Euro 2016 : la défense, éternel point faible des Bleus

le
0
Le capitaine camerounais Vincent Aboubakar à la lutte avec le défenseur des Bleus Adil Rami, lundi 30 mai, à Nantes.
Le capitaine camerounais Vincent Aboubakar à la lutte avec le défenseur des Bleus Adil Rami, lundi 30 mai, à Nantes.

Malgré sa victoire (3-2) lundi en amical contre le Cameroun, l’équipe de France, confrontée à une cascade de blessures, s’est distinguée par sa fragilité défensive.

A dix jours du coup d’envoi de l’Euro 2016, un douloureux constat s’impose : l’équipe de France souffre sur le plan défensif. Déjà flagrante fin mars lors des victoires acquises (3-2) contre les Pays-Bas et (4-2) face à la Russie, la fragilité de l’arrière-garde des Bleus est, une nouvelle fois, apparue au grand jour, lundi 30 mai, lors de la venue du Cameroun au stade de la Beaujoire, à Nantes. Pour leur avant-dernier match amical avant leur entrée en lice dans le tournoi, le 10 juin contre la Roumanie, les Tricolores se sont, certes, imposés (3-2) face aux « Lions indomptables ». Mais la force de frappe des protégés de Didier Deschamps sur le plan offensif est contrebalancée par une fâcheuse propension à encaisser des buts.

Il faut dire que le sélectionneur des Bleus a été confronté à une litanie de blessures et de forfaits avant de revenir à Nantes, où il débuta sa carrière de joueur (1983-1989). Le Bayonnais a ainsi dû se passer des services du défenseur de Liverpool Mamadou Sakho, contrôlé positif par l’UEFA à un « brûleur de graisses », en mars, et dont la suspension de trente jours a pris fin samedi 28 mai. « DD » a également dû rayer les noms de Kurt Zouma (Chelsea), touché en février au genou, de Benoît Trémoulinas (FC Séville), blessé au ménisque, et de Mathieu Debuchy (Bordeaux), atteint à la cuisse le 11 mai, soit la veille de l’annonce de la liste des 23 joueurs convoqués pour disputer l’Euro.

A cette série d’infortunes s’ajoute le forfait de Jérémy Mathieu...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant