Euro: la Turquie candidate pour accueillir l'édition 2020

le
0
LA TURQUIE CANDIDATE POUR ACCUEILLIR L'EURO 2020
LA TURQUIE CANDIDATE POUR ACCUEILLIR L'EURO 2020

ISTANBUL (Reuters) - La Turquie souhaiterait accueillir l'Euro 2020 de football, a annoncé jeudi le Premier ministre turc, Tayyip Erdogan, à l'occasion d'un congrès de l'UEFA qui se tient à Istanbul.

"Je souhaiterais reformuler, devant vous, la candidature de la Turquie pour accueillir le Championnat d'Europe des nations 2020 à Istanbul", a dit le chef du gouvernement turc devant les délégués de l'instance européenne de football.

Officiellement, les pays souhaitant déposer leur candidature à l'organisation de cet événement pourront le faire à partir de la semaine prochaine.

La Turquie était déjà candidate pour accueillir l'Euro 2016 mais elle s'était inclinée lors du vote final des responsables de l'UEFA face à la France, par une seule voix d'écart. Depuis cet échec, la Turquie a fait savoir qu'elle serait candidate à l'organisation des Jeux olympiques d'été 2020.

Ce point pose problème au président de l'UEFA, Michel Platini, qui doute qu'une ville puisse accueillir deux événements sportifs majeurs à la même période de l'année.

"La Turquie avait un très bon dossier pour 2016 et je suis convaincu que celui de 2020 sera encore meilleur. Mais si Istanbul doit organiser à la fois les JO et l'Euro, ce sera peut-être un peu compliqué", a dit l'ancien meneur de jeu de l'équipe de France.

"Sincèrement, si Istanbul obtient l'organisation des JO, je ne voterai pas pour la Turquie car il est impossible qu'une ville accueille le même mois les JO et l'Euro", a ajouté Michel Platini, précisant qu'il donnerait sa voix à la candidature turque dans le cas contraire.

Le Comité international olympique (CIO) doit rendre sa décision concernant l'organisation des Jeux olympiques d'été de 2020 en septembre 2013. Pour l'heure, Doha, Madrid, Tokyo, Bakou et Istanbul sont en lice.

Mike Collett avec Karolos Grohmann, Olivier Guillemain pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant