Euro Disney annonce son chiffre d'affaires pour la periode de neuf mois close le 30 juin 2009

le
0
Communiqué

MARNE-LA-VALLEE, France, July 30 /PRNewswire/ --

- Neuf mois clos le 30 juin 2009

- Chiffre d'affaires au titre des neuf premiers mois de l'exercice de 867 millions d'euros, en baisse de 7 %, reflétant une diminution de la dépense par visiteur, des activités de développement immobilier et du taux d'occupation des hôtels

- Chiffre d'affaires au titre du troisième trimestre de 308 millions d'euros, en baisse de 7 %, reflétant une diminution de la dépense par visiteur et du taux d'occupation des hôtels

Euro Disney S.C.A. (la "Société"), société mère d'Euro Disney Associés S.C.A, société d'exploitation de Disneyland(R) Paris, a présenté aujourd'hui le chiffre d'affaires consolidé du groupe (le "Groupe") au titre du troisième trimestre de l'exercice 2009 (le "Troisième Trimestre") ainsi qu'au titre des neuf mois clos le 30 juin 2009.

    
    Chiffre d'affaires au titre des neuf mois clos le 30 juin 2009 :
    
                                  Neuf mois clos le 30
                                          juin                 Variation
    (en millions d'euros, non
    audité)                         2009           2008  Montant        %
    Parcs à thèmes                 482,1          498,4   (16,3)      (3,3) %
    Hôtels et Disney(R)
    Village                        341,4          371,4   (30,0)      (8,1) %
    Autres                          37,7           37,8    (0,1)      (0,3) %
    Activités touristiques         861,2          907,6   (46,4)      (5,1) %
    Activités de développement
    immobilier                       5,3           25,6   (20,3)     (79,3) %
    Chiffre d'affaires             866,5          933,2   (66,7)      (7,1) %
 
    
    Chiffre d'affaires au titre du Troisième Trimestre :


    
                                   Troisième Trimestre        Variation
    (en millions d'euros, non
    audité)                           2009         2008  Montant        %
    Parcs à thèmes                   172,4        182,0    (9,6)      (5,3) %
    Hôtels et Disney(R) Village      121,8        135,4   (13,6)     (10,0) %
    Autres                            13,1         12,6      0,5        4,0 %
    Activités touristiques           307,3        330,0   (22,7)      (6,9) %
    Activités de développement
    immobilier                         0,4          0,5    (0,1)     (20,0) %
    Chiffre d'affaires               307,7        330,5   (22,8)      (6,9) %
 

Concernant les résultats, Philippe Gas, Président d'Euro Disney S.A.S, a déclaré :

"Comme pour l'ensemble de l'industrie du tourisme en Europe, les conditions économiques difficiles et les changements dans les modes de consommation ont affecté notre chiffre d'affaires. Dès les premiers signes du ralentissement économique, nous avons mis en place des offres promotionnelles ciblées auxquelles nos marchés de proximité ont particulièrement bien répondu. Cette décision a permis de continuer à faire croître la fréquentation de Disneyland Paris, confirmant ainsi l'attrait de l'expérience Disney auprès de nos publics. Cependant, ces offres ont pesé sur la dépense moyenne par visiteur et sur nos marges. Nous continuons à gérer nos coûts de façon rigoureuse et avons réduit certains de nos investissements, tout en concentrant nos efforts sur notre stratégie de croissance à long-terme et sur de nouveaux projets de développement, notamment l'ouverture de nouvelles attractions pour l'année prochaine."

Chiffre d'affaires par activité au titre des neuf mois clos le 30 juin 2009

Le chiffre d'affaires généré par les activités touristiques diminue de 5 % pour s'établir à 861,2 millions d'euros contre 907,6 millions d'euros pour la même période de l'exercice précédent.

Le chiffre d'affaires des parcs à thèmes diminue de 3 % pour s'établir à 482,1 millions d'euros contre 498,4 millions d'euros pour la même période de l'exercice précédent. Cette baisse reflète une diminution de 4 % de la dépense moyenne par visiteur, partiellement compensée par une hausse de 1 % de la fréquentation des parcs à thèmes. La diminution de la dépense moyenne par visiteur, notamment pour la partie liée aux entrées et aux marchandises, s'explique par une augmentation de la proportion de visiteurs provenant des marchés de proximité. La hausse de la fréquentation des parcs à thèmes est due à l'augmentation du nombre de visiteurs français et belges, partiellement compensée par une moindre performance des marchés espagnol et britannique.

Le chiffre d'affaires des hôtels et du Disney Village est en baisse de 8 % et s'établit à 341,4 millions d'euros contre 371,4 millions d'euros pour la même période de l'exercice précédent, traduisant une baisse de 3,8 points du taux d'occupation des hôtels et de 4 % de la dépense moyenne par chambre. La diminution du taux d'occupation des hôtels s'est traduite par 66 000 nuitées de moins que sur la même période de l'exercice précédent, principalement liée à la baisse du nombre de visiteurs espagnols et britanniques et à une baisse des activités de tourisme d'affaires, partiellement compensées par la hausse du nombre de visiteurs français et belges. La baisse de la dépense moyenne par chambre reflète principalement un nombre supérieur d'offres promotionnelles et une réduction des dépenses en restauration.

Les autres revenus, qui incluent les redevances de participants, les services de transport et de voyages proposés aux visiteurs, sont stables par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Le chiffre d'affaires généré par les activités de développement immobilier diminue de 20,3 millions d'euros par rapport à la même période de l'exercice précédent et s'établit à 5,3 millions d'euros. Il comprenait l'an dernier la vente pour un montant de 12,5 millions d'euros d'un actif immobilier situé à Val d'Europe faisant auparavant l'objet d'un bail à construction. Quatre autres transactions ont été finalisées au cours des neuf mois clos le 30 juin 2008 contre une transaction au titre des neuf mois clos le 30 juin 2009.

Chiffre d'affaires par activité au titre DU TROISIEME TRIMESTRE

Le chiffre d'affaires généré par les activités touristiques diminue de 7 % pour s'établir à 307,3 millions d'euros contre 330,0 millions d'euros au titre du troisième trimestre de l'exercice précédent malgré le décalage favorable des vacances de Pâques au Troisième Trimestre pour certains de nos marchés clés alors qu'elles s'étaient déroulées au second trimestre lors de l'exercice précédent.

Le chiffre d'affaires des parcs à thèmes diminue de 5 % pour s'établir à 172,4 millions d'euros contre 182,0 millions d'euros pour le troisième trimestre de l'exercice précédent. Cette baisse reflète une diminution de 5 % de la dépense moyenne par visiteur, notamment pour la partie liée aux entrées et aux marchandises, qui s'explique par une augmentation de la proportion de visiteurs provenant des marchés de proximité. Cette augmentation du nombre de visiteurs français et belges est compensée par une moindre performance des marchés espagnol, britannique et hollandais.

Le chiffre d'affaires des hôtels et du Disney Village est en baisse de 10 % et s'établit à 121,8 millions d'euros contre 135,4 millions d'euros pour la même période de l'exercice précédent, traduisant une baisse de 6,1 points du taux d'occupation des hôtels et de 3 % de la dépense moyenne par chambre. La diminution du taux d'occupation des hôtels s'est traduite par 32 000 nuitées de moins que sur la même période de l'exercice précédent, principalement liée à la baisse des activités de tourisme d'affaires et du nombre de visiteurs espagnols et britanniques, partiellement compensée par la hausse du nombre de visiteurs français et belges. La baisse de la dépense moyenne par chambre reflète principalement une réduction des dépenses en restauration.

événements récents ET PERSPECTIVES D'àVENIR

Le 22 mai 2009, la Société a annoncé la nomination de Greg Richart pour succéder à Ignace Lahoud en tant que Directeur Général Adjoint - Finances d'Euro Disney S.A.S. Pour davantage d'informations, veuillez vous référer au communiqué de presse du 22 mai 2009 disponible sur le site internet de la Société.

Le Groupe était partie prenante dans un litige portant sur le remboursement d'une partie des dépenses fiscales enregistrées depuis l'année calendaire 2001 relatives à l'activité des hôtels. En juillet, le Groupe a réglé ce litige et comptabilisera un produit de 7,1 millions d'euros en déduction des Charges d'exploitation au cours du quatrième trimestre. Pour davantage d'information, veuillez vous référer au document de référence du Groupe déposé le 18 décembre 2008 auprès de l'Autorité des marchés financiers sous le numéro D.08-0795 et disponible sur le site internet de la Société.

Dans les mois à venir, la Société communiquera des détails sur les nouvelles attractions qui devraient ouvrir leurs portes l'an prochain et dont la construction a déjà débuté.

    
         Prochain communiqué de presse : Bilan semestriel du contrat de
                          liquidité en octobre 2009

         Toutes les informations financières peuvent être consultées sur
           notre site internet http://corporate.disneylandparis.fr

    Code ISIN : FR0010540740
    Code Reuters : EDL.PA
    Code Bloomberg : EDL FP

Le Groupe exploite le site de Disneyland(R) Paris qui comprend le Parc Disneyland(R), le Parc Walt Disney Studios(R), sept hôtels à thèmes d'une capacité totale d'environ 5 800 chambres (sans tenir compte d'environ 2 400 chambres des hôtels exploités par des partenaires tiers, localisés sur le site), deux centres de congrès, le centre de divertissements Disney(R) Village et un parcours de golf de 27 trous. L'activité du Groupe comprend également le développement d'un site de 2 000 hectares, dont la moitié reste à développer. Les actions d'Euro Disney S.C.A. sont inscrites et cotées sur Euronext Paris.

    
    Communication Corporate
    Laurent Manologlou
    Tel : +331-64-74-59-50
    Fax : +331-64-74-59-69
    e-mail : laurent.manologlou@disney.com

    Direction de la Communication
    Jeff Archambault
    Tel : +331-64-74-59-50
    Fax : +331-64-74-59-69
    e-mail : jeff.archambault@disney.com

    Relations Investisseurs
    Olivier Lambert
    Tel : +331-64-74-58-55
    Fax : +331-64-74-56-36
    e-mail : olivier.lambert@disney.com

Euro Disney S.C.A.

Communication Corporate: Laurent Manologlou, Tel : +331-64-74-59-50, Fax : +331-64-74-59-69, e-mail : laurent.manologlou@disney.com; Direction de la Communication: Jeff Archambault, Tel : +331-64-74-59-50, Fax : +331-64-74-59-69, e-mail : jeff.archambault@disney.com; Relations Investisseurs: Olivier Lambert, Tel : +331-64-74-58-55, Fax : +331-64-74-56-36, e-mail : olivier.lambert@disney.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant