EUROFINS SCIENTIFIC : Eurofins double la taille de ses laboratoires à Nantes et élargit son offre de services dans le domaine des analyses agro-alimentaires (évaluation sensorielle) et médico-légales (empreintes génétiques)

le
0

Nantes, le 26 mai 2008

Eurofins a le plaisir d’annoncer le doublement de la taille de ses laboratoires de Nantes, soit le plus gros projet d’investissement en France jamais réalisé par Eurofins et le plus lourd investissement du groupe, hors acquisition, en France, qui sera inauguré le lundi 26 mai conjointement avec le lancement de Génération Atlanpole, technopole de la ville de Nantes et de la région des Pays de la Loire.

Tout un symbole pour Eurofins qui accueillera son partenaire historique et les représentants de la politique de soutien au développement économique de l’Etat, des collectivités locales et de leurs partenaires, en présence notamment de Monsieur Jean-Marc Ayrault, Député-Maire de Nantes, de Monsieur Jacques Auxiette, Président du conseil régional des Pays de la Loire, de Monsieur Patrick Mareschal, Président du conseil général de la Loire-Atlantique et de Monsieur Bernard Hagelsteen, Préfet de la région des Pays de la Loire.

Eurofins Nantes a massivement investi depuis 10 ans dans de nouvelles technologies analytiques et dans le développement de nouvelles prestations pour répondre encore mieux aux exigences de ses clients et répondre à la multitude de crises alimentaires qui se sont succédées.

Avec un effectif actuel de 250 employés et plus de 200 000 échantillons attendus sur 2008, le site nantais double de surface passant de 4500 m² à plus de 9 000 m², soit un investissement immobilier de plus de 6,5°M¤ et un programme d’investissements opérationnels (agencements spécifiques, matériels et équipements d’analyse) de 1 M¤ par an sur les 5 prochaines années. Dans le cadre de cet investissement :

• Eurofins Nantes va devenir le siège opérationnel du groupe en France. • A l’occasion de l’agrandissement de l’unité de chimie et de bio-analyse, un nouveau laboratoire d’évaluation sensorielle va voir le jour afin d’accroître la couverture géographique de la filiale Eurofins Marketing Research. • Enfin, face au succès de l’Institut français des empreintes génétiques lancé il y a deux ans, les surfaces occupées par cette activité seront plus que doublées. En dehors du fait qu’il s’agit du plus gros laboratoire du Groupe en France, Eurofins Nantes est aussi le siège du Groupe Eurofins en France, où sont regroupées les fonctions centrales de direction opérationnelle dans le domaine agro-alimentaire et les fonctions support pour la quasi-totalité des filiales françaises.

A l’occasion de l’agrandissement de l’unité de chimie et de bio-analyse, un nouveau laboratoire d’évaluation sensorielle a été créé sur le site de Nantes afin d’accroître la couverture géographique de la société Eurofins Marketing Research. En complément des structures existantes de Paris, Evry, Aix-en-Provence et Caen, ce nouveau site permettra de répondre plus spécifiquement aux besoins des nombreuses industries agro-alimentaires implantées dans l’ouest et de positionner Eurofins Marketing Research comme la première capacité française d’accueil de dégustateurs.

Véritable contrôle analytique, l’évaluation sensorielle est devenue un outil précieux pour les entreprises, en particulier les entreprises agroalimentaires, qui souhaitent mesurer la qualité perçue par les consommateurs. Cette nouvelle structure s’inscrit dans une démarche originale puisqu’elle permet de répondre tout aussi bien aux souhaits des services R&D et Qualité en matière d’amélioration de leurs produits mais aussi aux services marketing dans le cadre de tests de concept, d’optimisation et de mesure de la potentialité de nouveaux concepts produit.

Ce nouveau laboratoire équipé de 32 cabines de dégustation, d’une salle de réunion dédiée aux réunions consommateurs, d’une salle de visionnage, vient soutenir la démarche d’Eurofins Marketing Research dans sa prestation globale en matière de test produit : intervenir du concept marketing des produits jusqu’à la mesure de leur performance gustative.

Né de la volonté du groupe Eurofins de créer un réseau d’activité médico-légale européen, l’Institut Français des Empreintes Génétiques (IFEG) a été créé en 2005 et a débuté son activité en janvier 2006 avec un seul expert. Aujourd’hui, la société dirigée par François Vigneau et Olivier Pascal est forte de six experts (dont deux inscrits sur la liste nationale de la Cour de Cassation) soutenus par une équipe d’une trentaine de personnes qui assurent une disponibilité permanente pour effectuer des recherches d’empreintes génétiques dans le cadre de procédures judiciaires sur l’ensemble du territoire français.

Pour répondre encore plus efficacement aux requérants, deux unités d’analyse sont opérationnelles depuis le début de l’année 2008, une à Aix-en-Provence, l’autre à Illkirch près de Strasbourg. La structure nantaise assure un double rôle de coordination de l’activité au travers de l’unité de direction et de production d’analyses en tant que laboratoire de référence de la société en effectuant les analyses les plus complexes et les plus délicates.

La construction pour l’IFEG d’un nouvel espace de 500 m² sur le site nantais répond à la fois à une augmentation de capacité mais également à la volonté de développer les valeurs du groupe Eurofins : qualité et performance de l’analyse par la conduite de projets de recherche, fiabilité des analyses par la prochaine accréditation à la norme ISO 17025, relation avec les requérants par l’organisation de cessions de formation aux empreintes génétiques.

L’IFEG s’inscrit au sein d’un réseau européen appelé à se développer, avec le laboratoire d’empreintes génétiques de la société Medigenomix à Munich, et les laboratoires de toxicologie médico-légale Toxlab à Paris et Chemtox à Illkirch. Pour plus d’informations concernant Eurofins, vous pouvez consulter www.eurofins.com ou contacter :

François Vigneau, Directeur Général Eurofins Food France et IFEG Tél : +33-2 51 83 21 00 Email : Eurofinsfr@eurofins.com

Jean-Marc Le Gall, Directeur Général Eurofins Marketing Research Tél : +33- Email : JeanMarcLeGall@eurofins.com

Relations Investisseurs Tél.: +32-2-769 7383 E-mail: ir@eurofins.com

A propos d’Eurofins : Eurofins Scientific - un leader global de la bio-analyse

Eurofins Scientific est une société franco-allemande du secteur des sciences de la vie spécialisée dans la prestation de services analytiques pour des clients issus de nombreux secteurs incluant l’industrie pharmaceutique, alimentaire et l’environnement. Avec un effectif d’environ 7 000 personnes, un réseau de plus de 150 laboratoires répartis dans 29 pays et un portefeuille riche de plus de 25 000 méthodes analytiques permettant de valider la traçabilité, l’authenticité, l’origine, la sécurité, l’identité et la pureté des substances biologiques et de nombreux produits, le Groupe investit pour permettre à ses clients de s’assurer que leurs produits présentent le meilleur niveau de qualité et de sécurité possible, sur tous les marchés où ils interviennent.

Le Groupe Eurofins est un leader global dans ce secteur des sciences de la vie et poursuit une stratégie de développement qui repose sur l’élargissement de ses technologies et de sa présence géographique. Par des programmes de R&D, des contrats de licences ou par acquisitions, le groupe intègre les derniers développements technologiques qui lui permettent d’offrir à ses clients un ensemble de solutions analytiques sans équivalent sur le marché.

Un des acteurs internationaux les plus innovants du secteur, Eurofins prévoit de continuer à développer, acquérir et obtenir des licences d’exploitation couvrant la gamme la plus large possible de méthodes analytiques de pointe au service des exigences de qualité et de sécurité toujours croissantes de ses clients et des organismes de réglementation à travers le monde.

Les actions d’Eurofins Scientific sont cotées sur les bourses de Paris (ISIN FR0000038259) et de Francfort (WKN 910251). Elles sont accessibles également à Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne via Euronext (Reuters EUFI.LN, Bloomberg ERF FP, ESF, EUFI.DE).

Avertissement important : Ce communiqué contient des informations à caractère prévisionnel et des estimations qui comportent des facteurs de risque et d’incertitude. Ces données prévisionnelles et ces estimations représentent l’opinion d’Eurofins Scientific à la date de ce communiqué. Elles ne représentent pas une garantie de performances futures et les éléments prévisionnels qui sont décrits peuvent ne pas se produire. Eurofins Scientific décline toute intention ou obligation d’actualiser l’une quelconque de ces informations prévisionnelles et de ces estimations. Toutes les déclarations et estimations sont établies sur la base des données qui sont à la disposition de la Société à la date de cette publication, mais leur validité ne peut être garantie.

Information réglementée :
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant