Eurobasket 2017 : 14 pays menacés d'exclusion

le
0
Le Français Tony Parker face à l'Espagnol Pau Gasol, le 17 septembre 2015.
Le Français Tony Parker face à l'Espagnol Pau Gasol, le 17 septembre 2015.

La fédération continentale livre un bras de fer depuis plusieurs mois avec la société Euroleague pour remodeler les compétitions européennes.

Quatorze pays dont l’Espagne, championne d’Europe en titre, sont sous la menace d’une exclusion de l’Euro 2017 messieurs de basket-ball par la fédération continentale (Fiba-Europe), conséquence du conflit opposant cette dernière à l’Euroleague, a-t-on appris samedi auprès de la Fédération internationale (Fiba), confirmant des informations de presse.

La Fiba Europe reproche aux fédérations de ces pays de laisser certains de leurs clubs disputer la saison prochaine l’Eurocoupe, organisée par la société Euroleague à laquelle la Fiba livre un bras de fer depuis plusieurs mois pour remodeler les compétitions continentales.

La France, dont la fédération (FFBB) s’est rangée du côté de la Fiba, ne fait pas partie de la liste des potentiels « bannis » où l’on trouve quelques-unes des meilleures nations d’Europe en plus de l’Espagne.

« Clarifier sa position » Sont concernées la Serbie, la Croatie, la Turquie, la Russie, la Lituanie, la Grèce, l’Italie, Israël, le Monténégro, la Macédoine, la Bosnie-Herzégovine, la Pologne et la Slovénie. Chaque fédération a reçu une lettre l’invitant à « clarifier sa position » d’ici le 20 avril sous peine de voir sa sélection nationale masculine être exclue de l’Eurobasket 2017.

Les sanctions pourraient être étendues pour la Coupe du monde et les Jeux olympiques. La Fédération internationale (Fiba) doit prochainement se prononcer sur le sujet. Dans les pays visés, ce sont soit des clubs soit des ligues (qui chapeautent les championnats domesti...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant