EUROFINS SCIENTIFIC : Eurofins poursuit sa croissance sur la plupart de ses marchés au S1 2009 malgré le ralentissement de l’économie mondiale

le
0

31 août 2009

Eurofins a maintenu une progression de ses ventes au premier semestre 2009 et continue simultanément d'appliquer les deux axes de sa stratégie : d'une part, investir massivement sur les marchés à très fort potentiel de développement et d'autre part, consolider son réseau de laboratoires dans l'ensemble de ses activités. C'est la stratégie la mieux adaptée aux marchés sur lesquels intervient Eurofins, où les facteurs de croissance restent solides et devraient continuer à l'être à l'avenir.

Le Chiffre d'affaires consolidé s'est élevé à 305 M¤ au S1 2009 (296 M¤ au S1 2008); Croissance organique de 4% au S1 2009 (à taux de change constants); L'EBITDA a atteint 26,9 M¤ (31,1 M¤ au S1 2008) et le Résultat brut d'exploitation* 8 M¤ (14,5 M¤ au S1 2008); Le flux de trésorerie dégagé par les opérations d'exploitation a augmenté de 8% à 11,8 M¤ au premier semestre 2009 (10,9 M¤ au S1 2008) et de 343% au T2 2009 (5,3 M¤) par rapport au T2 2008 (1,2 M¤).

Alors que la majorité des marchés d'Eurofins résiste bien et continue de croître, le développement du Groupe a subi un ralentissement dans certains segments d'activité. La croissance organique s'est élevée à 4% au premier semestre, un rythme, bien qu'inférieur aux niveaux historiques en base annuelle, qui reste supérieur à celui de la plupart des économies où le Groupe exerce ses activités. En outre, la croissance moins rapide du chiffre d'affaires est liée aussi en partie à l'arrêt par le Groupe de plusieurs activités dans certains domaines privés aujourd'hui de débouchés ou devenus non rentables (comme les analyses ESB et d'OGM sur certains marchés, les prestations ARNsi en génomique et certains segments d'analyses microbiologiques ciblés), ou bien concernés par la fermeture ou la vente de laboratoires telles que celles imposées au Groupe par les autorités norvégiennes de la concurrence. Dans le même temps, certains facteurs défavorables décrits dans le rapport d'activité du premier trimestre 2009 ont perduré au deuxième trimestre, à savoir le report de projets d'analyses pharmaceutiques précliniques, et le ralentissement de la demande d'analyses environnementales directement liée à l'activité industrielle et de la construction (ex. : arrêt partiel, fermeture ou réduction de la production des usines et des chantiers). Pour le moment, le Groupe reste prudent sur l'évolution de ces deux facteurs au cours des six prochains mois de l'année 2009 mais considère que les conditions devraient s'améliorer sur le long terme. Les marchés de la bio-analyse restent solides dans la majorité des activités d'Eurofins, tels que les analyses pharmaceutiques situées en phase avancée de développement et en particulier le marché de l'analyse agro-alimentaire qui semble robuste.

Cependant, comme on peut le noter, le léger ralentissement de la croissance sur la période a eu un impact immédiat sur la rentabilité du Groupe. Ceci s'explique essentiellement par la structure actuelle des coûts fixes qui résulte de la combinaison de deux facteurs : l'effort d'investissement particulièrement au cours du T2 pour augmenter les capacités d'analyses dans différents domaines stratégiques en prévision d'un accroissement de la demande future d'une part, les coûts associés au processus de réduction des charges fixes et des frais généraux dans certains laboratoires où subsistent encore des doublons d'autre part. Désormais, le Groupe va accélérer la consolidation de ses activités où la croissance a ralenti temporairement, et pourrait envisager de se retirer de quelques activités en nombre limité sur des segments en moindre croissance. En outre, tout en poursuivant son effort d'investissement ciblé sur les projets prioritaires en cours, Eurofins a décidé de réduire le niveau de ses investissements opérationnels pour 2009 (à un niveau nettement inférieur à celui de 2008). Eurofins reste aussi prudent dans sa politique d'acquisition pour le reste de l'année.

Au premier semestre 2009, le périmètre des laboratoires « mis aux normes » a réalisé un chiffre d'affaires de 244,1 M¤ avec un résultat brut d'exploitation* de 20,9 M¤. Les ventes du périmètre « en développement » ont atteint 60,9 M¤ pour une perte d'exploitation de -12,9 M¤. Dans les deux périmètres, l'absence d'une croissance forte et la nécessité de consolider et de réduire les coûts ont pesé sur les résultats.

La direction d'Eurofins continue de croire qu'une réponse adaptée et ciblée sera certainement sur le long terme celle qui sera la plus profitable aux intérêts du Groupe, de ses actionnaires, de ses employés et de ses clients, et considère pour cette raison qu'il est important de continuer à investir, particulièrement sur les marchés en forte croissance comme l'Asie. Par conséquent, le Groupe a décidé de mettre à exécution le projet de créer trois nouveaux laboratoires en Chine et un au Japon. Les Etats-Unis constituent une autre région attractive où la reprise économique devrait offrir d'excellentes opportunités, marché sur lequel Eurofins continue d'investir significativement dans le démarrage de nouvelles activités.

En résumé, Eurofins a poursuivi sa croissance au premier semestre, toutefois à un rythme inférieur aux années précédentes, en raison de l'arrêt de quelques activités couplé au ralentissement de la demande dans quelques domaines particuliers (essentiellement dans certaines analyses environnementales et pharmaceutiques bien spécifiques). Ceci a eu un impact direct sur la rentabilité dans la mesure où le Groupe n'a pas encore atteint la structure qu'il juge optimale et du fait de nombreux investissements qui ne sont pas encore pleinement opérationnels. Néanmoins, la direction d'Eurofins juge toujours ses marchés solides dans ses trois domaines d'activités et pense qu'il n'y a pas de changement dans l'orientation à long terme de ces derniers. De plus, il existe des opportunités de croissance élevée à court terme dans des régions comme l'Asie et les Etats-Unis. Par conséquent, le Groupe poursuit sa stratégie visant à renforcer sa position d'acteur global de la bio-analyse, en concentrant ses efforts sur ses start-ups, sur le redressement des laboratoires de son périmètre « en développement », ainsi que sur le développement de nouvelles activités démarrées récemment pour soutenir la croissance et la rentabilité futures.

Dans l'attente des prochains développements d'Eurofins sur le reste de l'année, la direction du Groupe fournira aux marchés financiers des indications plus précises quand les tendances du marché à court terme offriront une meilleure visibilité et reste convaincue de l'amélioration des perspectives du Groupe à moyen terme.

(M¤) S1 2009 S1 2008 T2 2009 T2 2008
Chiffre d'affaires 305,0 296,0 156,8 156,4
EBITDA 26,9 31,1 16,2 20,4
Résultat brut d'exploitation* 8,0 14,5 6,5 12,0
Résultat net part du Groupe -3,4 3,1 0,1 6,1
S1 2009 Périmètre "mis aux normes" Périmètre "en développement"
Chiffre d'affaires 244,1 60,9
Résultat brut d'exploitation* 20,9 -12,9

* Résultat brut d'exploitation : résultat d'exploitation (EBIT) avant charges non décaissables liées aux options de souscription, dépréciation des goodwills et amortissement d'actifs incorporels liés aux acquisitions.

Les comptes semestriels complets incluant les commentaires d'activités, les notes aux comptes consolidés et l'attestation des dirigeants sont disponibles dans le Rapport d'activité du Premier Semestre 2009, que vous pouvez consulter à l'adresse suivante : http://www.eurofins.com/fr/informations-financieres/rapports-financiers.aspx

Pour plus d'informations concernant Eurofins, vous pouvez consulter www.eurofins.com ou contacter :

Relations Investisseurs

Tél,:        +32-2-769 7383

E-mail:     ir@eurofins.com

A propos d'Eurofins :

Eurofins Scientific - un leader global de la bio-analyse

Eurofins Scientific est une société franco-allemande du secteur des sciences de la vie spécialisée dans la prestation de services analytiques pour des clients issus de nombreux secteurs incluant l'industrie pharmaceutique, alimentaire et l'environnement. 

Avec un effectif d'environ 8 000 personnes, un réseau de plus de 150 laboratoires répartis dans 30 pays et un portefeuille riche de plus de 25 000 méthodes analytiques permettant de valider la traçabilité, l'authenticité, l'origine, la sécurité, l'identité et la pureté des substances biologiques et de nombreux produits, le Groupe investit afin d'offrir à ses clients des services analytiques de grande qualité, avec des résultats fiables et rapides ainsi que des prestations de conseil par des experts hautement qualifiés.

Le Groupe Eurofins est le leader mondial sur le marché de l'analyse agro-alimentaire et figure parmi les premiers prestataires globaux sur les marchés de l'analyse des produits pharmaceutiques et de l'environnement. Le Groupe a l'intention de poursuivre une stratégie de développement qui repose sur l'élargissement de ses technologies et de sa présence géographique. Par des programmes de R&D ou par acquisitions, le groupe intègre les derniers développements technologiques qui lui permettent d'offrir à ses clients un ensemble de solutions analytiques sans équivalent sur le marché.

Un des acteurs internationaux les plus innovants du secteur, Eurofins prévoit de continuer à développer, acquérir et obtenir des licences d'exploitation couvrant la gamme la plus large possible de méthodes analytiques de pointe au service des exigences de qualité et de sécurité toujours croissantes de ses clients et des organismes de réglementation à travers le monde.

Les actions d'Eurofins Scientific sont cotées sur les bourses de Paris (ISIN FR0000038259) et de Francfort (WKN 910 251). Elles sont accessibles également à Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne via NYSE Euronext (Reuters EUFI.LN, Bloomberg ERF FP, ESF, EUFI.DE).

Avertissement important :

Ce communiqué contient des informations à caractère prévisionnel et des estimations qui comportent des facteurs de risque et d'incertitude. Ces données prévisionnelles et ces estimations représentent l'opinion d'Eurofins Scientific à la date de ce communiqué. Elles ne représentent pas une garantie de performances futures et les éléments prévisionnels qui sont décrits peuvent ne pas se produire. Eurofins Scientific décline toute intention ou obligation d'actualiser l'une quelconque de ces informations prévisionnelles et de ces estimations. Toutes les déclarations et estimations sont établies sur la base des données qui sont à la disposition de la Société à la date de cette publication, mais leur validité ne peut être garantie.

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-17071-h1-report-2009_french.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant