Euro 2016 : sur Twitter, les politiques refont le match

le , mis à jour à 09:05
0
Euro 2016 : sur Twitter, les politiques refont le match
Euro 2016 : sur Twitter, les politiques refont le match

Plus de 19 millions de fans devant leur écran de télévision, des supporteurs en liesse partout en France et les politiques en pleine euphorie... sur Twitter. Jeudi soir, pour la demi-finale historique Allemagne - France, le match ne s'est pas joué que sur la pelouse du Stade-Vélodrome, mais aussi sur le célèbre réseau social. Qu'ils soient ministre, chef de parti, député ou candidat à la présidentielle, tous y sont allés de leur petit commentaire -- en 140 signes -- pendant les quatre-vingt-dix minutes de la rencontre.

 

Histoire de démontrer, avec plus ou moins d'opportunisme, que derrière chaque animal politique se cacherait un coeur qui vibre pour les Bleus. Si François Hollande et Nicolas Sarkozy n'ont jamais caché leur amour du ballon rond, ils n'ignorent pas non plus qu'afficher leur soutien à l'équipe de France peut être bénéfique pour leur image. Le précédent Chirac en 1998 est dans toutes les têtes...

« Hollande célèbre la victoire des Bleus »

Plutôt discret sur la Toile — mais toujours bien visible en tribune ! — depuis le début de la compétition, le président de la République n'a pas tweeté jeudi. Mais ses collaborateurs s'en sont bien sûr chargés pour lui ! A l'image de Gaspard Gantzer, son conseiller en communication, qui s'est empressé de publier sur son compte le lien d'un article du JDD.fr titré « Hollande célèbre aussi la victoire des Bleus »... avec photo du chef de l'Etat en pleine opération selfies au milieu de supporteurs au Stade-Vélodrome.

 

Moins efficace, son retweet de la Fédération française de football à 2 heures du matin pour saluer cette victoire : « Sur les 23 000 abonnés au compte de Gaspard Gantzer, plus de la moitié avait déjà lu ce message ailleurs plus tôt dans la soirée », relève Paul Guyot, PDG de Semiocast, spécialisé dans l'analyse marketing et opinion sur le Net.

« Un coach au sommet et la France est en finale »

A ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant