Euro: l'Espagne et la Russie dans le viseur de l'UEFA

le
0

VARSOVIE (Reuters) - L'UEFA a ouvert mardi deux procédures disciplinaires à l'encontre de la Fédération espagnole de football (RFEF) et de son homologue russe (RFS) pour le comportement de leurs supporters, coupables d'injures et de chants racistes lors de deux rencontres de l'Euro 2012.

L'instance espagnole est visée pour ces motifs à la suite d'incidents constatés lors du match Espagne-Italie, disputé le 10 juin à Gdansk, en Pologne.

De son côté, la RFS est sous le coup d'une sanction pour le comportement de ses supporters le 8 juin à Wroclaw, toujours en Pologne, lors du match Russie-République tchèque.

La commission de discipline de l'UEFA examinera ces deux cas jeudi.

La Russie a déjà écopé de trois amendes dans cet Euro, venant à chaque fois sanctionner le comportement de ses supporters à l'intérieur ou à l'extérieur des stades.

Parallèlement aux deux procédures dirigées contre la RFEF et la RFS, l'instance suprême du football européen a infligé mardi deux amendes aux fédérations croate et portugaise pour des incidents reprochés à leurs supporters.

La première a écopé d'une peine de 30.000 euros, certains se ses supporters ayant été reconnus coupables d'avoir allumé des fumigènes et déployé des banderoles racistes lors du match de leur sélection contre l'Espagne, le 18 juin à Gdansk.

Depuis le début du tournoi, c'est la deuxième fois que la fédération croate est condamnée pour des faits de ce genre. La première fois, l'amende s'élevait à 80.000 euros et faisait suite à des chants racistes entonnés à l'encontre de l'attaquant italien Mario Balotelli, d'origine ghanéenne.

Dans un autre registre, la fédération portugaise s'est vue infliger 7.000 euros d'amende pour la tentative d'intrusion d'un de ses supporters sur le terrain lors du quart de finale contre la République tchèque mardi dernier, à Varsovie.

Justin Palmer, Olivier Guillemain pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant