EUROFINS SCIENTIFIC : Chiffre d’affaires d’Eurofins en hausse de 34 % au T1 et poursuite du progrès des résultats opérationnels

le
0

14 mai 2008

Au T1 2008 Eurofins a continué à progresser vers ses objectifs. Le chiffre d’affaires du premier trimestre 2008 a atteint 137,3 M¤, en hausse de 34% par rapport au T1 2007 et l’EBITDA s’est élevé à 10,7 M¤ contre 9,2 M¤ sur la même période en 2007. En outre, le flux de trésorerie dégagé par les activités d’exploitation a augmenté de 65%, passant de 5,9 M¤ au T1 2007 à 9,7 M¤ au T1 2008. Si le premier trimestre reste traditionnellement le plus modeste de l’année, l’activité a continué de progresser et les performances réalisées sont conformes aux objectifs fixés pour l’année. La croissance organique du Groupe a dépassé une nouvelle fois les 10% et la rentabilité du périmètre des laboratoires les plus matures est en ligne avec nos objectifs annuels et avec les trimestres comparables précédents.

Le périmètre des laboratoires « mis aux normes » a enregistré une marge de résultat brut d’exploitation* de près de 10% sur le premier trimestre 2008, en hausse par rapport au T1 2007 (8%). Le périmètre des laboratoires « en développement » a réalisé une perte de 4,5 M¤ comparée à une perte proforma de 5 M¤ au T1 2007, avec des ventes nettement supérieures à celles du T1 2007. Par conséquent les marges du périmètre des laboratoires « en développement » ont augmenté de près de 2 points en pourcentage par rapport au T1 de l’année dernière.

Au cours du premier trimestre où l’activité est la plus calme de l’année, le Groupe a poursuivi ses efforts pour développer ses activités et augmenter ses capacités pour mieux accompagner la nouvelle phase de croissance dans laquelle il est engagé, incluant le démarrage de « start-ups » sur de nombreux marchés prometteurs, ce qui entraîne un niveau élevé de coûts fixes (principalement des frais de personnel) et a proportionnellement un impact plus important sur la rentabilité globale de la période. A cela s’ajoute la consolidation en année pleine de sociétés déficitaires acquises en cours d’année 2007. D’autre part comme dans de nombreux autres secteurs d’activité, la date avancée de la période de Pâques a conduit à la perte de jours travaillés. En valeur absolue, le résultat brut d’exploitation a dépassé de 43% le résultat brut d’exploitation proforma du T1 2007 (2,5 M¤ au T1 2008 et 1,8 M¤ au T1 2007) et a diminué légèrement par rapport à l’an dernier (3,5 M¤ au T1 2007), ce qui est directement lié à la consolidation des sociétés récemment acquises et des activités additionnelles (charge d’amortissement en hausse de 44% au T1 2008). Le financement des sociétés acquises l’an dernier a entraîné une hausse des charges financières alors que ces sociétés n’ont pas encore généré de profits opérationnels correspondants. En tenant compte de l’ensemble des facteurs cités plus haut et de l’activité traditionnellement plus faible au premier trimestre (en raison à la fois de facteurs climatiques et du cycle budgétaire et de passage de commandes de nombreux clients), on note un impact disproportionné sur le résultat net au premier trimestre 2008 par rapport au reste de l’année.

La Direction d’Eurofins estime que des progrès importants sont réalisés dans chacun des deux périmètres du Groupe et que sur la base des performances du 1er trimestre, les objectifs fixés pour l’année 2008 de tendre vers une marge de 15% pour le périmètre « mis aux normes » et d’atteindre au minimum l’équilibre pour le périmètre « en développement » sont pleinement réalisables.

Résultat brut d’exploitation: résultat d’exploitation (EBITAS) avant charges non décaissables liées aux options de souscriptions, dépréciation des goodwills et amortissement d’actifs incorporels liés aux acquisitions

La direction d’Eurofins tiendra une conférence téléphonique sur les résultats du T1 2008 aujourd’hui à 8h30 CET.

Numéro de téléphone à composer pour participer à la conférence depuis : France +33(0)1 70 99 43 01 Allemagne +49(0)69 5007 1317 Royaume-Uni +44(0)20 7806 1968 Code de confirmation: 2486243

Le rapport complet du premier trimestre 2008 est disponible sous le site : http://www.eurofins.fr/informations-financieres/publication/rapport.aspx.

Pour plus d’informations concernant Eurofins, vous pouvez consulter www.eurofins.com ou contacter : Relations Investisseurs Tél.: +32-2-769 7383 E-mail: ir@eurofins.com

A propos d’Eurofins :

Eurofins Scientific - un leader global de la bio-analyse Eurofins Scientific est une société franco-allemande du secteur des sciences de la vie spécialisée dans la prestation de services analytiques pour des clients issus de nombreux secteurs incluant l’industrie pharmaceutique, alimentaire et l’environnement.

Avec un effectif d’environ 7 000 personnes, un réseau de plus de 150 laboratoires répartis dans 29 pays et un portefeuille riche de plus de 25 000 méthodes analytiques permettant de valider la traçabilité, l’authenticité, l’origine, la sécurité, l’identité et la pureté des substances biologiques et de nombreux produits, le Groupe investit pour permettre à ses clients de s’assurer que leurs produits présentent le meilleur niveau de qualité et de sécurité possible, sur tous les marchés où ils interviennent.

Le Groupe Eurofins est un leader global dans ce secteur des sciences de la vie et poursuit une stratégie de développement qui repose sur l’élargissement de ses technologies et de sa présence géographique. Par des programmes de R&D, des contrats de licences ou par acquisitions, le groupe intègre les derniers développements technologiques qui lui permettent d’offrir à ses clients un ensemble de solutions analytiques sans équivalent sur le marché.

Un des acteurs internationaux les plus innovants du secteur, Eurofins prévoit de continuer à développer, acquérir et obtenir des licences d’exploitation couvrant la gamme la plus large possible de méthodes analytiques de pointe au service des exigences de qualité et de sécurité toujours croissantes de ses clients et des organismes de réglementation à travers le monde.

Les actions d’Eurofins Scientific sont cotées sur les bourses de Paris (ISIN FR0000038259) et de Francfort (WKN 910251). Elles sont accessibles également à Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne via Euronext (Reuters EUFI.LN, Bloomberg ERF FP, ESF, EUFI.DE).

Avertissement important : Ce communiqué contient des informations à caractère prévisionnel et des estimations qui comportent des facteurs de risque et d’incertitude. Ces données prévisionnelles et ces estimations représentent l’opinion d’Eurofins Scientific à la date de ce communiqué. Elles ne représentent pas une garantie de performances futures et les éléments prévisionnels qui sont décrits peuvent ne pas se produire. Eurofins Scientific décline toute intention ou obligation d’actualiser l’une quelconque de ces informations prévisionnelles et de ces estimations. Toutes les déclarations et estimations sont établies sur la base des données qui sont à la disposition de la Société à la date de cette publication, mais leur validité ne peut être garantie.

Information réglementée :
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant