Euro: démission du sélectionneur des Pays-Bas

le
0
Euro: démission du sélectionneur des Pays-Bas
Euro: démission du sélectionneur des Pays-Bas

LONDRES (Reuters) - Le sélectionneur des Pays-Bas, éliminés sans gloire de l'Euro 2012 après avoir perdu leurs trois matches de groupe, a remis sa démission, annonce mercredi la fédération néerlandaise (KNVB).

Finaliste de la Coupe du monde 2010, Bert van Marwijk quitte la sélection 'oranje' avec un bilan de 34 victoires, huit défaites et dix nuls en 52 matches.

"J'ai beaucoup hésité mais j'ai finalement décidé de prendre cette décision", explique dans un communiqué publié sur le site internet de la KNVB le technicien néerlandais, qui avait renouvelé son contrat l'an dernier jusqu'en 2016.

Sous la direction du stratège âgé de 60 ans, les Oranje ont vécu le pire tournoi majeur de leur histoire en Pologne et en Ukraine.

Après une défaite surprise lors de leur premier match contre le Danemark (1-0), ils ont par la suite été défaits par l'Allemagne (2-1) et par le Portugal (2-1).

Les médias néerlandais n'ont eu de cesse ces derniers jours de critiquer la stratégie de Bert van Marwijk à la tête de la sélection, le jugeant notamment trop conservateur.

Mais de nombreux joueurs lui ont, de leur côté, apporté tout leur soutien.

Le président de la KNVB Bert van Oostveen est allé également dans ce sens, mercredi soir, à l'heure de commenter la démission de Bert van Marwijk, en poste depuis juillet 2008.

"Il a accompli un excellent travail en menant l'équipe en finale de la Coupe du monde et au premier rang du classement FIFA", a-t-il souligné.

"C'est triste de se dire au revoir maintenant mais nous devons être réalistes", a ajouté le patron du football néerlandais.

Theo Ruizenaar, Olivier Guillemain pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant