Euro 2016 : Valls et Hollande font planer la menace de réquisitions

le , mis à jour à 00:36
2

La CGT-cheminots et SUD-Rail ont prévenu : les conducteurs SNCF des RER B et D seront massivement en grève ce vendredi. Un obstacle majeur pour les débuts de l'Euro de football.  Ces lignes desservent le Stade de France, où se déroulera le match France-Roumanie qui donnera le coup d'envoi de la compétition. Pour régler le problème, le gouvernement laisse désormais planer la menace d'une réquisition de chauffeurs afin de permettre aux supporteurs de se rendre au stade. 

En déplacement à Clermont-Ferrand, le Premier ministre Manuel Valls n'a pas prononcé le mot de «réquisition» tout en n'excluant «aucune hypothèse». «Ce que je souhaite, c'est qu'on fasse en sorte de pouvoir acheminer dans les meilleures conditions de sécurité et de confort les 80.000 spectateurs» attendus, a-t-il déclaré.

«L'Etat prendra toutes ses responsabilités», assure Hollande

Depuis Tulle, à 140 kilomètres de Clermont-Ferrand, François Hollande a fait «appel à la responsabilité de chacun» et a affirmé que «l'Etat prendra(it) toutes les mesures qui seront nécessaires» face aux grèves.

«Je serai extrêmement attentif et vigilant et dans la journée de demain, s'il doit y avoir des décisions, elles seront prises», a assuré le président de la République. Comme celle de réquisitionner des chauffeurs ? «Pour l'instant, nous n'en sommes pas là», a répondu François Hollande. «Soyez sûrs que les services publics seront assurés et que l'Etat prendra toutes ses responsabilités», a-t-il toutefois ajouté.

La réquisition des personnels grévistes ne peut être ordonnée que par décret du Conseil des ministres ou par arrêté du préfet «lorsque l'atteinte constatée ou prévisible au bon ordre, à la salubrité, à la tranquillité et à la sécurité publiques l'exige», selon l'article L2215-1 du Code général des collectivités territoriales. En cas de refus, les grévistes sont passibles d'une peine de six ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • phili646 il y a 8 mois

    On veut voir de nouvelles têtes en politique mais l'expérience gouvernementale est plus que nécessaire. Amateur 1er est l'exemple du type qui n'ayant jamais occupé un poste dans la sphère du pouvoir, a fait la démonstration d'une incompétence crasse !!!!

  • M2266292 il y a 8 mois

    Les menaces pour ne rien faire