EUROFINS SCIENTIFIC : Eurofins conclut un accord d’externalisation majeur avec le groupe Raisio

le
0

4 juillet 2008

Eurofins annonce aujourd»hui la signature d»un accord d»externalisation (effectif le 1er septembre 2008) avec le groupe agro-alimentaire finlandais Raisio, mieux connu à l»international pour ses produits commercialisés sous la marque « Benecol® ». Selon les termes de ce contrat, Eurofins reprendra les laboratoires d»analyse des aliments et de céréales du groupe Raisio, ainsi que ses équipements et ses effectifs et assurera en échange la prestation de services d»analyse requis par Raisio sur une durée de cinq ans. Comme dans le cas des contrats d»externalisation précédents, Eurofins prévoit d»élargir à d»autres clients son expertise de premier plan et son offre unique de services d»analyses accrédités rendus accessibles par ce contrat, en qualité de prestataire externe de bio-analyse sur le marché finlandais des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées, marché en forte croissance à la fois au plan domestique et à l»export .

Les laboratoires du groupe Raisio sont situés dans la ville même de Raisio (sud-ouest de la Finlande), au cµur de l»une des plus importantes régions de production agro-alimentaire du pays. Eurofins prévoit d»y transférer une grande partie des activités d»analyse alimentaire réalisées actuellement dans le laboratoire d»Eurofins Finlande à Tampere et d»y rediriger les échantillons actuellement envoyés en Suède et vers d»autres régions d»Europe. Le Groupe s»est implanté seulement récemment en Finlande avec le laboratoire de Tampere issu de l»acquisition de Lantmännen Analycen en octobre 2007 et dispose désormais d»une bonne assise pour développer pleinement son réseau de laboratoires en Finlande.

Comme dans chacun de ses contrats d»externalisation de laboratoire, Eurofins en attend une opération gagnante pour les deux parties :

D»un point de vue opérationnel, en externalisant une activité située hors de son cµur de métier Raisio obtiendra les résultats d»analyse de ses produits dans un délai beaucoup plus court (TAT), aura accès à un portefeuille de tests analytiques plus étendu tout en bénéficiant de l»expertise de scientifiques de renommée internationale à travers l»ensemble du Groupe, le tout à des prix compétitifs. En général, les sociétés qui recourent à ce type d»externalisation sont en mesure d»améliorer leur taux de retour sur capitaux employés et de transformer le risque associé à un coût fixe en un coût variable. De son côté, le Groupe Eurofins y voit une opportunité de création de valeur à long terme conformément à ses normes financières et opérationnelles, à savoir un niveau élevé de taux de retour sur capitaux employés résultant d»une gestion de laboratoires plus efficiente, de ventes accrues, d»un profit économique en hausse régulière et d»un renforcement de sa position de leader sur des marchés en forte croissance.

Ce dernier contrat en date illustre une tendance plus générale à l»externalisation des services d»analyse observé par le Groupe depuis 2001 sur ses principaux marchés au plan mondial (agro-alimentaire, pharmacie, et environnement). Ce mouvement d»externalisation a démarré avec le laboratoire de Novartis Medinet à Breda (Pays-Bas) et le laboratoire d»analyses agro-alimentaires de Glon Sanders CRCB en France, et s»est amplifié progressivement au cours de ces dernières années, à tel point qu»il gagne aujourd»hui des domaines d»analyses jugés auparavant sensibles comme les analyses réglementaires de l»eau avec Southern Water au Royaume-Uni et le laboratoire National de Référence de l»eau au Danemark, deux opérations couronnées de succès, tant pour l»organisme qui externalise son laboratoire que pour Eurofins.

Pour plus d»informations concernant Eurofins, vous pouvez consulter www.eurofins.com ou contacter : Relations Investisseurs Tél.: +32-2-769 7383 E-mail: ir@eurofins.com

A propos d»Eurofins : Eurofins Scientific - un leader global de la bio-analyse Eurofins Scientific est une société franco-allemande du secteur des sciences de la vie spécialisée dans la prestation de services analytiques pour des clients issus de nombreux secteurs incluant l»industrie pharmaceutique, alimentaire et l»environnement. Avec un effectif d»environ 7 000 personnes, un réseau de plus de 150 laboratoires répartis dans 28 pays et un portefeuille riche de plus de 25 000 méthodes analytiques permettant de valider la traçabilité, l»authenticité, l»origine, la sécurité, l»identité et la pureté des substances biologiques et de nombreux produits, le Groupe investit pour permettre à ses clients de s»assurer que leurs produits présentent le meilleur niveau de qualité et de sécurité possible, sur tous les marchés où ils interviennent.

Le Groupe Eurofins est un leader global dans ce secteur des sciences de la vie et poursuit une stratégie de développement qui repose sur l»élargissement de ses technologies et de sa présence géographique. Par des programmes de R&D, des contrats de licences ou par acquisitions, le groupe intègre les derniers développements technologiques qui lui permettent d»offrir à ses clients un ensemble de solutions analytiques sans équivalent sur le marché. Un des acteurs internationaux les plus innovants du secteur, Eurofins prévoit de continuer à développer, acquérir et obtenir des licences d»exploitation couvrant la gamme la plus large possible de méthodes analytiques de pointe au service des exigences de qualité et de sécurité toujours croissantes de ses clients et des organismes de réglementation à travers le monde.

Les actions d»Eurofins Scientific sont cotées sur les bourses de Paris (ISIN FR0000038259) et de Francfort (WKN 910251). Elles sont accessibles également à Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne via Euronext (Reuters EUFI.LN, Bloomberg ERF FP, ESF, EUFI.DE).

Avertissement important : Ce communiqué contient des informations à caractère prévisionnel et des estimations qui comportent des facteurs de risque et d»incertitude. Ces données prévisionnelles et ces estimations représentent l»opinion d»Eurofins Scientific à la date de ce communiqué. Elles ne représentent pas une garantie de performances futures et les éléments prévisionnels qui sont décrits peuvent ne pas se produire. Eurofins Scientific décline toute intention ou obligation d»actualiser l»une quelconque de ces informations prévisionnelles et de ces estimations. Toutes les déclarations et estimations sont établies sur la base des données qui sont à la disposition de la Société à la date de cette publication, mais leur validité ne peut être garantie.

Information réglementée :
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-13016-Finland-Outsouring_Fr_final.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant