Euro Disney S.C.A. annonce son chiffre d'affaires pour le premier trimestre de l'exercice 2009

le
0
Communiqué

MARNE-LA-VALLÉE, France, January 29 /PRNewswire/ --

- Chiffre d'affaires généré par les activités touristiques à 324 millions d'euros, en hausse de 3 %

- Fréquentation des parcs à thèmes en hausse de 8 %, reflétant une augmentation du nombre de visiteurs français

- Chiffre d'affaires du Groupe à 328 millions d'euros, en baisse de 4 % reflétant une diminution des activités de développement immobilier

MARNE-LA-VALLÉE, France, January 29 /PRNewswire/ --

Euro Disney S.C.A. (la "Société"), société mère d'Euro Disney Associés S.C.A., société d'exploitation de Disneyland(R) Resort Paris, a présenté aujourd'hui le chiffre d'affaires consolidé du groupe (le "Groupe") au titre du premier trimestre de l'exercice 2009, clos le 31 décembre 2008 (le "Premier Trimestre") :

    
                                  Trimestre clos le 31
                                        décembre               Variation
    (en millions d'euros, non
    audité)                        2008        2007      Montant         %

    Parcs à thèmes                186,1       175,1       11,0         6,3 %
    Hôtels et Disney(R) Village   124,6       126,7       (2,1)      (1,7) %
    Autres                         13,7        14,3       (0,6)      (4,2) %
    Activités touristiques        324,4       316,1        8,3         2,6 %
    Activités de développement
    immobilier                      3,4        24,4      (21,0)     (86,1) %
    Chiffre d'affaires            327,8       340,5      (12,7)      (3,7) %

Le chiffre d'affaires généré par les activités touristiques est en hausse de 3 % et s'établit à 324,4 millions d'euros contre 316,1 millions d'euros pour le premier trimestre de l'exercice précédent.

Le chiffre d'affaires des parcs à thèmes est en hausse de 6 % et s'établit à 186,1 millions d'euros contre 175,1 millions d'euros pour le premier trimestre de l'exercice précédent, traduisant une augmentation de 8 % de la fréquentation des parcs à thèmes. La hausse de la fréquentation des parcs à thèmes reflète une croissance sur le marché français, laquelle a été partiellement compensée par une moindre performance sur les marchés espagnol et britannique. La dépense moyenne par visiteur est en baisse de 1 %, traduisant la diminution des dépenses en marchandises.

Le chiffre d'affaires des hôtels et du Disney Village est en baisse de 2 % et s'établit à 124,6 millions d'euros contre 126,7 millions d'euros pour le premier trimestre de l'exercice précédent, traduisant une diminution de 2,3 points du taux d'occupation des hôtels. Cette baisse s'est traduite par 12 000 nuitées de moins qu'au premier trimestre de l'exercice précédent, essentiellement liée à la baisse du nombre de visiteurs espagnols et britanniques, partiellement compensée par la hausse du nombre de visiteurs français. La dépense moyenne par chambre est restée stable.

Les autres revenus, qui incluent principalement les redevances de participants, les services de transport et de voyages proposés aux visiteurs, sont en baisse de 0,6 million d'euros et s'établissent à 13,7 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires généré par les activités de développement immobilier est en baisse de 21,0 millions d'euros, par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent. Au premier trimestre de l'exercice précédent, il comprenait la vente pour un montant de 12,5 millions d'euros d'un actif immobilier situé à Val d'Europe et qui faisait auparavant l'objet d'un bail à construction. Une transaction a été finalisée au cours du Premier Trimestre contre quatre autres transactions au premier trimestre de l'exercice précédent.

Au cours du Premier Trimestre, l'augmentation des charges générées par les activités touristiques traduit la hausse des salaires et des dépenses de marketing et de ventes. Elle est partiellement compensée par la diminution des coûts associée à la baisse des activités de développement immobilier.

Concernant les résultats, Philippe Gas, Président d'Euro Disney S.A.S., a déclaré :

"Le chiffre d'affaires de nos activités touristiques est en augmentation au premier trimestre de l'exercice, et ce malgré un contexte économique difficile. La hausse de la fréquentation reflète le succès de nos offres commerciales adaptées aux contraintes de pouvoir d'achat des consommateurs. L'attractivité de notre destination ne s'est pas démentie : vivre la magie et l'expérience Disney lors de courts séjours continue de répondre aux attentes des visiteurs européens.

En 2009, il y aura encore plus de raisons de venir à Disneyland Resort Paris. Nous lancerons une nouvelle année de festivités au cours de laquelle nous donnerons vie à encore plus d'histoires Disney en dévoilant l'attraction Playhouse Disney Live et le spectacle Disney Stars n' Cars dans le Parc Walt Disney Studios.

Nous ne sommes pas immunisés contre l'impact d'une crise économique prolongée et nous concentrons nos efforts sur la gestion de nos coûts tout en continuant à proposer une expérience Disney de qualité, comme l'attendent nos visiteurs."

Mise à jour sur les événements RECENTS et à venir

2009 sera une année particulièrement festive pour la première destination touristique en Europe avec le lancement de La Fête Magique de Mickey et de nouveaux divertissements interactifs dans le Parc Walt Disney Studios(R) et le Parc Disneyland(R).

Playhouse Disney Live ouvrira ses portes dans le Parc Walt Disney Studios pour le plaisir des plus petits et la joie de leurs parents. Ils pourront ainsi rencontrer leurs héros favoris de Disney Channel. Egalement pour la première fois dans le Parc Walt Disney Studios, les visiteurs pourront découvrir Disney's Stars 'n' Cars, une cavalcade hollywoodienne avec les personnages Disney.

Dans le Parc Disneyland, Le Train en Fête de Minnie créera une ambiance festive dans Main Street, USA : dans un nouveau décor, au rythme d'une nouvelle musique et d'une nouvelle chorégraphie, les visiteurs pourront rencontrer Minnie et ses amis. Le nouveau spectacle Place à la Fête... avec Mickey et ses Amis offrira aux visiteurs une expérience interactive sur la scène de Central Plaza au cours de laquelle ils participeront aux préparatifs de La Fête magique de Mickey avec les personnages Disney. Enfin, avec Place à la Danse... à Discoveryland, DJ Stitch s'installera aux platines et fera danser petits et grands sur une piste colorée où évolueront les "street dancers".

    
          Prochain communiqué de presse : Résultats du premier semestre
                              2009 en mai 2009

         Toutes les informations financières peuvent être consultées sur
           notre site internet http://corporate.disneylandparis.fr

    Code ISIN : FR0010540740
    Code Reuters : EDL.PA
    Code Bloomberg : EDL FP

Le Groupe exploite le site de Disneyland(R) Resort Paris qui comprend le Parc Disneyland(R), le Parc Walt Disney Studios(R), 7 hôtels à thèmes d'une capacité totale d'environ 5 800 chambres (sans tenir compte d'environ 2 400 chambres des hôtels exploités par des partenaires tiers, localisés sur le site), deux centres de congrès, le centre de divertissements Disney(R) Village et un parcours de golf de 27 trous. L'activité du Groupe comprend également le développement d'un site de 2 000 hectares, dont la moitié reste à développer. Les actions d'Euro Disney S.C.A. sont inscrites et cotées sur Euronext Paris.

    
    Communication Corporate

    Stéphanie Cocquet
    Tel: +331-64-74-59-50
    Fax: +331-64-74-59-69
    e-mail : stephanie.cocquet@disney.com

    Relations Investisseurs

    Olivier Lambert
    Tel: +331-64-74-58-55
    Fax: +331-64-74-56-36
    e-mail : olivier.lambert@disney.com

    Direction de la Communication

    Jeff Archambault
    Tel: +331-64-74-59-50
    Fax: +331-64-74-59-69
    e-mail : jeff.archambault@disney.com

Euro Disney S.C.A.

Communication Corporate: Stéphanie Cocquet, Tel: +331-64-74-59-50, Fax: +331-64-74-59-69, e-mail : stephanie.cocquet@disney.com . Relations Investisseurs: Olivier Lambert, Tel: +331-64-74-58-55, Fax: +331-64-74-56-36, e-mail : olivier.lambert@disney.com . Direction de la Communication: Jeff Archambault, Tel: +331-64-74-59-50, Fax: +331-64-74-59-69, e-mail : jeff.archambault@disney.com .


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant