, susceptible d'ajustements en fonction des comptes de la société à la date de la réalisation définitive de l'opération.

Avec un effectif d'environ 1100 salariés aux Etats-Unis et en Irlande, Lancaster est le premier prestataire de services d'analyses de produits pharmaceutiques et de contrôle qualité cGMP en Amérique du Nord. Il est également l'un des leaders sur le marché des analyses environnementales aux Etats-Unis. Lancaster a enregistré une forte croissance au cours des cinquante dernières années et a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 115 millions de dollars US en 2010. Lancaster dispose du plus grand laboratoire indépendant d'analyses de produits pharmaceutiques au monde opérant sur un seul site.

Les nombreuses complémentarités de cette acquisition permettront à Eurofins de devenir le leader mondial sur le marché stable et récurrent de l'analyse des produits pharmaceutiques et accroîtront significativement sa présence en Amérique du Nord. Cette opération reflète la volonté du Groupe d'offrir à l'industrie pharmaceutique et aux sociétés de biotechnologie des prestations de services en laboratoires du meilleur niveau de qualité et de fiabilité existant au plan mondial. Elle vient renforcer le leadership du Groupe en termes de taille critique et de qualité de service dans une vaste gamme de prestations de laboratoire dédiées à l'industrie pharmaceutique et aux biotechnologies en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Lancaster est également l'un des laboratoires les plus anciens, les plus importants et les plus réputés dans le domaine des analyses environnementales aux Etats-Unis. Il jouit d'une solide réputation d'excellence pour la qualité et la fiabilité de ses services et entretient des partenariats de longue date avec de nombreux clients classés parmi les 500 plus grandes entreprises américaines (classement Fortune 500). La forte position de Lancaster et sa réputation de prestataire de services de haute qualité dans les analyses environnementales aux Etats-Unis s'intègrent donc parfaitement dans l'objectif d'Eurofins d'être le leader mondial sur ce marché, avec pour axe stratégique un niveau de qualité et de fiabilité sans équivalent correspondant aux besoins des plus grands clients industriels mondiaux.

L'opération devrait être finalisée au cours des deux ou trois prochains mois, une fois obtenue l'autorisation des autorités de régulation américaines et la réalisation des conditions suspensives usuelles. Le multiple implicite de valeur d'entreprise sur EBITDA (VE/ EBITDA) résultant de cette opération est en ligne avec les niveaux communiqués précédemment pour des transactions de cette taille et avec les objectifs de création de valeur d'Eurofins. Etant donné que Lancaster est déjà organisé sur un site unique aux Etats-Unis, aucune consolidation de site ou de coûts de restructuration ne sont prévus à la suite de cette acquisition. Sur la base des marges historiques de Lancaster et de son budget 2011, l'opération devrait avoir un effet positif immédiat sur les niveaux de marge et de résultat par action d'Eurofins.

A propos des services pharmaceutiques d'Eurofins

Le pôle d'analyses pharmaceutiques d'Eurofins dédié aux industriels de la pharmacie, de la biotechnologie et de la chimie opère dans cinq grands domaines :

§  Eurofins/MWG/Operon, la marque du groupe pour les services génomiques, est un leader mondial dans les analyses génomiques, incluant le séquençage génétique et génomique d'ADN, la synthèse des oligonucléotides et des gènes, les analyses pharmacogénomiques ainsi qu'une large gamme de services de biologie moléculaire. Grâce au réseau logistique d'Eurofins, le Groupe est en mesure d'intégrer l'ensemble de ces services dans chacune des phases d'études précliniques et cliniques ;

§  En phase préclinique, le pôle pharmacie d'Eurofins couvre principalement les domaines suivants : la pharmacologie, la bioanalyse et l'analyse pharmaceutique, la recherche médicale translationnelle et les études de phase-I ;

§  En phase clinique, le pôle pharmacie d'Eurofins gère à travers le réseau Eurofins Medinet l'un des premiers réseaux de laboratoires centraux au monde détenant en propre plusieurs sites répartis aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, en France, à Singapour, en Chine et bientôt en Inde, ce réseau opère selon des méthodes standardisées au plan mondial ;

§  La vaste gamme de services d'analyses de produits (bio)pharmaceutiques ou de contrôle qualité cGMP (bonnes pratiques de laboratoires aux Etats-Unis) d'Eurofins couvre l'ensemble du cycle de développement des médicaments depuis l'analyse des impuretés, en passant par les études de stabilité jusqu'au contrôle qualité des emballages et le contrôle d'hygiène en Amérique du Nord et en Europe ;

§  Les services du pôle Agrosciences d'Eurofins couvrent les études et les analyses de laboratoire requises pour le développement et l'enregistrement de produits chimiques, biotechnologiques et agrochimiques. Les activités du pôle Agrosciences d'Eurofins incluent également les services développés en réponse aux exigences de la réglementation REACH, laquelle requiert l'analyse et l'enregistrement de 30 000 substances chimiques utilisées par les industriels conformément à la directive de l'Union Européenne.

Les activités du Groupe dans les services génomiques, l'analyse des produits pharmaceutiques (l'activité principale de Lancaster) et l'activité Agrosciences ont démontré une bonne résistance et ont continué de croître au cours de la récente récession, tandis que les services d'analyses de phase préclinique et clinique d'Eurofins ont subi l'effet des variations des dépenses de recherche des grands groupes pharmaceutiques mondiaux au cours des deux dernières années, après une décennie de forte croissance. Compte tenu de la visibilité, de la croissance et de la stabilité des marges sur ce marché, la Direction d'Eurofins est confiante dans le fait que le renforcement de ses activités dans les analyses de produits pharmaceutiques devrait créer immédiatement de la valeur pour le Groupe.

A propos d'Eurofins - leader global de la bio-analyse:

Eurofins Scientific est une société franco-allemande du secteur des sciences de la vie spécialisée dans la prestation de services analytiques pour des clients issus de nombreux secteurs incluant l'industrie pharmaceutique, alimentaire et l'environnement. 

Avec un effectif d'environ 8 000 personnes, un réseau de plus de 150 laboratoires répartis dans 30 pays et un portefeuille riche de plus de 40 000 méthodes d'analyse permettant de valider la traçabilité, l'authenticité, l'origine, la sécurité, l'identité et la pureté des substances biologiques et de nombreux produits, le Groupe investit afin d'offrir à ses clients des services analytiques de grande qualité, avec des résultats fiables et rapides ainsi que des prestations de conseil par des experts hautement qualifiés.

Le Groupe Eurofins est le leader mondial sur le marché de l'analyse agro-alimentaire et figure parmi les premiers prestataires globaux sur les marchés de l'analyse des produits pharmaceutiques et de l'environnement. Le Groupe a l'intention de poursuivre une stratégie de développement qui repose sur l'élargissement de ses technologies et de sa présence géographique. Par des programmes de R&D et par acquisitions, le groupe intègre les derniers développements technologiques qui lui permettent d'offrir à ses clients un ensemble de solutions analytiques sans équivalent sur le marché, ainsi que la gamme la plus complète de méthodes d'analyse.

Un des acteurs internationaux les plus innovants du secteur, Eurofins est idéalement positionné pour satisfaire les exigences de qualité et de sécurité toujours croissantes de ses clients et des organismes de réglementation à travers le monde.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :

Relations investisseurs                                                   

Tél.:        +32-2-769 7383                                             

E-mail:     ir@eurofins.com

Les actions d'Eurofins Scientific sont cotées sur la bourse de Paris (ISIN FR0000038259). Elles sont accessibles également à Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne via NYSE Euronext (Reuters EUFI.PA, Bloomberg ERF : FP).

Avertissement important :

Ce communiqué contient des informations à caractère prévisionnel et des estimations qui comportent des facteurs de risque et d'incertitude. Ces données prévisionnelles et ces estimations représentent l'opinion de la Direction d'Eurofins Scientific à la date de ce communiqué. Elles ne représentent pas une garantie de performances futures et les éléments prévisionnels qui sont décrits peuvent ne pas se produire. Eurofins Scientific décline toute intention ou obligation d'actualiser l'une quelconque de ces informations prévisionnelles et de ces estimations. Toutes les déclarations et estimations sont établies sur la base des données qui sont à la disposition de la Société à la date de cette publication, mais leur validité ne peut être garantie.

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...) Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-22805-lancaster_french.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant