Euro: douze premiers joueurs présélectionnés dont Ben Arfa

le
0
Euro: douze premiers joueurs présélectionnés dont Ben Arfa
Euro: douze premiers joueurs présélectionnés dont Ben Arfa

PARIS (Reuters) - Laurent Blanc a livré mercredi une première liste de 12 joueurs évoluant à l'étranger, dont Hatem Ben Arfa, qui n'a plus porté le maillot français depuis près de deux ans, pour préparer l'Euro 2012 de football.

Le sélectionneur complètera son groupe mardi prochain avec les joueurs évoluant en Ligue 1. Il doit annoncer le 29 mai au plus tard la liste définitive des 23 joueurs qui composeront la sélection française durant la compétition.

Laurent Blanc, qui s'était dit soucieux de préserver le groupe constitué depuis l'été 2010, s'est appuyé sur des joueurs régulièrement appelés ces deux dernières années pour établir sa première "préliste".

"C'est cohérent", a dit Laurent Blanc sur Eurosport, où il commentait ses choix après les avoir dévoilés.

"Des joueurs qui ont potentiellement l'espoir d'être dans cette liste, il y en a beaucoup. Après, tu ne peux pas partir à trente", a souligné le sélectionneur, qui devrait toutefois convoquer 27 ou 28 joueurs pour le stage de préparation.

Laurent Blanc a dû composer avec les absences d'Eric Abidal, qui vient de subir une greffe du foie, et des joueurs d'Arsenal Abou Diaby et Bacary Sagna, sur lesquels il comptait beaucoup mais qui sont blessés.

Il a toutefois peu innové, appelant notamment Florent Malouda, qui joue peu avec Chelsea mais dont le sélectionneur loue l'expérience, du haut de ses 74 sélections.

"On ne peut pas faire une équipe nationale qu'avec des jeunes joueurs. Dans l'environnement des matches à haut niveau, à haute pression, il faut avoir un vécu international pour être performant", a-t-il expliqué.

BEN ARFA A FRANCHI UN PALIER

Sa première liste comporte par ailleurs quatre défenseurs centraux, ce qui semble indiquer que Laurent Blanc pourrait se priver de Mamadou Sakho, en difficulté au Paris Saint-Germain.

Le retour d'Hatem Ben Arfa est donc la seule surprise parmi les 12 joueurs convoqués, le milieu offensif de Newcastle n'ayant plus évolué avec l'équipe de France depuis un match amical en Norvège - le premier de l'ère Blanc - en août 2010.

Le sélectionneur avait cependant préparé le terrain dimanche en affirmant que Ben Arfa, en grande forme ces dernières semaines avec les Magpies, était à nouveau "sélectionnable".

Joueur parmi les plus doués de France, Hatem Ben Arfa, 25 ans, a connu une histoire compliquée avec les Bleus. Il faisait partie des présélectionnés pour l'Euro 2008 puis la Coupe du monde 2010, mais était à chaque fois resté à quai.

"Son talent est toujours là, il le sera toujours. Je crois surtout qu'il a franchi un palier en tant que joueur mais aussi en tant qu'homme. Il a plus de maturité", a souligné Laurent Blanc mercredi.

"Il faut être conscient que le talent individuel, il faut le mettre à disposition de l'équipe et non l'inverse.

"Je pense que ces joueurs-là sont en train de le comprendre", a poursuivi le sélectionneur, en évoquant également le joueur du PSG Jérémy Ménez, qui a de grandes chances de faire partie de la liste des joueurs de Ligue 1 retenus.

Les joueurs évoluant à l'étranger seront réunis le 18 mai à Clairefontaine pour entamer le stage de préparation.

Leur arrivée pourrait néanmoins être décalée puisque Laurent Blanc a dit vouloir leur laisser quatre jours pour profiter de leurs famille.

Or, certains seront concernés par des matches amicaux avec leur club ou, pour Malouda et Ribéry, par la finale de la Ligue des champions entre Chelsea et le Bayern Munich le 19 mai.

L'Euro aura lieu du 8 juin au 1er juillet en Ukraine et en Pologne. La France entrera en lice le 11 juin contre l'Angleterre avant d'affronter l'Ukraine puis la Suède.

Auparavant, les Bleus affronteront, en match amical, l'Islande à Valenciennes le 27 mai, la Serbie à Reims quatre jours plus tard et l'Estonie au Mans le 5 juin.

La liste :

Défenseurs : Philippe Mexès (Milan AC), Adil Rami (Valence), Laurent Koscielny (Arsenal), Younès Kaboul (Tottenham), Patrice Evra (Manchester United), Gaël Clichy (Manchester City)

Milieux de terrain : Yohan Cabaye (Newcastle), Florent Malouda (Chelsea), Samir Nasri (Manchester City)

Attaquants : Franck Ribéry (Bayern Munich), Karim Benzema (Real Madrid), Hatem Ben Arfa (Newcastle).

Grégory Blachier, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant