Euro Disney S.C.A. annonce son chiffre d'affaires pour la periode de neuf mois close le 30 Juin 2008

le
0
Communiqué

MARNE-LA-VALLEE, France, July 24 /PRNewswire/ --

- EURO DISNEY S.C.A.

- Annonce du troisième trimestre

- Neuf mois clos le 30 juin 2008

MARNE-LA-VALLEE, France, July 24 /PRNewswire/ --

- Chiffre d'affaires au titre des neuf premiers mois de l'exercice de 937 millions d'euros, en hausse de 12 %

- Chiffre d'affaires au titre du troisième trimestre en hausse de 3 % malgré le décalage sur le deuxième trimestre des vacances de Pâques en Europe

- Ouverture officielle le 5 avril 2008 des attractions La Tour de la Terreur, un Saut dans la Quatrième Dimension* et Stitch Live ! dans le cadre de La fête continue en grand !

Euro Disney S.C.A. (la "Société"), société mère d'Euro Disney Associés S.C.A, société d'exploitation de Disneyland(R) Resort Paris, a présenté aujourd'hui le chiffre d'affaires consolidé du groupe (le "Groupe") au titre du troisième trimestre de l'exercice 2008 (le "Troisième Trimestre") ainsi qu'au titre des neuf mois clos le 30 juin 2008.

Le chiffre d'affaires au titre des neuf mois clos le 30 juin 2008 est en hausse de 12 % et s'élève à 937,4 millions d'euros contre 834,3 millions d'euros au titre de la même période de l'exercice précédent.

Le chiffre d'affaires des parcs à thèmes est en hausse de 13 % et s'élève à 498,4 millions d'euros contre 443,0 millions d'euros au titre de la même période de l'exercice précédent, traduisant une augmentation de la fréquentation et de la dépense moyenne par visiteur.

Le chiffre d'affaires des hôtels et du Disney(R) Village est en hausse de 10 % et s'élève à 371,4 millions d'euros contre 338,0 millions d'euros au titre de la même période de l'exercice précédent, traduisant une hausse de la dépense moyenne par chambre et du taux d'occupation des hôtels.

Le chiffre d'affaires généré par les activités de développement immobilier est en hausse de 16,8 millions d'euros par rapport à la même période de l'exercice précédent et s'établit à 25,6 millions d'euros. Cette hausse traduit principalement la vente au cours du premier trimestre 2008 pour un montant de 12,5 millions d'euros d'un actif immobilier situé à Val d'Europe. Cet actif faisait auparavant l'objet d'un bail à construction.

Le chiffre d'affaires au titre du Troisième Trimestre est en hausse de 3 % et s'élève à 331,9 millions d'euros malgré le décalage des vacances de Pâques au mois de mars pour certains de nos marchés clés alors qu'elles s'étaient déroulées au mois d'avril lors de l'exercice précédent.

Concernant les résultats, Karl L. Holz, Président d'Euro Disney S.A.S, a déclaré :

"Nous sommes satisfaits de nos résultats, toujours solides pour le Troisième Trimestre, alors que nous entrons dans la haute saison d'été. La fête continue en grand ! Nos visiteurs apprécient en particulier nos nouveautés sur le Parc Walt Disney Studios(R). Ils profitent des sensations fortes de La Tour de la Terreur, un Saut dans la Quatrième Dimension* et de la magie d'une expérience interactive avec l'un de leurs personnages Disney préférés dans Stitch Live !. High School Musical 2 a également créé l'enthousiasme de nos visiteurs avec un spectacle entraînant où tout le monde chante en choeur.

Toutes nos équipes sont mobilisées pour offrir une expérience de qualité à nos visiteurs grâce à de nouveaux services, des attractions emblématiques et des spectacles comme seul Disney est capable de créer. "

Chiffre d'affaires par activité

Chiffre d'affaires du Groupe au titre des neuf mois clos le 30 juin 2008

    
                                  Neuf mois clos le 30 juin      Variation
                                                            
    (en millions d'euros, non
    audité)                         2008           2007     Montant       %

    Parcs à thèmes                 498,4          443,0        55,4    13 %
    Hôtels et Disney(R) Village    371,4          338,0        33,4    10 %
    Autres                          42,0           44,5        (2,5)  (6) %
    Activités touristiques         911,8          825,5        86,3    10 %
    Activités de développement
    immobilier                      25,6            8,8        16,8   191 %
    Chiffre d'affaires             937,4          834,3       103,1    12 %

Le chiffre d'affaires généré par les activités touristiques augmente de 10 % pour s'établir à 911,8 millions d'euros contre 825,5 millions d'euros pour la même période de l'exercice précédent.

Le chiffre d'affaires des parcs à thèmes augmente de 13 % pour s'établir à 498,4 millions d'euros contre 443,0 millions d'euros pour la même période de l'exercice précédent, traduisant une hausse de 10 % de la fréquentation et une augmentation de 3 % de la dépense moyenne par visiteur au titre des neuf mois clos le 30 juin 2008. La hausse de la fréquentation reflète plus particulièrement la performance de la France, l'Espagne et les Pays-Bas. La hausse de la dépense moyenne par visiteur traduit principalement l'augmentation des dépenses liées aux entrées et des dépenses en restauration.

Le chiffre d'affaires des hôtels et du Disney Village a augmenté de 10 % pour s'établir à 371,4 millions d'euros contre 338,0 millions d'euros pour la même période de l'exercice précédent, traduisant une hausse de 7 % de la dépense moyenne par chambre et de 3,6 points du taux d'occupation des hôtels au titre des neuf mois clos le 30 juin 2008. L'augmentation de la dépense moyenne par chambre reflète principalement la hausse du prix des chambres et un nombre inférieur d'offres promotionnelles. L'augmentation du taux d'occupation des hôtels s'est traduite par 63 000 nuitées supplémentaires par rapport à la même période de l'exercice précédent. Elle est essentiellement générée par la hausse du nombre de visiteurs espagnols et britanniques.

Les autres revenus, qui incluent les redevances de participants, les services de transport et de voyages proposés aux visiteurs, sont en baisse de 2,5 millions d'euros pour s'établir à 42,0 millions d'euros. Cette baisse est principalement liée aux redevances de participants.

Le chiffre d'affaires généré par les activités de développement immobilier est en hausse de 16,8 millions d'euros par rapport à la même période de l'exercice précédent et s'établit à 25,6 millions d'euros. Cette hausse traduit principalement la vente au cours du premier trimestre 2008 pour un montant de 12,5 millions d'euros d'un actif immobilier situé à Val d'Europe. Cet actif faisait auparavant l'objet d'un bail à construction. L'augmentation complémentaire reflète la finalisation de quatre autres transactions au titre des neuf mois clos le 30 juin 2008 contre deux transactions pour la même période de l'exercice précédent.

Chiffre d'affaires du Groupe au titre du Troisième Trimestre

    
                                   Troisième Trimestre       Variation
    (en millions d'euros, non
    audité)                         2008         2007    Montant       %

    Parcs à thèmes                 182,0        173,7        8,3     5 %
    Hôtels et Disney Village       135,4        132,7        2,7     2 %
    Autres                          14,0         13,0        1,0     8 %
    Activités touristiques         331,4        319,4       12,0     4 %
    Activités de développement
    immobilier                       0,5          2,3       (1,8)  (78)%
    Chiffre d'affaires             331,9        321,7       10,2     3 %

Le chiffre d'affaires généré par les activités touristiques augmente de 4 % pour s'établir à 331,4 millions d'euros contre 319,4 millions d'euros au titre du troisième trimestre de l'exercice précédent malgré le décalage des vacances de Pâques au mois de mars pour certains de nos marchés clés alors qu'elles s'étaient déroulées au mois d'avril lors de l'exercice précédent.

Le chiffre d'affaires des parcs à thèmes augmente de 5 % pour s'établir à 182,0 millions d'euros contre 173,7 millions d'euros au titre du troisième trimestre de l'exercice précédent, traduisant principalement une augmentation de 3 % de la dépense moyenne par visiteur et une hausse de 1 % de la fréquentation. La hausse de la dépense moyenne par visiteur reflète principalement l'augmentation des dépenses liées aux entrées. La hausse de la fréquentation traduit plus particulièrement la performance de la France, des Pays-Bas et de l'Italie.

Le chiffre d'affaires des hôtels et du Disney(R) Village a augmenté de 2 % pour s'établir à 135,4 millions d'euros contre 132,7 millions d'euros au titre du troisième trimestre de l'exercice précédent, traduisant principalement une hausse de 3 % de la dépense moyenne par chambre. Cette augmentation reflète principalement la hausse du prix des chambres.

La hausse des activités touristiques et des salaires et le lancement de deux nouvelles attractions dans le Parc Walt Disney Studios(R) au cours du Troisième Trimestre ont entraîné respectivement une hausse des charges de personnel et des coûts de marketing.

Le chiffre d'affaires généré par les activités de développement immobilier est en baisse de 1,8 million d'euros par rapport au troisième trimestre de l'exercice précédent et s'établit à 0,5 million d'euros. Aucune transaction n'a été finalisée durant le Troisième Trimestre contre une transaction finalisée au titre du troisième trimestre de l'exercice précédent.

événements récents

Comme annoncé en mai 2008, le Groupe est partie prenante dans un litige portant sur le remboursement d'une partie des dépenses réalisées depuis l'année calendaire 2001 relatives à l'activité des hôtels. En avril 2008, le Groupe a reçu confirmation que les montants concernant les années calendaires 2003 et 2004, portant sur 8,1 millions d'euros, nets des honoraires d'avocats, lui seront remboursés. Le Groupe a comptabilisé ce produit au cours du Troisième Trimestre en déduction des charges d'exploitation.

Le 5 avril 2008, le Groupe a officiellement ouvert deux nouvelles attractions dans le Parc Walt Disney Studios(R): La Tour de la Terreur, un Saut dans la Quatrième Dimension* et Stitch Live !, une expérience intéractive mettant en vedette le personnage animé du film Disney Lilo & Stitch dans des échanges en direct avec le public. Un nouveau spectacle, High School Musical 2, adapté de la dernière comédie musicale à succès de Disney Channel, a également été lancé au cours du trimestre à l'occasion de la poursuite des festivités.

Comme annoncé en avril 2008, Philippe Gas travaille actuellement aux côtés de Karl Holz afin d'assurer une bonne transition dans sa succession à la tête d'Euro Disney S.A.S. Philippe apporte avec lui une expérience de 17 années passées chez Disney dont 9 années au sein du Groupe. Sa nomination prendra effet au 1er septembre 2008.

    
         Prochain communiqué de presse : Bilan semestriel du contrat de
                          liquidité en octobre 2008

         Toutes les informations financières peuvent être consultées sur
           notre site internet http://corporate.disneylandparis.fr

Code ISIN : FR0010540740

Code Reuters : EDL.PA

Code Bloomberg : EDL FP

Le Groupe exploite le site de Disneyland(R) Resort Paris qui comprend le Parc Disneyland(R), le Parc Walt Disney Studios(R), sept hôtels à thèmes d'une capacité totale d'environ 5 800 chambres (sans tenir compte d'environ 2 400 chambres des hôtels exploités par des partenaires tiers, localisés sur le site), deux centres de congrès, le centre de divertissements Disney(R) Village et un parcours de golf de 27 trous. L'activité du Groupe comprend également le développement d'un site de 2 000 hectares, dont la moitié reste à développer. Les actions d'Euro Disney S.C.A. sont inscrites et cotées sur Euronext Paris.

* Inspirée de The Twilight Zone®, marque détenue par CBS, Inc. Tous droits réservés.

    
    Communication Corporate
    Pieter Boterman
    Tel: +33-1-64-74-59-50
    Fax: +33-1-64-74-59-69
    e-mail: pieter.boterman@disney.com

    Relations Investisseurs
    Olivier Lambert
    Tel: +33-1-64-74-58-55
    Fax: +33-1-64-74-56-36
    e-mail: olivier.lambert@disney.com

    Direction de la Communication
    Jeff Archambault
    Tel: +33-1-64-74-59-50
    Fax: +33-1-64-74-59-69
    e-mail: jeff.archambault@disney.com

Euro Disney S.C.A.

Communication Corporate: Pieter Boterman, Tel: +331-64-74-59-50, Fax: +331-64-74-59-69, e-mail: pieter.boterman@disney.com; Relations Investisseurs: Olivier Lambert, Tel: +331-64-74-58-55, Fax: +331-64-74-56-36, e-mail: olivier.lambert@disney.com; Direction de la Communication: Jeff Archambault, Tel: +331-64-74-59-50, Fax: +331-64-74-59-69, e-mail: jeff.archambault@disney.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant