Euro 2016 : le jour où? Antonin Panenka s'est fait un nom

le
0
Antonin Panenka a été le héros de la finale de 1976. Son geste est entré dans la légende du football.
Antonin Panenka a été le héros de la finale de 1976. Son geste est entré dans la légende du football.

Ils sont bien peu d'hommes à avoir vu leur patronyme entrer dans le champ lexical de leur sport. Richard Fosbury en saut en hauteur, Axel Paulsen et Alois Lutz en patinage? Dans le football, le premier d'entre eux fut Antonin Panenka, un footballeur tchèque évoluant dans un club relativement méconnu (les Bohemians Prague), au sein duquel il a passé presque toute sa carrière (1968-1981).

À peu de choses près, l'invention de Panenka aurait pu ne jamais franchir les frontières nationales. Car à cette époque, seules quatre équipes accèdent à la phase finale du championnat d'Europe. L'édition 76 regroupe la Yougoslavie (pays organisateur), les Pays-Bas, la RFA (tenante du titre de l'Euro et du Mondial) et la Tchécoslovaquie. Cette dernière défie en finale la bande à Franz Beckenbauer, qui remonte deux buts de retard aux Tchèques avant que tout ne finisse par se jouer lors de la séance de tirs au but. Une séance qui bascule avec l'échec du 4e tireur allemand, Uli Hoeness.

Deux ans d'entraînement

Antonin Panenka avait préparé son coup. Presque minutieusement. Le geste qu'il a inventé est né d'une frustration, celle de deux penalties ratés durant un match culte de championnat tchèque entre les Bohemians et Plzen deux ans plus tôt. Un épisode qui le fait entrer dans un cycle d'obstination. Il s'entraîne alors presque quotidiennement à cet exercice en compagnie de Zdenek Hruska, le gardien de but. Tous...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant