Euro: Début de stage en petit comité pour les Bleus

le
0

par Pascal Liétout

CLAIREFONTAINE, Yvelines (Reuters) - L'équipe de France de football a entamé sur la pointe des pieds et en petit comité vendredi sa préparation pour le Championnat d'Europe des nations, avec huit joueurs évoluant à l'étranger, plus Loïc Rémy blessé, réunis en stage à Clairefontaine.

Des onze "étrangers" convoqués par le sélectionneur Laurent Blanc, trois manquaient à l'appel. Florent Malouda (Chelsea) et Franck Ribéry (Bayern Munich) doivent en effet en découdre samedi en finale de la Ligue des champions, tandis que Karim Benzema est allé disputer un match amical au Koweït mercredi avec le Real Madrid.

Malouda devrait rejoindre le centre national d'entraînement après quelques jours de repos en famille, tandis que Benzema est attendu dimanche.

Pour Ribéry, l'arrivée sera plus tardive. Laurent Blanc a annoncé que le joueur devait disputer un match amical avec son club contre la sélection des Pays-Bas mardi prochain et qu'il ne serait pas présent avant le 25 mai, au grand dam du sélectionneur.

"Tout le monde veut du spectacle à l'Euro mais pour cela il faut que les joueurs y arrivent en bonne forme", a-t-il lancé lors d'un point de presse.

Confronté à un groupe très restreint, Laurent Blanc a toutefois fait contre mauvaise fortune bon coeur. "C'est vrai qu'à huit, ça limite les exercices, mais les premiers jours sont avant tout consacrés aux tests médicaux, au repos, à la régénération", a-t-il dit.

"Et puis, on pourra davantage se parler les uns les autres et donc apprendre à mieux se connaître", a ajouté Blanc, en précisant que deux gardiens viendraient s'entraîner avec les Bleus pour pouvoir faire des oppositions.

BLANC SE DONNE DU TEMPS

Le groupe des expatriés devait à l'origine compter douze membres, mais le défenseur de Tottenham Younès Kaboul a dû déclarer forfait en début de semaine en raison d'une blessure au genou.

Sa défection s'ajoute aux absences déjà annoncées de trois éléments à vocation défensive sur lesquels comptait s'appuyer le sélectionneur Laurent Blanc.

Le latéral gauche du FC Barcelone Eric Abidal a subi le mois dernier une transplantation du foie, tandis que deux joueurs d'Arsenal, le milieu de terrain Abou Diaby et le défenseur latéral Bacary Sagna, sont blessés.

Sont donc arrivés en milieu de journée les défenseurs Laurent Koscielny (Arsenal), Patrice Evra (Manchester United), Adil Rami (FC Valence), Philippe Mexès (Milan AC) et Gaël Clichy (Manchester City).

Ils étaient accompagnés de Samir Nasri (Manchester City), et de deux sociétaires de Newcastle, Yohan Cabaye et Hatem Ben Arfa, qui retrouvait le club France après une absence de près de deux ans.

Les 15 présélectionnés évoluant en France rejoindront leurs camarades jeudi prochain, à l'issue de l'ultime journée de Ligue 1 programmée dimanche et après quelques jours passés dans le cercle familial.

Le groupe au complet comptera 26 unités, trois de trop par rapport à la liste officielle des 23 que Laurent Blanc devra communiquer à l'UEFA au plus tard le 29 mai.

Le sélectionneur se donne le temps d'évaluer au fil des jours l'état de forme et de santé de ses hommes avant de trancher.

Pour ce choix délicat, il pourrait attendre l'issue du premier match de préparation que disputeront les Bleus contre l'Islande le 27 mai à Valenciennes.

Deux autres suivront, à Reims le 31 mai contre la Serbie et au Mans contre l'Estonie le 5 juin, veille du départ pour l'Ukraine où la France entamera son tournoi dans le groupe D le 11 contre l'Angleterre, avant d'affronter l'Ukraine et la Suède.

Edité par Olivier Guillemain

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant