Euro Disney annonce son chiffre d'affaires pour la periode de neuf mois close le 30 juin 2010

le
0
Communiqué

MARNE-LA-VALLEE, France, August 10, 2010 /PRNewswire/ --

    
                                  Exercice 2010

                         Annonce du troisième trimestre

                         Neuf mois clos le 30 juin 2010

- Chiffre d'affaires des activités touristiques du troisième trimestre de 323 millions d'euros, en hausse de 5 %, reflétant une augmentation de la dépense par visiteur, du taux d'occupation des hôtels et de la fréquentation des parcs à thèmes

- Chiffre d'affaires des activités de développement immobilier du troisième trimestre en hausse de 50 millions d'euros, grâce à la vente significative d'un actif immobilier qui faisait auparavant l'objet d'un bail à construction

- Chiffre d'affaires des neuf premiers mois de l'exercice de 893 millions d'euros, en hausse de 3 %, reflétant une hausse des activités de développement immobilier, partiellement compensée par une baisse de la fréquentation des parcs à thèmes et du taux d'occupation des hôtels au cours du premier semestre.

Euro Disney S.C.A. (la "Société"), société mère d'Euro Disney Associés S.C.A, société d'exploitation de Disneyland(R) Paris, a présenté aujourd'hui le chiffre d'affaires consolidé du groupe (le "Groupe") au titre du troisième trimestre de l'exercice 2010 (le "Troisième Trimestre") ainsi qu'au titre des neuf mois clos le 30 juin 2010.

Chiffre d'affaires au titre du Troisième Trimestre :

    
                                   Troisième Trimestre        Variation
    (en millions d'euros, non
    audité)                           2010         2009  Montant        %
    Parcs à thèmes                   181,2        172,4      8,8       5,1 %
    Hôtels et Disney(R) Village      129,1        121,8      7,3       6,0 %
    Autres                            12,4         13,1     (0,7)     (5,3) %
    Activités touristiques           322,7        307,3     15,4       5,0 %
    Activités de développement
    immobilier                        50,6          0,4     50,2      >100%
    Chiffre d'affaires               373,3        307,7     65,6      21,3 %

Chiffre d'affaires au titre des neuf mois clos le 30 juin 2010:

    
                                   Neuf mois clos le 30
                                           juin                 Variation
    (en millions d'euros, non
    audité)                          2010           2009  Montant        %
    Parcs à thèmes                  468,5          482,1   (13,6)     (2,8) %
    Hôtels et Disney(R) Village     334,3          341,4    (7,1)     (2,1) %
    Autres                           37,5           37,7    (0,2)     (0,5) %
    Activités touristiques          840,3          861,2   (20,9)     (2,4) %
    Activités de développemen
    immobilier                       52,5            5,3    47,2      >100%
    Chiffre d'affaires              892,8          866,5    26,3       3,0 %

Concernant les résultats, Philippe Gas, Président d'Euro Disney S.A.S, a déclaré :

" L'augmentation de 5 % du chiffre d'affaires généré par les activités touristiques du troisième trimestre est un signe encourageant. Cette hausse s'explique principalement par une augmentation de la dépense par visiteur ainsi que par une hausse du taux d'occupation de nos hôtels et de la fréquentation de nos parcs. De plus, nos résultats du troisième trimestre reflètent la vente exceptionnelle d'un actif immobilier au Val d'Europe. L'ensemble de nos revenus pour les neuf premiers mois de l'exercice est désormais en hausse de 3 % par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Le 17 août, Toy Story Playland proposera trois nouvelles attractions inspirées des films à grand succès des studios Disney/Pixar Toy Story. La qualité de service offerte par nos Cast Members et notre capacité à donner vie à la magie Disney en créant une expérience de divertissement avec des attractions spectaculaires et des rencontres avec les personnages Disney font de Disneyland Paris la première destination touristique d'Europe. "

CHIFFRE D'AFFAIRES PAR ACTIVITÉ AU TITRE DU TROISIEME TRIMESTRE

Le chiffre d'affaires généré par les activités touristiques augmente de 5 % pour s'établir à 322,7 millions d'euros contre 307,3 millions d'euros au titre du troisième trimestre de l'exercice précédent.

Le chiffre d'affaires des parcs à thèmes augmente de 5 % pour s'établir à 181,2 millions d'euros contre 172,4 millions d'euros au titre du troisième trimestre de l'exercice précédent. Cette hausse traduit une augmentation de 4 % de la dépense moyenne par visiteur, ainsi qu'une hausse de 1 % de la fréquentation des parcs à thèmes. L'augmentation de la dépense moyenne par visiteur reflète une hausse des dépenses liées aux entrées et à la restauration. L'augmentation de la fréquentation des parcs est principalement liée à la hausse du nombre de visiteurs français et espagnols, partiellement compensée par une moindre performance des marchés britannique et allemand.

Le chiffre d'affaires des hôtels et du Disney(R) Village est en hausse de 6 % et s'établit à 129,1 millions d'euros contre 121,8 millions d'euros au titre du troisième trimestre de l'exercice précédent, traduisant une hausse de 3 % de la dépense moyenne par chambre et de 2,5 points du taux d'occupation des hôtels. La hausse de la dépense moyenne par chambre reflète une augmentation des dépenses en restauration ainsi qu'une hausse du prix des chambres. L'augmentation du taux d'occupation des hôtels s'est traduite par 13 000 nuitées supplémentaires par rapport à la même période de l'exercice précédent, principalement liée à la hausse du nombre de visiteurs français et espagnols, partiellement compensée par la baisse du nombre de visiteurs britanniques.

Le chiffre d'affaires généré par les activités de développement immobilier augmente de 50,2 millions d'euros par rapport à la même période de l'exercice précédent pour s'établir à 50,6 millions d'euros, le Groupe ayant enregistré un produit de 47 millions d'euros suite à la vente d'un actif immobilier sur lequel est situé le centre commercial Val d'Europe. Cet actif faisait auparavant l'objet d'un bail à construction. La hausse du chiffre d'affaires s'explique également par deux autres transactions finalisées au cours du Troisième Trimestre alors qu'aucune transaction n'avait été finalisée au titre de la même période de l'exercice précédent.

Au titre du Troisième Trimestre, les charges d'exploitation des activités de développement immobilier sont en hausse par rapport à la même période de l'exercice précédent en raison des coûts liés à la vente de l'actif immobilier sur lequel est situé le centre commercial Val d'Europe.

CHIFFRE D'AFFAIRES PAR ACTIVITÉ AU TITRE DES NEUF MOIS CLOS LE 30 JUIN 2010

Le chiffre d'affaires généré par les activités touristiques diminue de 2 % pour s'établir à 840,3 millions d'euros contre 861,2 millions d'euros au titre de la même période de l'exercice précédent.

Le chiffre d'affaires des parcs à thèmes diminue de 3 % pour s'établir à 468,5 millions d'euros contre 482,1 millions d'euros pour la même période de l'exercice précédent. Cette baisse reflète une diminution de 5 % de la fréquentation des parcs à thèmes, partiellement compensée par une hausse de 2 % de la dépense moyenne par visiteur. La baisse de la fréquentation des parcs à thèmes s'explique par une baisse du nombre de visiteurs provenant du Royaume-Uni et des Pays-Bas. La hausse de la dépense moyenne par visiteur reflète une hausse des dépenses liées aux entrées et à la restauration.

Le chiffre d'affaires des hôtels et du Disney Village est en baisse de 2 % et s'établit à 334,3 millions d'euros contre 341,4 millions d'euros au titre de la même période de l'exercice précédent, traduisant une baisse de 3,3 points du taux d'occupation des hôtels, partiellement compensée par une hausse de 2 % de la dépense moyenne par chambre. La diminution du taux d'occupation des hôtels, qui s'est traduite par 52 000 nuitées de moins que sur la même période de l'exercice précédent, est liée à la baisse du nombre de visiteurs britanniques et des activités de tourisme de groupe, partiellement compensée par une hausse du nombre de visiteurs français et espagnols. La hausse de la dépense moyenne par chambre reflète la hausse du prix des chambres ainsi qu'une hausse des dépenses liées à la restauration.

Le chiffre d'affaires généré par les activités de développement immobilier augmente de 47,2 millions d'euros par rapport à la même période de l'exercice précédent pour s'établir à 52,5 millions d'euros, le Groupe ayant enregistré un produit de 47 millions d'euros suite à la vente d'un actif immobilier sur lequel est situé le centre commercial Val d'Europe. Cet actif faisait auparavant l'objet d'un bail à construction. Par ailleurs, deux autres transactions ont été finalisées au cours des neuf mois clos le 30 juin 2010, contre une transaction au titre de la même période de l'exercice précédent.

Au titre des neuf mois clos le 30 juin 2010, les charges d'exploitation des activités de développement immobilier sont en hausse par rapport à la même période de l'exercice précédent en raison des coûts liés à la vente de l'actif immobilier sur lequel est situé le centre commercial Val d'Europe.

ÉVÉNEMENTS RÉCENTS ET PERSPECTIVES D'ÀVENIR

L'année de la Nouvelle Génération Disney a commencé le 2 avril sur le site. Mickey Mouse a accueilli dans les parcs certains des personnages les plus récents de l'univers Disney pour qu'ils prennent part à la fête : la Princesse Tiana et le Prince Naveen, du film d'animation de The Walt Disney Studios La Princesse et la Grenouille, ainsi que Rémy et Emile, du film Disney/Pixar Ratatouille.

Le 17 août 2010, Toy Story Playland, ayant pour vedettes les héros des films d'animation Disney/Pixar Toy Story, fera son entrée au Parc Walt Disney Studios(R). Buzz l'Éclair invitera les visiteurs dans le jardin d'Andy où ils seront réduits à la taille de jouets. Toy Story Playland comprendra trois nouvelles attractions : Toy Story Mission Parachute, un saut en parachute avec les célèbres soldats verts d'Andy, le Zig Zag Tour(1), un circuit mouvementé pour toute la famille et RC Racer Vitesse Maximale ! avec son circuit en forme de U, haut de 25 mètres.

1 Slinky Zig Zag est une marque déposée de Poof-Slinky, Inc. Tous droits réservés.

    
         Prochain communiqué de presse : Bilan semestriel du contrat de
                          liquidité en octobre 2010

         Toutes les informations financières peuvent être consultées sur
           notre site internet http://corporate.disneylandparis.fr

Code ISIN : FR0010540740

Code Reuters : EDL.PA

Code Bloomberg : EDL FP

Le Groupe exploite le site de Disneyland(R) Paris qui comprend le Parc Disneyland(R), le Parc Walt Disney Studios(R), sept hôtels à thèmes d'une capacité totale d'environ 5 800 chambres (sans tenir compte d'environ 2 400 chambres des hôtels exploités par des partenaires tiers, localisés sur le site), deux centres de congrès, le centre de divertissements Disney(R) Village et un parcours de golf de 27 trous. L'activité du Groupe comprend également le développement d'un site de 2 000 hectares, dont la moitié reste à développer. Les actions d'Euro Disney S.C.A. sont inscrites et cotées sur Euronext Paris.

    
    Communication Corporate

    Stéphanie Cocquet
    Tel : +331-64-74-59-25
    Fax : +331-64-74-59-69
    e-mail : stephanie.cocquet@disney.com

    Relations Investisseurs
    Olivier Lambert
    Tel : +331-64-74-58-55
    Fax : +331-64-74-56-36
    e-mail : olivier.lambert@disney.com

    Direction de la Communication
    Jeff Archambault
    Tel : +331-64-74-59-50
    Fax : +331-64-74-59-69
    e-mail : jeff.archambault@disney.com

Euro Disney S.C.A.

Communication Corporate: Stéphanie Cocquet, Tel : +331-64-74-59-25, Fax : +331-64-74-59-69, e-mail : stephanie.cocquet@disney.com. Relations Investisseurs, Olivier Lambert, Tel : +331-64-74-58-55, Fax : +331-64-74-56-36, e-mail : olivier.lambert@disney.com. Direction de la Communication, Jeff Archambault, Tel : +331-64-74-59-50, Fax : +331-64-74-59-69, e-mail : jeff.archambault@disney.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant