Euro: Laurent Blanc juge Hatem Ben Arfa à nouveau sélectionnable

le
0
Euro: Laurent Blanc juge Hatem Ben Arfa à nouveau sélectionnable
Euro: Laurent Blanc juge Hatem Ben Arfa à nouveau sélectionnable

PARIS (Reuters) - Le sélectionneur de l'équipe de France de football, Laurent Blanc, a estimé dimanche que l'attaquant de Newcastle Hatem Ben Arfa, de retour en forme après une longue indisponibilité, était de nouveau sélectionnable pour l'Euro.

Victime d'une double fracture tibia-péroné en octobre 2010, l'ancien Marseillais âgé de 25 ans a retrouvé du temps de jeu avec le club du nord-est de l'Angleterre et inscrit plusieurs buts spectaculaires en championnat ces dernières semaines.

"On sait qu'il a un grand talent, on ne l'a pas découvert ces trois derniers matches. D'ailleurs son entraîneur (Alan Pardew) est très sympathique puisqu'il dit que Laurent Blanc devrait le prendre pour l'Euro mais il ne le faisait pas forcément jouer au début de la saison", a déclaré Laurent Blanc sur TF1.

"Il (Pardew) a attendu longtemps pour le faire jouer. Je dirais qu'il (Ben Arfa) est redevenu sélectionnable", a ajouté le sélectionneur.

La dernière apparition de Ben Arfa en sélection remonte au 11 août 2010 contre la Norvège à Oslo. Ben Arfa avait ouvert le score pour la France qui s'était finalement inclinée 2-1.

Le gaucher de Newcastle a figuré parmi les présélectionnés pour l'Euro 2008 et la Coupe du monde 2010 en étant finalement recalé à chaque fois.

UNE PETITE CHANCE POUR GOURCUFF

Laurent Blanc a également estimé que Yoann Gourcuff, auteur d'une saison ratée avec Lyon mais qui a retrouvé une place de titulaire depuis trois rencontres dans son club, possédait encore "une petite opportunité" de disputer le Championnat d'Europe avec les Bleus.

"Sa saison a été chaotique. J'avais dit aux joueurs: 'Faites en sorte d'être pris et d'être dans le chapeau, pour pouvoir être choisi'. Cela ça veut dire qu'il faut avoir du temps de jeu. Si tu ne joues pas ou très peu, ou pire si tu es blessé, tu ne peux pas être choisi", a dit Blanc au sujet du milieu de terrain lyonnais, 25 ans.

"Il a une chance de participer à l'Euro parce qu'on s'aperçoit qu'on n'a pas beaucoup de certitudes dans le domaine offensif. Donc ça lui laisse encore une petite opportunité", a toutefois ajouté le sélectionneur.

Blanc doit annoncer mercredi prochain une première liste de présélectionnés comprenant des joueurs évoluant à l'étranger, avant de publier le 15 mai une seconde liste composée de joueurs de Ligue 1. Il doit communiquer à l'UEFA sa liste définitive des 23 pour l'Euro au plus tard le 29 mai.

La France, qui rencontrera dans le groupe D de l'Euro l'Angleterre, la Suède et l'Ukraine, disputera auparavant trois matches de préparation contre l'Islande (le 27 mai à Valenciennes), la Serbie (le 31 mai à Reims) et l'Estonie (le 5 juin au Mans).

Pascal Liétout, édité par Benjamin Massot

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant