Euro de basket : la France bat l'Espagne (75-72) et s'invite en finale !

le
0
Euro de basket : la France bat l'Espagne (75-72) et s'invite en finale !
Euro de basket : la France bat l'Espagne (75-72) et s'invite en finale !

Tony Parker et ses partenaires de l'équipe de France ont enfin battu l'Espagne, leur bête noire. Mais que ce fut dur ! Dans ce qui s'apparentait à une finale avant l'heure, les Bleus défiaient les champions d'Europe en titre en demi-finale de l'Euro de basket. Et après une première mi-temps catastrophique (34-20 pour l'Espagne), tout laissait penser que les hommes de Vincent Collet allaient subir une neuvième défaite de rang face aux Espagnols. Mais au retour de la mi-temps, l'équipe, métamorphosée et emmenée par un incroyable Tony Parker (32 points ), est revenue dans le match, petit à petit, avant d'obtenir une prolongation et de remporter le duel.

La dernière rencontre entre les deux équipes, en quarts de finale des Jeux olympiques de Londres s'était terminé de façon houleuse. Les Français, Nicolas Batum en tête, avaient quitté la compétition avec un degré de frustration à son paroxysme. Car à chaque fois, quel que soit le niveau de jeu développé par les Bleus, les Espagnols s'imposaient. Une ère désormais révolue grâce à cette victoire probante. Avec cette finale, la génération menée par Tony Parker, lequel dispute son septième Euro, confirme sa régularité au plus haut niveau. Il ne lui reste plus qu'à conquérir ce titre qui la rendrait à jamais inclassable.

Mais les Bleus ne sont pas encore champions d'Europe. Dimanche, à 21 heures, ils joueront leur cinquième finale internationale et tenteront de remporter enfin leur premier titre face à la Lituanie. Les Baltes ont écarté la Croatie (77-62) dans l'autre demi-finale. Les Lituaniens seront en quête du quatrième titre européen de leur histoire (après ceux de 1937, 1939 et 2003). Mais pour cela, il leur faudra battre des Français plus motivés que jamais.

Revivez la rencontre minute par minute :

C'EST FINI ! LA FRANCE BAT L'ESPAGNE. Les Bleus affronteront la Lituanie en finale. Quel match. Quel Tony Parker ! Quelle équipe de France !

45'. Diot ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant