Euro 2016 : Le Portugal écarte la Pologne aux tirs au but et se qualifie pour les demi-finales

le
0
Cristiano Ronaldo et Pepe.
Cristiano Ronaldo et Pepe.

Au terme d’un match étouffant, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont éliminé la Pologne aux tirs au but (1-1, 5 tab à 3)

Ecrasé par la tension, plombé par la chaleur, le stade Vélodrome a du attendre l’éprouvante série des tirs aux buts pour voir le Portugal accéder aux demi-finales de l’Euro 2016 en battant la Pologne (1-1, 5 tirs au but à 3). Comme contre la Croatie au tour précédent, Ricardo Quaresma a donné la victoire à son pays, en transformant le cinquième tir au but portugais, après l’unique raté polonais de Blaszczykowski. Le Portugal s’est qualifié au terme d’une rencontre étouffante, encore marquée par l’incroyable maladresse d’un Cristiano Ronaldo méconnaissable devant le but.

« Contrôler le match ». La veille de ce quart de finale, les deux sélectionneurs ont utilisé la même expression pour définir leur ambition. Pour le Polonais Adam Nawalka, l’intention se traduit par la reconduction de l’équipe qui a éliminé la Suisse le samedi précédent (1-1, 5 tirs au but à 4). Une formation taillée pour défendre et contrer. Fernando Santos, lui, garde sa confiance à la charnière Pepe-Fonte, mais doit modifier ses plans avec les blessures du Lorientais Raphaël Guerreiro et du Valencien Andre Gomes. À gauche de sa défense, il rappelle Eliseu, déjà vu lors de la soirée « buts ouverts » contre la Hongrie (3-3). Au milieu, bonne pioche, il lance enfin comme titulaire dans cet Euro 2016, la perle du Benfica Lisbonne, l’explosif Renato Sanches, 18 ans.

Un Vélodrome aux couleurs de la Pologne Face à l’Ukraine neuf jours auparavant, le stade Vélodrome avait viré au rouge et blanc. Plus de 20 000...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant